Xpeng X9Après des modèles plutôt conventionnels, Xpeng va jouer pleinement la carte de la nouveauté avec son X9. Un nouveau trublion qui compte casser les codes stricts du monospace en Chine.

Après les G et les P, voici donc la famille des X chez Xpeng. Non pas pour un SUV comme souvent pour cette lettre, mais un monospace pas comme les autres. Le but est ici d’élargir la clientèle du monospace en visant des familles plus jeunes.

Le marché du monospace en Chine est relativement réduit, mais concerne des véhicules haut de gamme, chers et donc avec de plus fortes marges. Mais les codes de la catégorie sont assez stricts avec un design très cubique orné d’une immense calandre chromée. C’est simple, tous les modèles se calquent sur les idoles du marché : Buick GL8 et Toyota Alphard.

La plupart des derniers modèles des constructeurs chinois sont électriques ou hybrides rechargeables, mais sont au final de conception très (trop) classique. Ce Xpeng X9 entend rompre avec cet esprit figé. Il se passe donc d’immense calandre chromée et adopte un capot dans le prolongement du pare-brise, un pavillon légèrement fuyant et un hayon arrière incliné. Malgré les camouflages, on note que le style du constructeur évolue, délaissant en partie la souplesse pour des lignes tendues. On ne peut pas s’empêche non plus de trouver une certaine proximité entre ce profil en coin et le Tesla Cybertruck, en moins extrême.

À lire aussi Xpeng G6 : le concurrent du Tesla Model Y s’affiche à 28 500 euros et rêve de casser le marché

Plus moderne, il espère s’immiscer dans le marché croissant des véhicules très familiaux. Un segment dominé par les SUV de LI Auto, qui proposera bientôt lui aussi un monospace électrique décalé des standards du marché.

On n’en sait pas encore beaucoup sur la partie propulsion du X9. On devrait néanmoins retrouver des batteries fonctionnant en 800V, et une puissance de charge élevée. Rappelons que le G9 est annoncé avec une puissance maximale de 430 kW en courant continu…

Diverses vidéos des prototypes nous montrent par ailleurs que ce monospace sera doté de 4 roues directrices. Pas vraiment d’ambition de conduite sportive, mais une amélioration de la maniabilité de ce bébé de plus de 5 mètres de long.

La venue du Xpeng X9 en Europe n’est pas exclue. Denza ou Maxus proposent déjà leur propre modèle, et le “SUV-bashing” ou la lassitude des clients envers ces derniers pourrait favoriser un certain retour en grâce du monospace.