Denza D9 DM-i

BYD a confirmé l'arrivée de sa marque haut de gamme Denza en Europe. Cela commencera avec le grand monospace D9, qui effectuera ses premiers pas en public sur notre continent lors du salon de Munich début septembre.

Certains constructeurs majeurs ont fait l’impasse sur le salon bavarois qui a remplacé le show de Francfort en 2021. Ce n’est clairement pas le cas des chinois qui seront représentés en force. BYD en fera partie. Outre ses derniers nouveaux modèles comme les Dolphin, Seal ou Seal U, le monospace Denza D9 sera aussi de la partie à Munich. Un véhicule qui marque l’arrivée de la division haut de gamme du constructeur. C’est aussi une forme de pied de nez à son partenaire d’alors, puisque Denza a initialement été créée avec l’aide de… Mercedes.

Lorsque l’on parle de monospace, n’imaginez pas un Picasso ou un Scenic familial. Il s’agit ici d’un gros monospace typique du marché chinois, utilisé habituellement pour le transport de VIP par les entreprises ou par des familles (très) aisées. Jugez plutôt, l’engin mesure 5,25 m de long et 1,96 m de large et arbore un style qui ne fait certainement pas dans la discrétion avec son immense calandre chromée.

Proposé en Chine en version hybride rechargeable DM-i, le Denza D9 ne devrait être proposé qu’en tout électrique en Europe. BYD n’a confirmé aucun détail, mais la version chinoise se décline en propulsion de 230 kW / 313 ch / 360 Nm ou intégrale à 2 moteurs de 275 kW / 374 ch / 470 Nm (230 kW à l’arrière et 45 kW à l’avant). Du côté des batteries, une seule version : 103,3 kWh en technologie Blade LFP typique du constructeur avec une autonomie de 600 km en cycle CLTC. On peut tabler sur presque 500 km en WLTP.

Les chiffres définitifs seront connus dans deux semaines lors de l’ouverture du salon de Munich le 4 septembre.

À lire aussi IAA Munich 2023 : quelles seront les nouveautés électriques ?