
Illustrant la nouvelle génération de Xpeng, le G6 inaugure la base technique SEPA 2.0, collant en style comme en prestations au Tesla Model Y.
Si BYD a déjà tout d’un grand de l’automobile électrique, d’autres étoiles montantes telles que Xpeng veulent leur part du gâteau chinois. Et c’est au Salon de Shanghai qu’il fallait se montrer, où le jeune constructeur a dévoilé sa nouvelle génération.
Le Xpeng G6 est un SUV électrique familial de 4,75 mètres de long misant sur un empattement de 2,9 m pour augmenter l’espace à bord cher aux Chinois. Ce modèle étrenne une plateforme inédite “SEPA 2.0”, compatible avec des batteries à 800 V de tension. La recharge y est promise ultra-rapide, avec 300 km en seulement 10 minutes sur borne compatible. Il se pourrait qu’elle soit proche des 430 kW de puissance du grand frère G9.
Le constructeur reste toutefois avare en caractéristiques. On apprend seulement que l’autonomie sera de 755 km, en cycle chinois CLTC, bien au-delà de la référence Tesla Model Y (660 km CLTC). Pour le reste, il faut se fier aux fuites datant de mars, dont les versions propulsion 218 kW et 4 roues motrices 358 kW. Hélas, l’habitacle 5 places du Xpeng G6 est peu personnel, avec un écran central 15 pouces dans un bain de blanc et noir.
À lire aussi Essai vidéo – Xpeng P7 Performance : la plus sérieuse rivale de la Tesla Model 3 ?Un G6 autonome d’ici à 2025 ?
Tout rejoint donc à la rivalité avec Tesla, en attendant un prix de ce SUV, disponible en Chine d’ici fin 2023. La marque n’a pas précisé si le G6 arrivera en Europe, à l’instar d’autres modèles comme le G3i ou la P7.
Enfin, la plateforme SEPA 2.0 permettra de couvrir tous les segments automobiles. Xpeng illustre de potentiels coupés, compactes, berlines, monospaces et même pick-up. Autorisant de nombreuses aides à la conduite “XNGP” dont le système semi-autonome de niveau 3, voire la conduite urbaine sans les mains d’ici à 2025.
À lire aussi Xpeng lance le G9 et une P7 mise à jour en Europe
Reste à voir si Xpeng va s’aligner sur les prix de la Tesla y …😏😉
les chinois sont complètement perdus en design , à part reprendre les traits d’une volvo ou d’une tesla , il n’y a aucune personalité , toujours de la copie du savoir faire occidental dans tous les domaines , heureusement ils ont les matières premières et une politique liberticide , un peu comme l’arabie saoudite qui leur permet de se développer !
Merci de donner aussi la taille de la batterie car annoncer des autonomies records sans cette donnée peut changer le regard sur un véhicule. On sent bien la tentation de certaines marques à bourrer une voiture de kWh pour faire des annonces marketing percutantes auprès du grand public et ainsi se démarquer.
Seulement faire 700km avec 150kWh de batterie ou 80kWh, la mariée sera soudainement moins belle après chaque passage à la station de recharge quand on regardera le montant facturé. Et bonjour la masse du bestiau.
En gros un SUV autour des 600km d’autonomie WLTP, mais nous ne connaissons pas la capacité de la batterie. Si on peut récupérer 300km en 10 minutes (avec quel niveau de charge initial ? Mettons 10%. Quel type de parcours ? Mettons moyenne du cycle) ça fait 240 km WLTP rechargés pour 10 minutes. La Tesla le fait en environ 15 minutes … C’est mieux certes mais pas révolutionnaire. Il faudra voir ce que donne vraiment ce véhicule disponible fin 2023 en Chine avec des vrais essais. Arrivée en Europe au moment du restylage de la model Y qui j’espère apportera son lot d’améliorations techniques. Nous européens semblons malheureusement de plus en plus largués. J’espère qu’on va donner un bon coup de collier.
Au moins elle a les capteurs USS et un vrai compteur derrière le volant…. ça me manque sur la Tesla bon sang
A quand la perte de cette manie de mettre des chiffres mirobolant ( cltc) alors que nous sommes en Europe et donc en wltp et la c’est beaucoup moins grand.
En fait elle est meilleure sur plein de point que la y
deja elle a un écran devant les yeux
une autonomie supérieure
une vitesse de recharge supérieure
cela fait beaucoup.
pour qui aime les gros véhicules.
Avec du 800v, on est loin des prestations du Model Y, j’imagine que c’est juste pour le référencement que la comparaison est glissée 😉