Volkswagen ID.Buzz : toutes les infos sur l’utilitaire électrique


Le retour d’un Volkswagen Combi moderne est une grande étape pour le constructeur allemand. Pour célébrer une telle icône, la marque a lancé l’ID Buzz en grande pompe.

Publicité

L’acteur Ewan McGregor était présent pour témoigner de sa passion pour la marque, lui qui possède des Coccinelle converties à l’électrique.

Le constructeur a rappelé sa volonté de devenir neutre en carbone en 2030, et son objectif zéro carbone pour 2050. L’ID.Buzz est censé être un des fers de lance de la marque pour conquérir un public nouveau.

À l’image des autres véhicules ID, Volkswagen prévoit de déployer des mises à jour à distance. Le constructeur précise qu’il s’agit de son plus gros véhicule électrique, tout en ajoutant qu’il reprend la même philosophie que le reste de la gamme.

Un design iconique pour rappeler le T1

Que l’on soit une personne initiée ou non à l’automobile, l’ID.Buzz évoque forcément un des mythes de Volkswagen, le T1. L’objectif du département design de VW était de rappeler la philosophie de vie autour du vieux van.

« Le T1 permettait aux gens de gagner de la mobilité et de la liberté », explique Jozef Kaban, directeur du design de VW, qui parle d’une « icône roulante. Avec l’ID.Buzz, nous transférons cet ADN dans le présent et dans une ère de mobilité électrique. »

Volkswagen a repris la même recette que le T1, avec des porte-à-faux très courts et un habitacle situé presque au-dessus de l’essieu avant. La signature lumineuse mêle la touche de la gamme ID à cette image plus ancienne, comme le fait la couleur biton en option.

En plus d’être un beau rappel du passé, ce design a une vocation technique. En effet, avec un coefficient de traînée de 0,285, l’ID.Buzz possède l’efficience aérodynamique d’une voiture

Largeur hors rétroviseurs 1 985 mm
Hauteur 1 937 mm
Longueur 4 712 mm
Empattement 2 988 mm
Seuil de chargement 632 mm
Volume de coffre avec cinq passagers 1 121 litres
Volume de chargement banquette arrière rabattue 2 205 l

Un intérieur intelligent et durable pour l’ID.Buzz

L’objectif de Volkswagen est de privilégier le confort et l’espace dans l’habitacle. Ainsi, la configuration classique est de cinq places, avec un bel espace de chargement de 1 121 litres. Cet espace monte à 2 205 litres en rabaissant la banquette arrière.

Volkswagen a joué la sobriété sur la planche de bord, qui peut toutefois s’accorder en couleur avec le véhicule. On y trouve le même écran que les autres VW ID derrière le volant et un écran central. Mais c’est sur l’écologie que Volkswagen a axé la conception de l’intérieur du véhicule. En effet, on y trouve des matériaux durables comme des bouteilles en plastique recyclées. Cette matière compose le plafonnier et le velours des sièges, tandis que le volant est végan.

Moteur et batterie du Volkswagen ID.Buzz

Le Volkswagen ID.Buzz embarque un moteur de 150 kW, soit 204 chevaux. Ce moteur est en charge de propulser le train arrière du véhicule.

On reste évidemment dans des caractéristiques techniques similaires à celles du reste de la gamme ID. Il en va de même pour la batterie, avec un seul choix au catalogue. On retrouve ainsi le pack de 77 kWh de capacité utile (82 kWh). Volkswagen a placé la batterie le plus bas possible et a allégé au maximum le poids du moteur. Il en résulte un centre de gravité plus bas et un véhicule plus maniable et agile.

Non précisée, l’autonomie sera annoncée à « une date ultérieure ». Compte tenu du gabarit du véhicule, on peut toutefois l’estimer aux alentours de 300 km en cycle WLTP.

Recharge du VW ID.Buzz et charge bidirectionnelle

La batterie de 77 kWh peut se recharger via une wallbox ou une station publique jusqu’à 11 kW. Sur une borne rapide, le connecteur CCS permet d’atteindre jusqu’à 170 kW de puissance de charge.

Il faut alors 30 minutes pour passer de 5 % à 80 % de niveau de charge de la batterie. La recharge sera bientôt plus simple grâce à la fonction Plug & Charge, qui permet au véhicule de se faire reconnaître par la borne. Cela évite l’utilisation d’une application ou d’une carte de recharge.

Enfin, Volkswagen a confirmé la présence de la charge bidirectionnelle sur le Volkswagen ID.Buzz. Celle-ci permettra de réinjecter l’énergie non nécessaire du véhicule dans le logement de ses propriétaires. Il faudra pour cela une wallbox spéciale.

Un ID.Buzz Cargo pour les pros

Outre l’ID.Buzz, Volkswagen a présenté sa version professionnelle, qui répond au nom d’ID.Buzz Cargo. Celui-ci est un utilitaire professionnel modulable qui fait la même longueur que la version pour passagers (4,71 m).

Avec le besoin de mobilité électrique, notamment dans les villes, VW veut faire du marché des flottes un de ses piliers. Ainsi, l’ID.Buzz se place sur le marché des utilitaires électriques.

Il reprend globalement tous les codes esthétiques de l’ID.Buzz, ainsi que ses références techniques. Seul son coefficient de traînée est légèrement plus important, à 0,29.

Pour le reste, c’est surtout par sa modularité et son ergonomie qu’il se démarque. En effet, il peut embarquer 650 kilos de charge utile et offre 3.9 m3 d’espace de chargement. Il est possible d’opter pour une banquette ou trois sièges à l’avant, et pour une ou deux portes latérales. De plus, l’arrière peut soit offrir un seul hayon, soit deux portes à ouverture latérale.

ID Buzz Cargo : les dimensions

Largeur hors rétroviseurs 1 985 mm
Hauteur 1 938 mm
Longueur 4 712 mm
Empattement 2 988 mm
Seuil de chargement 632 mm
Volume de chargement 3.9 m3
PTAC 3 tonnes
Charge maximale 650 kg

Prix et commercialisation du Volkswagen ID.Buzz

La firme allemande va rapidement ouvrir les précommandes de l’ID.Buzz. En effet, il sera possible de réserver l’utilitaire électrique dès le mois de mai 2022.

L’arrivée de l’ID.Buzz et de l’ID.Buzz Cargo sur le marché se fera, quant à elle, au mois de septembre 2022. Le véhicule sortira intégralement des lignes de production de l’usine allemande de Hanovre.

Ce nouveau modèle atteindra aussi les États-Unis ultérieurement, où il fera renaître le mythique Microbus. Volkswagen n’a pour le moment communiqué aucun prix, mais ceux-ci devraient débuter autour de 60 000 euros.


En savoir plus sur le véhicule Volkswagen ID Buzz

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre