Illustrant la nouvelle génération de Xpeng, le G6 inaugure la base technique SEPA 2.0, collant en style comme en prestations au Tesla Model Y.

Si BYD a déjà tout d’un grand de l’automobile électrique, d’autres étoiles montantes telles que Xpeng veulent leur part du gâteau chinois. Et c’est au Salon de Shanghai qu’il fallait se montrer, où le jeune constructeur a dévoilé sa nouvelle génération.

Le Xpeng G6 est un SUV électrique familial de 4,75 mètres de long misant sur un empattement de 2,9 m pour augmenter l’espace à bord cher aux Chinois. Ce modèle étrenne une plateforme inédite “SEPA 2.0”, compatible avec des batteries à 800 V de tension. La recharge y est promise ultra-rapide, avec 300 km en seulement 10 minutes sur borne compatible. Il se pourrait qu’elle soit proche des 430 kW de puissance du grand frère G9.

Le constructeur reste toutefois avare en caractéristiques. On apprend seulement que l’autonomie sera de 755 km, en cycle chinois CLTC, bien au-delà de la référence Tesla Model Y (660 km CLTC). Pour le reste, il faut se fier aux fuites datant de mars, dont les versions propulsion 218 kW et 4 roues motrices 358 kW. Hélas, l’habitacle 5 places du Xpeng G6 est peu personnel, avec un écran central 15 pouces dans un bain de blanc et noir.

À lire aussi Essai vidéo – Xpeng P7 Performance : la plus sérieuse rivale de la Tesla Model 3 ?

Un G6 autonome d’ici à 2025 ?

Tout rejoint donc à la rivalité avec Tesla, en attendant un prix de ce SUV, disponible en Chine d’ici fin 2023. La marque n’a pas précisé si le G6 arrivera en Europe, à l’instar d’autres modèles comme le G3i ou la P7.

Enfin, la plateforme SEPA 2.0 permettra de couvrir tous les segments automobiles. Xpeng illustre de potentiels coupés, compactes, berlines, monospaces et même pick-up. Autorisant de nombreuses aides à la conduite “XNGP” dont le système semi-autonome de niveau 3, voire la conduite urbaine sans les mains d’ici à 2025.

À lire aussi Xpeng lance le G9 et une P7 mise à jour en Europe