Préfigurant les lignes de la future A8 électrique, l’Audi Grandsphere hérite de la plateforme technique PPE et promet jusqu’à 750 km d’autonomie en une seule charge.

Après son cabriolet Sphysphere, Audi continue d’explorer son futur électrique avec une grande berline. Baptisée Grandsphere, celle-ci sera présentée au Salon de Munich et préfigure ce qui pourrait être la future remplaçante électrique de l’Audi A8.

Étirée sur 5,35 m en longueur, cette immense berline au look de coupé se distingue par ses portes à ouverture antagoniste et sa configuration 2 + 2. Annonçant des fonctions autonomes de niveau 4, l’Audi Grandsphere propose un habitacle évolutif. Comme sur le Sphysphere, le volant peut disparaître pour offrir plus d’espace aux passagers tandis que les sièges peuvent s’incliner jusqu’à 60 °.

750 km d’autonomie

Basée sur la plateforme Premium PPE, développée avec Porsche, l’Audi Grandsphere abrite un moteur électrique sur chaque essieu. La puissance cumulée atteint 530 kW (721 chevaux) et le couple 960 Nm.

Côté batterie, le pack embarqué à bord de la Grandsphere offre 120 kWh de capacité, soit de quoi parcourir jusqu’à 750 km avec une charge. C’est plus que le concept Skysphere, limité à 500 km par son pack de 80 kWh.