Volkswagen : de gros retards pour les futures voitures électriques du groupe


À cause de problèmes dans le développement de logiciels, les grands projets électriques du groupe Volkswagen sont perturbés. Audi est particulièrement touché.

Publicité

Les prochains porte-drapeaux électriques des marques du groupe Volkswagen auront du retard. Et même de gros retards. Par exemple, selon le média allemand Automobilwoche, la berline Audi du projet Artemis ne serait pas lancée avant 2027, soit un report de trois ans. 

La volonté de Bentley de ne vendre que des électriques dès 2030 est aussi remise en doute. Plus proches, les futurs Porsche Macan électrique et Audi Q6 e-tron ont également vu leur lancement reporté. Attendus en 2021, ils devraient être dans les concessions en 2023.

Le fautif ? Cariad. Vous ne connaissez pas ? C’est pourtant une filiale très importante du groupe Volkswagen. Fondée en 2020, celle-ci a pour mission de développer la future infrastructure électronique du groupe, « une plateforme logicielle standardisée ». En clair, elle doit accélérer la digitalisation des véhicules, pour les rendre toujours plus connectés et autonomes. L’un des buts de Cariad était d’aider VW à contrer Tesla.

À lire aussi Audi Grandsphere : la berline électrique à grande autonomie

Mais Cariad connaît de grosses difficultés de fonctionnement. L’entreprise accumule les problèmes d’organisation et les retards. Ce qui plombe donc tout le calendrier de lancements du groupe. On se souvient que la commercialisation de l’ID.3, fer-de-lance de la révolution électrique de Volkswagen, avait déjà été perturbée par des problèmes de logiciels.

Herbert Diess, patron du groupe VW, est intervenu pour remettre de l’ordre. Le projet Artemis devait avoir le droit à un logiciel 2.0 de Cariad en 2024, capable d’une conduite autonome de niveau 4. Cette version 2.0 ne sera en conséquence pas prête avant 2026/2027 et pourrait finalement être inaugurée par la berline Volkswagen Trinity. VW aurait repris la main sur le développement du logiciel.

Audi travaillerait sur un autre modèle pour 2025, moins ambitieux sur le plan technologique. Pour l’instant, la firme aux anneaux et Cariad travaillent surtout à une version intermédiaire et provisoire du logiciel pour le Q6 e-tron, mais celle-ci a aussi du retard, ce qui a provoqué un nouveau report pour le SUV.

À lire aussi Volkswagen Trinity : la rivale de la Model 3 nommée ID.4 arrivera en 2026

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre