Les constructeurs automobiles sont actuellement dans une course à celui qui offrira le plus d’autonomie. Et si celle des modèles d’aujourd’hui était déjà amplement suffisante ? C’est ce qu’une étude révèle.
Au fur et à mesure que les voitures électriques sont devenues de plus en plus populaires, les constructeurs automobiles ont cherché à estomper le fameux stress de la panne en ajoutant toujours plus de cellules de batterie dans leurs véhicules, ce qui au passage leur permet en plus d’augmenter leurs marges. Mais les résultats d’une recherche de l’Université du Delaware démontrent que, dans de nombreux cas, les automobilistes pourraient se satisfaire des modèles offrant le moins d’autonomie.
Cette étude, publiée dans le journal américain Energies, a suivi 333 propriétaires de voiture thermique habitant autour d’Atlanta, dans l’État de Géorgie. L’équipe qui en est l’auteur est remonté dans les habitudes de conduite de chacun d’entre eux jusqu’à 2004 puis a comparé leurs besoins de kilométrage annuel à l’autonomie d’une sélection de modèles électriques.
Ils ont ainsi découvert que 37,9 % d’entre eux auraient pu se contenter d’un modèle avec un rayon d’action réel sans se recharger de 230 km, distance qu’est capable d’accomplir la grande majorité des propositions actuelles, sans avoir à changer quoique ce soit à leur quotidien. En d’autres termes, en se rechargeant exclusivement à la maison, au travail ou sur des parkings où ils auraient de toute façon stationné, plus d’un tiers d’entre eux n’auraient pas eu besoin de faire un détour ou de s’arrêter spécifiquement pour se brancher.
À lire aussi Ouest Charge, Belib’ – Augmentation des tarifs des réseaux de recharge : et ce fameux bouclier, alors ?Tout ceci est bien joli, me direz-vous, mais pourquoi ne pas quand même avoir un peu plus d’autonomie, juste au cas où ? Parce qu’il y a en fait de nombreux désavantages à avoir un énorme pack de batterie dans sa voiture : elle sera plus chère à l’achat, moins efficiente et plus difficile à produire, ce qui la rend non seulement plus polluante à assembler, mais aussi doublement moins intéressante économiquement pour son conducteur.
Évidemment, il reste des scénarios où une plus grande autonomie est nécessaire, mais cela ne concerne que des conducteurs qui traversent fréquemment le pays et seules quelques personnes de l’étude correspondaient à ce profil. Et pour ceux qui se lancent dans de grands déplacements de façon plus ponctuelle, par exemple pour les vacances, il serait, toujours selon le même rapport, bien plus économiquement intéressant de simplement louer une voiture adéquate pour satisfaire ces exceptions.
Et si c’est vrai chez l’Oncle Sam, ça l’est d’autant plus de notre côté de l’Atlantique où le kilométrage annuel moyen est largement inférieur. Combien de fois par an faites-vous plus de 230 km d’une traite ?
À lire aussi Etude – La plus petite autonomie de voiture électrique pourrait déjà satisfaire 40% des conducteurs
Les voitures électriques « classiques » actuelles ont un Cx=0.30 (au mieux) et une masse de plus que 1.7T (pour 5 places) . Après une « rééducation » des consommateurs (le positionnement sociologique de l’Automobile) , une optimisation à Cx=0.12 et moins que 1T (pour 3 places) est atteignable avec les outils actuels de production de masse. Cette perspective doublerait au moins l’autonomie du véhicule à énergie embarquée identique.
La ioniq28 est l’exemple parfait de la voiture électrique à petite batterie efficace et polyvalente.
En effet, elle a 280 km WLTP, ce qui est généralement suffisant au quotidien.
Et surprise, elle est capable de se recharger en 15 min sur une borne DC en acceptant du 70kW, soit plus de 2 fois la capacité de la batterie !
Donc avec 28 kWh de batterie… On a une petite berline routière, un miracle technologique et c’est sortie en 2016 !
