Yangwang U8 (2023)

BYD a officiellement dévoilé les premiers modèles de sa marque haut de gamme Yangwang. L’énorme 4×4 U8 s’annonce comme un des modèles les plus chers et les plus puissants du marché chinois.

Pendant des années, BYD a végété en milieu de tableau. Le décollage du marché de l’électrique en fait désormais un acteur de premier plan, puisqu’il a vendu 911 140 voitures électriques en 2022, et un total de 1 863 494 voitures en ajoutant les hybrides rechargeables. Pas mal pour une marque qui avait tout juste dépassé les 700 000 ventes en 2021… Ses ambitions ne s’arrêtent pas là et BYD compte bien confirmer son rôle de champion chinois en visant le haut de gamme. Le TRÈS haut de gamme. Sa nouvelle marque Yangwang devrait ainsi vendre des voitures à plus de 1 million de yuans (138 000€). Un prix à présent inaccessible pour les marques chinoises, hormis les limousines Hongqi réservées aux élites.

Le premier modèle de Yangwang annonce la couleur. Pour le U8, pas question d’être discret ou de faire dans la demi-mesure. Ce gros 4×4 dessiné par Wolfgang Egger inaugure la philosophie du style de la marque, qualifiée de “Gate of Time and Space” (Porte du temps et de l’espace). Déjà imposant par ses dimensions (5,30 m de long, 3,05 m d’empattement), il impose une allure de gros 4×4 plus que de SUV à la manière d’un Range Rover ou d’un Land Cruiser. Le tout est orné de multiples fioritures qui n’allègent pas l’ensemble : phares et feux surchargés, décors “aérodynamiques” sur les passages de roue ou le montant D. On ne manquera pas non plus les trois Lidars sur le toit…

4×4 aux caractéristiques de supercar

Pour sa nouvelle marque, BYD a mis les petits plats dans les grands avec une toute nouvelle plateforme de type châssis séparé baptisée e4. 4, car elle est la première plateforme pour voiture électrique dotée de quatre moteurs conçue en Chine. Quatre moteurs dont BYD tire parti avec une multitude de fonctionnalités, certaines vues sur d’autres modèles, d’autres inédites : déplacement en crabe, demi-tour sur place, maintien du véhicule en cas de crevaison ou explosion du pneu jusqu’à 120 km/h, arrêt total depuis 100 km/h en 40 mètres en cas de panne des freins ou de la direction…

Avec une protection IP68 des moteurs et une étanchéité de la caisse, BYD clame que son énorme SUV est capable de flotter et d’avancer dans l’eau, ici aussi via la gestion de ses quatre moteurs. Bien entendu, le constructeur précise qu’il ne faut pas s’aventurer dans un lac ou en pleine mer, mais que le Yangwang U8 peut franchir une rivière par exemple… Le Yangwang U8 coiffe donc le Cybertruck au poteau sur cette fonction.

Du côté des chiffres, chaque moteur développe 220 kW à 240 kW et de 320 à 420 Nm. Une cavalerie qui permet à ce monstre de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Pas un mot de la masse, ni de l’autonomie. Pour les batteries, il adoptera bien entendu des Blade faites maison…

À lire aussi Voiture électrique : le chinois BYD prêt à rattraper Tesla