
Nous franchirons cette semaine la barre symbolique des 100 000 bornes, dont 10% de recharge rapide, un léger retard selon l’Avere-France.
Un gros retard pour l’infrastructure de recharge ? En mai 2018, un “Contrat stratégique de la filière automobile” visait fin 2022 pour atteindre 100 000 bornes. Or, en mai 2020, le ministre des Transports de l’époque, Jean-Baptiste Djebbari, avançait l’objectif pour la fin 2021. Une mission donc très, trop ambitieuse pour le pays qui ne comptait alors que 24 000 points de charge selon l’Avere-France.
Cette association publie des bilans mensuels, et son directeur vient enfin nous annoncer la bonne nouvelle. Finalement, cette barre symbolique serait franchie ces prochains jours, selon Clément Molizon interrogé par 20 Minutes. Il souligne “l’effet pervers” de l’avancement de l‘objectif, qui “a donné à beaucoup l’impression que la France était en retard”.
“Au final, on a que quatre petits mois de retard sur l’objectif initial” de fin 2022, relativise-t-il, “cette nouvelle ambition a permis de lever un certain nombre de blocages et de mettre tout le monde autour de la table pour aller plus vite.”
Un boom des bornes de recharge rapide
Selon C. Molizon, le rythme serait autour de 4 000 nouveaux points de charge mensuels, “contre 4.000 par an avant la pandémie de Covid-19”. Mais de quels types de recharge ? Fin mars, on comptait 95 755 points dans l’Hexagone, dont 90% dits lents, pour une recharge en plusieurs heures. Plus de la moitié sont des recharges AC entre 7,4 et 22 kW de puissance, et 33% sous 7,4 kW.
À lire aussi Recharger une voiture électrique : quelle différence entre AC et DC ?Encore peu répandue, environ 10 300 points, la recharge rapide « DC » a pourtant le vent en poupe. On parle ici de plus de 50 kW de puissance, soit recharger sa voiture électrique en moins d’une heure. Le nombre de bornes a triplé en un an, l’Avere-France n’en comptant que 3 500 fin avril 2022.
Ce sont même les bornes “ultra-rapides” supérieures à 150 kW qui explosent, à désormais plus de 5 000. Présentes principalement sur les abords d’autoroutes ou en grandes surfaces, elles permettent de récupérer 80% de batterie en moins de 30 minutes.
Source : AutoActu.com
Que d’erreurs sur les notions de base et réglementaires au sujet des puissances. Et quel flou entre bornes et points de charge …
effectivement le réseau s’améliore, toutefois il faudrait penser aux routes nationales et départementales fréquentés avec des emplacements faciles d’accès car les parkings grandes surfaces et autres c’est bien quand on fait ses courses mais moins top lors de déplacements vacances par exemple.
En 1 an, on peut voir clairement la différence pour les long-trajet en VE !
Avant c’était limite l’expédition, on croisait les doigts avec la boule au ventre pour que la borne fonctionne avec des « vides » de parfois 100 km avec 0 borne rapide !! Fallait pas se rater… Surtout avec le taux de défaillance des bornes qui était assez élevé, on avait plein de mauvaises surprises…
Maintenant on commence à voir des zones de recharge, c’est à dire 2-3-4 stations de recharge différente dans un cercle de 10 km, ce qui est très rassurant pour se recharger !
On prend même le luxe de choisir les bornes pour le prix ou l’emplacement / services autours de la borne. C’est devenu bien plus confortable de voyager en VE
Le plus gros progrès, ça reste quand même l’ouverture du réseau Tesla à tous.
Ces centaines de bornes, fiables, avec un prix correct et toujours disponibles, ça change la vie.
Car les Ionity à 70 centimes le kWh… Ils sont bien gentils mais bon..
Ok, les bornes THP sur les grands axes, destinées aux pros et aux touristes, explosent. Très bien, c’est necessaire. Mais qui a pensé aux bornes de proximité, notamment en agglomeration, pour les millions d’automobilistes qui ne possèdent pas de garage et ne peuvent donc pas recharger à domicile ? Ce que les touristes appellent « la recharge à destination », dont ils se lamentent de la trop faible densité, et qui n’est rien d’autre que la recharge usuelle des résidants locaux ?
Bonjour, et non l’objectif n’est pas atteint deux ans de retard …par an au moins 20000 bornes donc il en manque 40000….
Ensuite des bornes de 22kw c’est pas des bornes, il faut des bornes rapides mini 100kW, sachant que les VE c’est 7 ou 11 kW à part la Zoé.
Ce rapprocher d’un plein thermique .
Cdlt jcw
j’en profite pour remercier les meilleurs contributeurs : Tesla, Ionity, Fastned, Lidl, Electra, et Allego/Carrefour (allez, Total qui fait un effort pour remplacer ses vieilles bornes défectueuses)
Une borne ultra-rapide de 150kw, ça ne veut rien dire.
