Nio Battery Swap

Le constructeur automobile Nio vient de présenter la troisième génération de ses stations d’échange de batterie en Chine et elle se révèle encore plus impressionnante que la précédente.

L’année dernière, en Norvège, notre Maxime Fontanier national avait pu assister, lors d’un essai du Nio ES8, le Tesla Model X chinois, à un échange de batteries dans une Nio Power Swap Station, la première du genre en Europe ! Située près de Drammen, à une quarantaine de kilomètres d’Oslo, elle permet d’effectuer 312 échanges de pack par jour, soit moins de 5 minutes par opération. Chronomètre en main, Maxime a précisément noté un temps 4 minutes et 23 secondes pour regagner une capacité de 100 kWh !

À lire aussi Power Swap Station de Nio : nous avons assisté à un échange de batteries automatique dans une station !

Un chiffre déjà impressionnant, mais il s’agissait d’une station de génération 2.0. Et voilà que Nio lance sa troisième version qui devrait réduire le délai à 3 minutes, avec 408 échanges possibles par jour. Le constructeur chinois prévoit d’en installer 1 000 à travers l’Empire du Milieu d’ici à la fin de cette année. 400 d’entre elles seront positionnées le long des autoroutes à péage, le reste dans les zones urbaines, et elles viendront s’ajouter à un réseau en comptant déjà 1 300.

Ces stations sont évidemment réservées aux modèles de la marque, mais il faut, de plus, pour y accéder, choisir d’acheter la voiture en louant la batterie séparément, ce qui paraît logique, et l’échange de batterie est compris dans l’abonnement.

Cette nouvelle génération de station pourra de plus accueillir les marques d’entrée de gamme que Nio s’apprête à lancer. Pour l’instant connues sous le nom de code de Alps et Firefly, elles sont destinées à la classe moyenne et leurs modèles seront assemblés dans une ancienne usine que le constructeur a racheté au fabricant de SUV Leopard.

“Nous espérons étendre considérablement notre réseau et apporter une meilleure expérience utilisateur aux propriétaires de nos voitures” a dit Shen Fei, vice-président de Nio Power. “Mais Nio, en tant que pionnier de l’échange de batterie, est prêt à échanger sa technologie et son réseau avec d’autres constructeurs automobiles”. L’objectif est de dépasser les 4 000 stations d’ici à 2025, dont 1 000 hors de Chine.

Pour rappel, Nio ne met pas tous ses œufs dans le même panier et dispose aussi de son propre réseau de recharge “classique” comptant plus de 2 000 stations avec des bornes capables de délivrer jusqu’à 500 kW.

À lire aussi Break électrique : voici la version familiale de la Nio ET5 conçue pour l’Europe