Et on peut faire encore mieux avec la technologie LFP :
Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne s’est engagé dans cette stratégie, ça me sidère…
Mazda le dit depuis 2 ans… Il n’est jamais bon d’avoir raison trop tôt…
Pour tous les jours et si vous pouvez recharger chez vous, alors 35 kw c’est suffisant.
A la lecture de l’article et plus encore des commentaires, je constate qu’on en revient toujours au même constat !
En l’état de la technique (et des bornes, mais sauter en l’air en chantant « des bornes, des bornes » dont beaucoup seront sous-employées et non rentables n’arrangera rien), à chaque profil d’usager son véhicule : Ve petite autonomie, VE grande autonomie, Hybride (rechargeable, c’est mieux, un plein tous les deux mois – petit, 25l – sauf grands trajets, c’est mon cas, comme Kiwi35 et beaucoup d’utilisateurs de PHEV), voire VT efficace, ou combinaison-s si on peut avoir deux véhicules…
En tout cas, la course à la généralisation (!?) des VE « grande » autonomie est une folie écologique…
Même message que j’avais posté sur un autre article sur le même sujet:
Il faudrait développer le ferroutage pour VE entre les grandes agglomérations et durant le trajet le VE se recharge, le matériel (wagon Tunnel sous la Manche) existe déjà, une petite adaptation avec une prise pour chaque place…
Que des avantages:Le courant est déjà dispo avec les caténaires, pas de stress le temps d’admirer le paysage, tu arrives direct aux centres-ville, VE allégé donc conso en moins, pas de bouchon, emploi local, (ré)ouverture de lignes, bénef pour la SNCF, fabrications de matériels ferroviaires, moins de km pour le VE donc durée de vie prolongée donc moins de recyclage …
Perso actuellement: HSD de 10 ans + ex C0 d’occasion (8000€ avec 12000km) en remplacement à venir la future Bagnole de kilow.com pour tous les jours (en plus du vélo)
Bizarre : Renault vient précisément de sortir du catalogue la Mégane à batterie 40kWh… Pas assez chère, mon fils ?
Bien d’accord avec votre analyse : mais avoir une grosse batterie (je ne fais aucun parallèle ), c’est un peu pour se rassurer, donc un peu irrationnel !
Voiture principale : ë-C4 qui n’est pas un grande routière.
32000km annuel, rarement plus de 200km/jour donc l’autonomie est parfaite pour moi.
Je dois faire 3 allers/retours par an plus longs que ça ou l’autonomie manque un peu mais n’est pas rédhibitoire à mon avis.
Bonjour
Moi je fait en gros un seul grand trajet par an de 400 Km (donc 800 km). La plupart de véhicule électrique conviennent pour mon quotidien et mes week-end à 176 km. Cependant, le jour où je pars pour ce fameux trajet je ne veux pas être obligé de m’arrêter même une seule fois. On peut toujours chercher des explications mais c’est comme cela : ne pas perdre de temps, pas de contrainte, être libre ça n’a pas de prix. Je ne veux même pas rouler à 110 km avec le stress de la jauge par conséquent. Je crois que beaucoup de gens sont comme moi. Et louer une voiture alors que j’ai payer déjà trop chère celle que j’aurai acheté du fait qu’actuellement les constructeurs adresse le « haut du marché » et font de supers bénéfices en vendant pourtant moins : hors de question. On peut s’énerver de voir le chinois arriver su notre territoire mais quand je vois les bénéfices de Stélentis il y a quelques choses qui m’énerve aussi parce que je me dis que je ne paierai pas un véhicule à un prix raisonnable pour des prestations souvent inférieures (MG4 vs Megane).
Louer une voiture à plus grande autonomie pour les « grands » voyages de vacances ? Quand il n’y en a plus de disponibles, car très demandées chez les loueurs lors des départs estivals ? Et pourquoi louer une « longue autonomie » pour juste un long aller/retour et des petits parcours pendant le séjour ?
Le problème se pose t’il pour les voitures thermiques ?
Tout peut être « optimisé », à la limite de la sécurité, sous prétexte « que ça n’arrive pas souvent ».
Peut-être des campagnes commerciales, stratégiques, justifier une deuxième voiture, électrique, pour une voiture principale, thermique? Le manque d’investissement dans la recherche (panneaux solaires) et vendre des voitures dont personne ne veut ? Développer un réseau de recharge dont on ne pourra plus se passer avec la même valse des étiquettes que les carburants classiques ?
Mon critère est plutôt simple :
Pouvoir rouler 2 heures sur autoroute, même l’hiver.
Donc un « rayon d’action réel » de 230 km (pas sûr de ce que ça veut dire…) c’est insuffisant.
Voiture principale : Smart forfour 160 km d’autonomie depuis 3 ans et demi.
Voiture secondaire longs trajets : location, driiveme, train, blablacar,
Je roule en Kia EV6 et soit disant WLTP 520km. Dans la pratique 350 km max (300 si autoroute).
Aller retour travail 220km et donc suffisant pour la vie de tous les jours.
Mais dès que j’entame un voyage c’est moins marrant : 300 km aller retour à Cologne, obliger de recharger sinon c’est le risque d’être à sec.
Trouver une charge rapide en Wallonie Belgique, faut chercher. Cet apm arrêt Total Énergie Bierges: écran tactile ne réagit pas et Helpdesk en attente. La veille occupé …2 bornes c’est tout.
Obligé d’aller plus loin hors autoroute chez Porsche qui vous accueille (priorité à Porsche dégager au plus vite et ne pas quitter la voiture). Malgré d’avoir pré conditionné, Max 130kW de puissance et un bon 100kW de moyenne. Donc un voyage s’annonce qd même long ( j’écroulais 3-4h non stop)
Et hier matin la wallbox du zoning m’a bloquer mon câble de recharge : idem Helpdesk zéro mobilityplus.be
Deux appels et j’attends depuis lundi 7:30 et on est mardi soir.
Bref c’est qd même une voiture a près de 60 000€
Je roule en Dacia spring, j’ai fait 19000km en un an. Je ne pensais pas en faire autant.
La mégane diesel roule beaucoup moins maintenant.
L’autonomie de cette petite voiture est suffisant pour nos trajet et nous pouvons la charger à domicile dans le garage tout les jours ci besoin.
VE pour trajet quotidien avec batterie 40kWh parfait et véhicules thermiques pour long trajet ou REX.
mazda mx30 pour trajet dom travail mini countryman pour longs trajets voilà c’est tout !
230km largement suffisant si…si on peut la recharger facilement sans contraintes autrement l’idéal est d’avoir sa propre place de parking électrifié.
Et pour 230km, le prix doit être en dessous des 20 000€.
Et pour celles et ceux qui font 5 à 15 kilomètres par jour, il y a le vélo (sans batterie). C’est sain et très agréable…
Continuez à promouvoir et produire des jouets avec des autonomies ridicules à des prix excessifs mais n’oubliez pas que certain-e-s ont besoin d’automobiles capables de se déplacer sur de longues distances sans infliger des heures de recharges dans des endroits perdus… Le progrès, ce sera de pouvoir faire 1’500 à 2’000 kilomètres avec une seule (re)charge de 3 à 4 minutes. On est bien allé sur la lune alors cela devrait être possible. Au travail les ingénieur-e-s !
Lorsque le réseaux de recharge sera TOTALEMENT FIABLE, comme le sont les pompes à carburant, alors que peut-être l’on pourra se contenter de capacité de batterie moindre.
