e-Crafter : un nouvel utilitaire électrique pour Volkswagen


Publicité

A Hanovre, Volkswagen vient de présenter en première mondiale l’e-Crafter, un concept d’utilitaire électrique spécialement pensé pour des livraisons urbaines zéro-émission. Arrivée en concessions prévue pour 2017.

Après les voitures, voici venues l’heure de l’utilitaire. Alors que Volkswagen a annoncé un vaste plan d’électrification de sa gamme, le constructeur allemand s’attaque au segment des utilitaires avec l’e-Crafter, un concept 100 % électrique qu’il vient de révéler au Salon des Véhicules Utilitaires de Hanovre.

Déclinaison électrique du Crafter, cet e-Crafter se distingue des versions diesel par sa peinture bleue  métallisée spécifique, ses pare-chocs et ses renforts latéraux assortis et une baguette bleue sur la grille de calandre. L’appartenance électrique de cet e-Crafter se caractérise également ses feux de circulation diurne en forme de C, élément typique des véhicules électriques de la marque. À l’intérieur, un « Powermeter » se substitue au traditionnel compte tour.

Bien plus grand qu’un Kangoo, l’e-Crafter s’apparente davantage à un Iveco Daily dont une version électrique est également disponible. Côté charge utile, la version électrique conserve les mêmes caractéristiques que les versions classiques avec un volume de chargement de 11.3 m3 et une charge maximale de 1709 kilos.

Pack batterie 43 kWh

Propulsé par un moteur de 100 kW et 290 Nm, le Volskwagen e-Crafter autorise jusqu’à 80 km/h de vitesse maximale, soit largement de quoi répondre à sa vocation essentiellement urbaine.

En ce qui concerne la batterie, Volkswagen fait le choix d’un pack de 43 kWh. Constitué de 302 cellules, il est placé sous le plancher afin de ne pas impacter l’espace de chargement. Alors qu’il revendique aujourd’hui une autonomie supérieure à 200 kilomètres et une possibilité de recharge à 80 % en 45 minutes en Combo CCS, le constructeur annonce également des avancées à venir qui permettraient aux clients d’opter pour un véhicule capable de parcourir jusqu’à 400 kilomètres selon les besoins.

Commercialisation en 2017

Si le e-Crafter est toujours présenté en tant que concept à Hanovre, le constructeur promet l’arrivée des premiers modèles en concessions dès 2017.

Ciblant les sociétés de livraison du dernier kilomètre, Volkswagen devra toutefois faire de gros efforts sur les tarifs de son véhicule s’il souhaite s’imposer sur le marché. Aujourd’hui, nombre d’opérateurs ont abandonné la technologie 100 % électrique sur les gros utilitaires pour des raisons de coûts pour s’orienter vers des énergies alternatives moins onéreuses comme le gaz naturel. C’est notamment le cas pour La Poste en France.

Caractéristiques Volkswagen e-Crafter

Puissance 100 kW
Couple 290 Nm
Batterie Lithium-ion 26×12 cellules – 43 kWh – 384V
Durée de charge à 40 kW 45 minutes
Vitesse max 80 km/h
Autonomie 208 km NEDC
PTAC 4250 kg
Poids à vide UE 2541 kg
Charge utile 1709 kg
Volume utile 11.3 m3
Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre