En ajoutant un système de stockage, ces bornes de charge rapide peuvent être installées n’importe où.
Les bornes de recharge rapide dépendent fortement du réseau électrique où elles sont implantées, ce qui explique parfois certaines zones blanches quand il n’est pas à même d’encaisser les sollicitations nécessaires. C’est la raison pour laquelle le groupe Volkswagen et Shell se sont associés pour tester une nouvelle station baptisée Flexpole, avec un premier emplacement à Göttingen, en Allemagne.
Le Flexpole a été en fait créé à l’origine par Elli, la société d’infrastructure de véhicules électriques de Volkswagen, et a comme particularité d’ajouter un système de stockage par batterie à chaque station de recharge. Cela permet à l’emplacement d’être connecté à un réseau basse tension, mais de fournir tout de même une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW, ce qui est suffisant pour satisfaire totalement une grande majorité des voitures électriques en vente actuellement. Il s’agit d’une solution déjà connue, que Shell a d’ailleurs déjà mise en place avec Alfen aux Pays-Bas et que l’on trouve aussi en France sous l’impulsion de XCharge.
À lire aussi 100 000 bornes de recharge en France, l’objectif enfin atteintCette innovation va avoir un impact certain sur l’expansion du réseau de charge, puisque non seulement elle peut être installée dans des régions ne disposant que d’une infrastructure électrique basse tension, mais elle peut l’être sans que cela donne lieu à des chantiers pharaoniques. Le Flexpole d’Elli « peut être installé presque n’importe où sans gros travaux de construction, ce qui le rend idéal pour mettre en place rapidement des options de recharge rapide », a déclaré Simon Löffler, directeur commercial d’Elli. « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire solide en Shell qui, comme nous, souhaite étendre le réseau de recharge en Allemagne et dans toute l’Europe ». « Nous pouvons apporter une contribution importante à l’expansion nécessaire de l’infrastructure de recharge. Et dans des endroits où il serait sinon difficile de charger rapidement », a complété Tobias Bahnsen, responsable de la mobilité électrique pour Shell en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Avec ces bornes de recharge d’un nouveau genre, Volkswagen, Elli et Shell espèrent ainsi contribuer à atteindre les objectifs d’expansion des stations de recharge fixés par l’Allemagne. Le pays s’est fixé en effet pour objectif d’offrir aux propriétaires de voiture électrique un million de points de recharge d’ici à 2030. Bien que des progrès aient été réalisés, avec un nombre de points de recharge passé de 21 000 à 80 000 rien qu’au cours de l’année 2022, seulement 16 000 de ces emplacements offrent une recharge rapide. Grâce à la conception du Flexpole, des transformateurs coûteux et des travaux de construction longs ne sont pas nécessaires, ce qui va faciliter et accélérer leur implantation.
À lire aussi 10 exemples qui montrent que la recharge de voiture électrique peut se passer de bornes
Chouette ! On va enfin avoir des chargeurs rapides installés ailleurs que dans des zones industrielles…
Beaucoup de courant sous basse tension, chouette idée. C’est un transfo de compétition ?
Moins de stress pour une batterie.
Autre solution prometteuse et déjà en test, l’utilisation de Piles à Combustible pour recharger les batteries tampons, une approche assez osée, qui séduit les États dont le réseau de charge est médiocre, la Californie par exemple.
C’est une bonne solution a prendre en compte. Elle a des avantages et des inconvéniants, Mais on va regarder le vers a moitié plein c.a.d. qu’a la place d’une simple borne 22 ou 50 kw on peut avoir jusqu’à 150 kW de puissance C’est donc une bonne chose évidement, de plus ses bornes peuvent être aussi associée a une installation solaire local qui permet d’être soutenue pas du photovoltaïque et donc d’avoir une production mieux autoconsommé sur la journée et participer aussi a l’équilibrage du réseau: une pierre trois coup.
Peut-être y a-t-il une stratégie V2G là-dedans. Enfin, plutôt borne2G! Par exemple, hier dimanche en milieu de journée l’électricité était à tarif négatif en raison de la surproduction solaire allemande. EDF a du arrêter plusieurs réacteurs nucléaires et même des parcs éoliens. Il serait logique de profiter de ces moments pour charger les bornes!
Qu’est-ce qu’ils entendent par de l’électricité « basse tension »? Le réseau local 20kV? Ou alors une petite prise « industrielle rouge » 400V triphasée 22kW?
Avec seulement 20kV EDF peut déjà fournir des MW!
Vont-ils enfin se decider à implanter massivement ces bornes en agglomération ? Ça urge !
Bien mais quelles sont les capacités des batteries de stockage ? car imaginons que les charges se suivent, la puissance de charge va vite chuter et allonger considérablement le temps de charge ?
De plus tous les véhicules n’ont pas une grosse puissance de charge.
A voir à l’usage.
C’est bien gentil ça mais cela signifie qu’une grosse batterie sert de source à la station de recharge. Cette grosse batterie étant remplie … lentement par le réseau …
Donc si vous avez de la chance et arrivez quand elle est suffisamment chargée c’est super. Sinon faudra attendre que la batterie de la station se recharge avant de charger la voiture !
Quelle est la capacité de la batterie de la station ?
Et donc cb de voitures peut elle servir d’avant de devoir recharger ?
Nice.