Pour l’instant les trop nombreux problèmes de recharge en cours de route ne me permettent pas d’être serein avec la batterie de 37,3 Kwh utile de ma Fiat 500e;
Galère vécue sur un Bordeaux-Aytré-Nantes, ne me dites pas que c’est une citadine et qu’elle n’est pas faite pour ce genre de trajet; lorsque les bornes de recharge fonctionnent, je n’ai besoin que de 2 recharges et 45 minutes avec son chargeur interne de 85 Kw
Effectivement, le BEV actuel est plutôt axés sur un usage du quotidien, et les offres à petites batteries sont largement satisfaisantes. Non, le problème intervient pour ceux qui veulent faire de longues distances avec ces batteries. Faire un arrêt obligatoire tous les 200km, avec le risque d’engorgement aux aires correspondantes, justement parce que tout le monde veut charger à 200km, va devenir vite problématique dès que le parc auto aura atteint les 10%, surtout lors des transhumances estivales. Le calcul de votre position dans la queue est (relativement) facile à faire.
Parfait, 40 millions d’automobilistes tous différents rien qu’en France, mais les leçons pour régler définitivement le sujet en 15 mots vont bon train, quel talent…
« Combien de fois par an faites-vous plus de 230 km d’une traite ? »
Calcul rapide : le nombre de trajets ayant nécessité au moins une charge, ces 16 derniers mois : au moins 20.
Parfois il s’agit d’un aller et d’un retour => 2 charges, parfois 1 seule charge est nécessaire pour effectuer l’aller et le retour.
et notre véhicule est un Kia ENiro, avec une batterie conséquente de 64 kWh utilisables, et un wltp dépassant 450 km.
avant de choisir un Niro j’ai longuement comparé les véhicules potentiels en tenant compte des trajets habituels via abrp.
Une étude c’est bien, la pratique peut être différente, si on a accès à plusieurs voitures électriques un nombre très importants des usages ne nécessite effectivement pas d’une grosse batterie. Mais si vous n’avez qu’une et même plusieurs VE il en faut au moins une qui atteint les 450 à 550 km avec une recharge suffisamment rapide mini 150kW pour ne pas être importunée par votre monture. Le reste est le bourrage de mou… sans aucun intérêt. Et c’est un manque d’expérience réel d’utilisation sur un temps suffisamment long.
Un petit détail non évoqué, en rapport avec l’angoisse de la panne, c’est le réseau de bornes de recharge. Non existantes, en panne, squattées, nécessitant un énième badge qu’on a pas dans son portefeuille. Cette situation fait la fortune des marchands de lithium!
Ce qui serait intéressant surtout, ce serait de savoir quelle autonomie satisferait 95% de conducteurs… Et on serait surpris ! Ça aiderait surtout les constructeurs à proposer des voitures à batterie raisonnable, et donc à un prix raisonnable
Dire que la petite batterie est déjà la solution alors que ça convenait à la minorité des gens interrogés….c’est un peu un parti pris et un manque d’objectivité flagrant non ? (Oui 40% ce n’est pas la majorité).
Les petits trajets quotidiens correspondent souvent à la 2eme voiture du foyer, pas à la principale. Beaucoup de familles ont une voiture principale qui sert au père pour ses deplacements quotidiens + pour les grands trajets familiaux et une 2eme voiture pour la mere qui sert que pour le quotidien. Certains commencent a avoir une thermique ou une hybride en voiture principale et une electrique en 2eme. Ce qui prouve que l’electrique ne repond pas encore suffisamment aux besoins des gens pour se passer totalement du thermique.
Et si c’est deja vrai pour ceux qui peuvent se permettre d’avoir 2 voitures alors que dire de ceux qui ne peuvent en avoir qu’une seule ? A plus forte raison la voiture electrique est insuffisante à l’heure actuelle. Car si on peut avoir qu’une seule voiture on peut difficilement se permettre d’avoir un vehicule haut de gamme pour etre tranquille. Donc on est automatiquement handicapé. Moi quand j’ai eu ma premiere voiture (une citadine) j’etais content que malgré son petit prix d’occasion et son profil elle me permette de partir en vacances, d’aller voir ma grand mere, etc. Avec une petite voiture electrique d’occasion aujourd’hui ça serait pas possible. Ou en tout cas ça serait pénible. Sans parler de la baisse colossale d’autonomie en hiver (dû principalement à la température, pas à la clim). Donc avoir une baisse d’autonomie sur un rayon d’action deja pas terrible….non la voiture electrique doit encore largement augmenter sa capacité surtout quand on voit la fonte sur autoroute et par temps froid meme sur les vehicules haut de gamme (alors sur les plus petits je vous raconte pas !).
La solution n’est pas forcément cependant d’augmenter la taille et le poids des batteries. La solution sera dans leur efficience. Plus de capacités pour le meme poids. Comme avec les telephones portables qui etaient enormes au depart et qui ont rapetissé avec la miniaturisation et l’amelioration des technologies. La voiture electrique devra faire pareil pour repondre à tous les besoins. Le probleme du froid reste cependant majeur pour moi car comment accepter que sa voiture perde 20-30-40% d’autonomie dès qu’il fait froid ? Comment planifier son trajet ? Compliqué.
La solution passera donc forcement par l’amelioration technologique.
Les autres solutions comme la location sont tres limitées comme l’ont très bien dit les autres. La voiture electrique devra au final etre capable d’offrir au moins 500km d’autonomie sur autoroute non seulement pour la tranquillité d’esprit, la réponse à tous les besoins, la flexibilité pratique à l’usage, et la reduction des engorgements et delais d’attente aux bornes. Et il faudra que meme les citadines aient une capacité confortable. Je me met à ma place il y a 12 ans, ou à celle d’un etudiant qui a une petite voiture pour aller a la fac et qui aimerait aller voir sa grand mere ou aller avec ses potes en week end. La voiture ca a toujours été la liberté ! L’electrique devra offrir cette même liberté pour etre acceptée et généralisée. Et la liberté c’est d’abord l’usage multiple, la polyvalence, et le rayon d’action de la voiture. Sans parler d’obtenir ça pour un prix accessible. Donc oui la voiture electrique doit augmenter sa capacité et sa technologie et baisser ses prix à terme.
Il reste des cas où 230 km, c’est encore bien trop (par ex. pour mon cas, avec un e-Niro 64 en 1er véhicule, un 2nd VE avec 100km me suffirait largement; en gros, un PHEV mais sans le moteur thermique).
Je ne pense pas que la solution soit dans la location occasionnelle d’une autre voiture (pour les mêmes arguments évoqués par Eda plus bas), ni même dans la course à la vitesse de recharge (la vitesse est proportionnelle à la taille de la batterie, et il faudra toujours compter le temps perdu à sortir de l’autoroute, trouver la station, se garer, brancher le VE, soit des minutes qui s’envolent très vite et rendent les longs trajets pénibles), mais dans la possibilité de pouvoir augmenter ponctuellement la taille de sa batterie. On achète une taille de batterie qui est fonction de ses besoins quotidiens et quand on planifie un long trajet on passe au garage ou à la station d’échange et on loue des modules supplémentaires. L’Evtender avait un peu cet esprit, mais ça reste une arlésienne et ça nécessite un attelage, donc pas pratique. Nio avait évoqué la possibilité de louer ponctuellement des modules supplémentaires, peut-être qu’une nouvelle fois l’exemple viendra de Chine.
Je suis bien content de vous l’entendre dire MR Desjardins, j’en tire la conclusion que ma E-GOLF est un second véhicule parfait, les grosses batteries, c’est pour les gens qui ne savent pas conduire de VE, ils veulent conduire leur VE comme leur thermique, ceux qu’ils font est tout sauf écologique, l’avenir ne sera pas dans la grosse batterie mais dans le poids et l’aérodynamisme.
Un problème tout de même, comment faire si tout le monde veut louer un véhicule de grande autonomie en même temps pendant les périodes de vacances ?
