Volkswagen a officiellement lancé la production de sa berline électrique au sein de l’usine d’Emden, en Allemagne.

Ce lundi 21 août s’est tenue la cérémonie marquant le début de la production européenne de l’ID.7 (qui sera aussi assemblée en Chine pour le marché local). Les exemplaires destinés au Vieux Continent sortent des chaînes d’Emden, en Allemagne, où le constructeur produit déjà l’ID.4.

La petite sauterie s’est notamment déroulée en présence de Thomas Schäfer, patron de la marque, et de Stephan Weil, qui dirige la région Basse-Saxe. Ce lancement a eu un peu de retard sur le calendrier initial, après la mise en place de mesures pour réduire la production des modèles électriques à Emden, en raison de ventes insuffisantes. Les congés des salariés ont par exemple été prolongés.

L’assemblage de l’ID.7 démarre en douceur. Selon des informations du comité d’entreprise, une douzaine d’ID.7 seulement prennent vie chaque jour pour commencer. Les cadences augmenteront progressivement, pour atteindre 200 à 300 exemplaires par jour. Un objectif qui semble modeste, mais l’ID.7 est une grande berline, genre qui n’a plus la cote en Europe. Le constructeur prépare toutefois une déclinaison break.

L’ID.7 berline doit rejoindre les concessions au cours de l’automne, mais Volkswagen n’a pas encore ouvert les carnets de commandes. La première déclinaison est dotée d’un nouveau moteur de 286 ch et promet une autonomie de 700 km. Une version sportive GTX sera dévoilée à la rentrée.

À lire aussi Gamme ID : comment Volkswagen va repenser le design de ses véhicules électriques ?