
Shell s’est associé à Alfen pour installer une solution de recharge innovante aux Pays-Bas. Les deux entreprises ont développé une solution de recharge électrique associée à un dispositif de stockage de 350 kWh. Ainsi, en plus de charger les véhicules, elle peut soulager le réseau.
Spécialiste du carburant, Shell s’est lancé dans les solutions électriques, et compte prendre de l’avance sur les technologies liées. L’entreprise parle de son projet avec Alfen comme d’une « première », et détaille donc le fonctionnement de ce système.
Le projet pilote mené par Shell et Alfen est ainsi une station de recharge avec deux bornes de 175 kW chacune. Le tout est lié à un système de stockage d’énergie de 350 kWh qui permet à la station de limiter les appels de puissance sur le réseau, mais aussi de réduire les investissements liés au raccordement. Par la suite, elle pourrait potentiellement renvoyer de l’énergie dans le réseau lorsque celui-ci en a besoin. Ce n’est pas encore une fonctionnalité disponible, mais Shell et Alfen travaillent sur cette option.
Shell veut installer 200 points de recharge similaires à celui-ci aux Pays-Bas. Si le stockage d’énergie fonctionne, le pétrolier et son partenaire Alfen pourraient l’incorporer à l’ensemble des installations.
« Nous pensons que l’intégration de stockage d’énergie sur les stations de recharge munies de bornes rapides est importante. Cela permet d’assurer la stabilité du réseau, tout en fournissant aux conducteurs de véhicules électriques une expérience de charge optimisée », a déclaré Andreas Plenk, directeur des solutions de stockage d’énergie d’Alfen.
Des batteries dans les bornes… cela existe depuis au moins 8 ans dans les bornes EVTRONIC (maintenant EVBOX) de 50 kW comme celles du feu réseau Izivia.
Ce modèle de bornes fonctionne très bien comme à Bordeaux Métropole, MobiVE, TOTAL et même IONITY pour la borne en Chademo.
La photo en est encore une fois la preuve: les usagers des recharges electriques sont voués à stationner leur voiture en plein soleil ou sous la pluie, alors que pour les thermiques il y a un bel abri!
Déjà vu chez l’autrichien Kreisel (spécialisé dans les packs batteries et le retrofit à la base, ils ont entre autres fait le Hummer de Schwarzenegger il y a quelques années).
J’avais vu ce produit à la foire de Hanovre en 2019…
https://www.kreiselelectric.com/products/charging-products/
Le systeme de stockage de 350KWh est- mécanique ou électrochimique ? Ca n’est même pas precisé.
En terme de puissance et capacité de stockage, c’est nouveau, mais sur le principe, c’est pas nouveau.
Mais EV Tronic a déployé pas mal de bornes, notamment dans le 61, avec une batterie tampon pour avoir plus de puissance en début de charge. Cela permettait d’atteindre un peu plus de 40kW alors que l’alimentation de la borne était plutôt vers 30. C’était plus économique en terme de raccordement et abonnement électrique
Est ce qu’ajouter du stockage, donc probablement du coût, est pertinent lorsque on dispose d’un réseau électrique dense et plutôt fiable, d’une production électrique (pour l’instant) suffisante ?
200 points de recharges comme cela, j’aurai aimé les avoir en France!
Ça aurait été plus malin de réduire la puissance des bornes (par exemple mettre des 100kW au lieu de 175kW, voir ajouter d’autres points de charge à côté avec l’économie réalisée), supprimer le stockage d’énergie. Car après plusieurs charges rapides successives, le stockage sera vide, la puissance baisse et les clients sont « trompés » par l’annonce de la puissance, ils vont attendre plus longtemps…
C’est bizarre que personne y ait déjà pensé à implanter des batteries dans les bornes. Parce qu’on pourrait utiliser également plusieurs batteries usagé qui ne fournissent pas autant qu’à leurs débuts d’utilisation pour ça pour chaque borne. Ça rentabiliserai bien leurs constructions en plus de partir au recyclage par la suite. Curieux de voir comment ce système va se développer