Après une année d’expérience du VE et quelques inquiétudes sur la capacité à faire des parcours régulier de 500 Km sans soucis majeur je suis rassuré. Effectivement dans la vie quotidienne une Dacia Spring suffira en autonomie à la plupart des usagers pour ses déplacements. Pour des déplacements plus longs dans la mesure où le véhicule est capable de faire environ 250 Km sur autoroute à 110 km/h on n’a jamais eu de soucis. Bien plus important à mon sens que de grosses batteries souvent inutiles c’est la capacité à vite se recharger qui doit être privilégiée. La courbe de recharge est donc essentielle comme la possibilité de préchauffage avant recharge sur les longs parcours. Je n’ai pas le véhicule le plus efficient du marché, mais le temps de satisfaire un besoin physiologique, de prendre un café ou 2 en station et la voiture est prête. Finalement si on avait l’habitude de rouler tranquille et d’un mini arrêt toutes les 2h30 et on ne perd pas plus de temps en VE qu’en VT sur long trajet. Dans peu de temps toutes les aires d’autoroute proposeront des points superchargeurs. Et déjà hors grands départs on a toujours trouvé des points libres à chaque arrêt. Je suis donc d’accord avec l’article et sa conclusion.
Le fait est que actuellement et je prend mon exemple récent un VE avec 470km wltp annoncé une batterie de 55Kwh ne fait que 220km sur autoroute par grand froid (2°) avec le chauffage a 22 dans le sud de la france, bref dans des conditions de thermique quoi et tesla est reconnu comme efficient donc a voir les « petites » batteries !
Le coup de la location de voiture ça me fait bien sourire. Avez-vous déjà tenté la location de voiture pendant les périodes de vacances scolaires ? Sans parler du coût exhorbitant, si vous ne vous y prenez pas à l’avance ça peut être très compliqué de trouver un véhicule. Du coup si on suit le raisonnement, ça veut dire que les loueurs devraient doubler voir tripler leur parc de véhicules thermiques pour répondre aux besoins ponctuels pendant les vacances ? On se retrouve à devoir produire 2 véhicules plutôt qu’un. Le reste de l’année, on fait quoi des véhicules ? C’est écolo ça ? C’est une ineptie. Et pour les transports en commun c’est pareil, ils sont blindés (et quand on part à 4 avec enfants en bas âge … c’est sport). Tant que les transports en commun ne seront pas d’avantage développés, une voiture capable de faire de l’autoroute, de se recharger rapidement avec une taille de batterie raisonnable, me parait quand même plus crédible. La TM3 propulsion convient parfaitement (perso je fais quasiment 2/3 de mes kms en grands trajets 600km à 1000km et elle convient parfaitement à mon besoin) et si on en croit les rumeurs la version 2024 devrait remettre les pendules à l’heure. La Kona (que j’ai eu également) si elle avait une charge beaucoup plus rapide serait parfaite aussi, grâce à une consommation maîtrisée, notamment pour un couple sans où avec 1 enfant, c’est d’ailleurs bien dommage qu’ils n’aient pas boosté plus sa capacité de recharge dans la dernière version. La Megane mérite de progresser notamment en consommation et vitesse de charge car elle pourrait très bien répondre au besoin de la plupart des foyers. Une électrique environ 60kwh avec poids contenu, consommation maitrisée pour arriver à environ 500km WLTP d’autonomie et charge suffisamment rapide convient parfaitement à l’ensemble des usages. Les constructeurs ont encore un peu de pain sur la planche pour y arriver. Il y en a un qui a franchement de l’avance sur les autres.
Excellent article. Chez nous on a un Ioniq Plugin… Son rayon d’action de 50km en full électrique fait qu’on fait un plein tous les 2 mois environ. Elle est chargée un jour sur 2… du coup les courses, les déposes de gamins se font sans pb…
Donc quand on a des bagnoles qui ont un rayon d’action de 300km, pour la plus part des familles ce rayon est laaaaaargement suffisant y compris les week-end ou faut aller un peu partout pour épuiser les gamins.