Des bornes de recharge intelligentes

Shell s’est associé à Alfen pour installer une solution de recharge innovante aux Pays-Bas. Les deux entreprises ont développé une solution de recharge électrique associée à un dispositif de stockage de 350 kWh. Ainsi, en plus de charger les véhicules, elle peut soulager le réseau.

Spécialiste du carburant, Shell s’est lancé dans les solutions électriques, et compte prendre de l’avance sur les technologies liées. L’entreprise parle de son projet avec Alfen comme d’une « première », et détaille donc le fonctionnement de ce système.

Le projet pilote mené par Shell et Alfen est ainsi une station de recharge avec deux bornes de 175 kW chacune. Le tout est lié à un système de stockage d’énergie de 350 kWh qui permet à la station de limiter les appels de puissance sur le réseau, mais aussi de réduire les investissements liés au raccordement. Par la suite, elle pourrait potentiellement renvoyer de l’énergie dans le réseau lorsque celui-ci en a besoin. Ce n’est pas encore une fonctionnalité disponible, mais Shell et Alfen travaillent sur cette option.

Shell veut installer 200 points de recharge similaires à celui-ci aux Pays-Bas. Si le stockage d’énergie fonctionne, le pétrolier et son partenaire Alfen pourraient l’incorporer à l’ensemble des installations.



« Nous pensons que l’intégration de stockage d’énergie sur les stations de recharge munies de bornes rapides est importante. Cela permet d’assurer la stabilité du réseau, tout en fournissant aux conducteurs de véhicules électriques une expérience de charge optimisée », a déclaré Andreas Plenk, directeur des solutions de stockage d’énergie d’Alfen.