Il faut qu’elle puisse délivrer 150kw et non 75 lorsque 2 véhicules sont branchées dessus.
Très bonne nouvelle, et il serait effectivement bien de pouvoir recharger en DC même à des puissances intermédiaires (jusqu’à 50 kW). J’ai près de chez moi une station Freshmile à 25 kW DC, très pratique, et elle m’envoie même du 30 kW sur ma Ioniq 5 :-) à condition que je sois seul dessus évidemment ;-)
Une chose importante maintenant sera de s’assurer de la viabilité économique des réseaux.
C’est ça qui motivera les opérateurs à maintenir correctement les bornes.
Sinon ça va finir en Izivia: on installe pour récupérer les subventions et ensuite on laisse tout en plan.
J’ai bon espoir de ce côté avec les réseaux Tesla, FastNet, Ionity. J’espère que les autres verront leur intérêt à maintenir leurs bornes
Bon pour la première étape, mais maintenant harmoniser les prix sur les autoroutes, un SAV opérationnel, et surtout légiférer la possibilité du paiement par CB sans contact. N’importe quelle voiture doit pouvoir se charger sur ces SuC sans abonnement, sur les grands axes avec affiché, un N° d’identification pour signaler par un N° vert au service dédié du Gouvernement via SMS, que cette borne ne marche pas. Dès qu’il recevra plusieurs plaintes, l’opérateur fautif fera tout pour y remédier sous peine de perdre sa licence. Pour convaincre de passer à l’électrique, il faut absolument rassurer les usagers sur la possibilité de recharge fonctionnelle sur tout le territoire. Bon ce n’est pas pour demain, mais il faudra y arriver.
Il est intéressant aussi de voir leur répartition. Car comme en téléphonie quand on dit que 95% de la population est couverte, il faut déchiffrer que ce n’est pas une couverture géographique mais une couverture « démographique » avec certains territoires non couverts ou mals couverts…
Je voyage beaucoup et certains départements sont en déficit total de bornes >=100kW, d’autres sont en abondance (pour le moment). Aucun pb pour y venir mais pour recharger à destination, aïe. On ne peut pas aller « faire le plein » en 30min.
Je vois mon cas entre Grenoble, Lyon, Chambéry ou il faut vraiment le faire exprès de tomber en panne sèche tellement l’offre est généreuse en >100kW (Tesla, Ionity, Fastned, Total, BP, IECharge, Carrefour etc). Quand je vais à Saint Nazaire La Baule, misère…(merci IECharge qui vient d’ouvrir des 150kW en pleine campagne à Pont château)
Ça fait partie des prochains chantiers urgents car quand on en est à choisir sa région de détente selon les possibilités de charge, ca va à terme poser soucis devant la croissance exponentielle des ventes de VE. Idem pour les commerciaux en VE, aller dans une région pauvre en bornes pose soucis.
Le 2eme chantier va être la recharge de rue pour les gens n’ayant pas de garages. La puissance disponible localement doit aussi être partagée sur de nombreuses prises renforcées 3kW plutôt que sur quelques 22kW pour ce type de recharge de nuit.
Je me pose d’ailleurs la question de savoir si ce manque de bornes par endroit est un pb de volonté politique locale ou qui décide de quoi pour les implantations publiques avec des opérateurs privés…
C’est mieux. La bonne nouvelle serait de voir les bornes DC même sous les 50 kWh se généraliser et remplacer à terme les bornes AC en ville et sur les lieux touristiques. On commence à en trouver quelques unes ici et là. Parfois même en seulement 22 kWh de débit DC. L’avantage est double. 2x moins de temps pour se recharger quand on à un convertisseur limité à 11 kW comme la majorité des VE. Le turnover sur les bornes est plus rapide. Pas de câble à sortir pour se connecter.
J’ajoute que je suis pour une taxation forte pour les véhicules qui restent connectés sur place alors que la borne ne débite plus. Je ne parlerais pas des VT qui squattent les places VE.
Je serais aussi pour une meilleure harmonisation des prix de recharge. Sur bornes DC on va de 0.30 € le kWh à plus de 1.20 € parfois.
Bravo, une borne de plus… c’est une borne de plus !
Je garde mes convictions :
Et je souhaite que les bornes réservées et non disponible h24 ne soit compter qu’a part
Maintenant faut s’attaquer aux réseaux secondaires avec les villages et lieux touristiques.
J’aime bien la description des bornes…Ultra rapide, 80% en 30 minutes. Cela dépend quel véhicule on a et aussi de la température de la batterie.
Mais bon, il y a du progrès. Ce qui reste encore discutable, c’est la fiabilité/disponibilité des bornes ainsi que la tarification et les modes de paiement, un gros bazar piégeux pour les non-initiés.
Encore une légende urbaine.
Les 100 000 bornes c’était une promesse de S. Royal en 2016, pour un objectif à fin 2019.
Il y aura au final plus de 3 ans de retard sur l’engagement (et pas 4 mois)