D’ici 2025, 15,4 % des voitures vendues en Californie devront être Zero Emission, ainsi que dans 7 autres états qui ont décidé de suivre l’exemple californien.
Le California Air Resources Board (CARB) est l’entité qui régit la qualité de l’air en Californie et qui contrôle en fait les émissions des véhicules vendus en Californie depuis plus de 20 ans. Les régulations actuelles, entrées en vigueur en 2012, stipulent que les plus grands vendeurs de voitures en Californie (Toyota, Honda, Nissan, Ford, GM, et Chrysler) doivent vendre un total de 7 500 ZEV (zero emission vehicle) de 2012 à 2014, et 25 000 ZEV de 2015 à 2017.
D’autre part, ces constructeurs doivent atteindre un certain nombre de crédits ZEV, proportionnels à leurs ventes en Californie. Ces crédits ZEV sont obtenus en vendant des véhicules électriques, mais également de véhicules hybrides (un véhicule hybride conférant moins de crédit bien sûr qu’une voiture électrique). Un constructeur qui n’arrive pas à atteindre ses crédits ZEV peut en acheter auprès d’un constructeur qui en a en surplus, ou doit acheter des crédits auprès de CARB. C’est ce qui a permis à Tesla de déclarer des profits le trimestre dernier, grâce à la revente de ses crédits ZEV à d’autres constructeurs, notamment Honda.
Ces régulations ont donc incité les constructeurs à commercialiser des véhicules électriques en Californie. Certains constructeurs ont d’ailleurs créé des voitures électriques uniquement pour obtenir ces crédits ZEV, et les ont commercialisées en petit nombre principalement en Californie. Ces voitures ont été surnommées les « compliance cars » (voitures de conformité), comme par exemple, la Ford Focus Electric, la Fiat 500 e, la Honda Fit EV, la Chevrolet Spark EV et la Toyota RAV4 EV.
Si ces « voitures de conformité » ont une diffusion limitées, elles ont quand même forcé les constructeurs à étudier la technologie électrique et elles vont être des voitures laboratoires pour développer de futures voitures électriques qui seront vendues en quantités beaucoup plus importantes. Car les régulations de CARB deviendront de plus en plus sévères. A partir de 2017, les constructeurs coréens et européens seront également obligés de vendre des voitures ZE en Californie, ce qui explique sans doute la hâte soudaine de VW, Mercedes, BMW, Hyundai et Kia a présenter des voitures électriques et hydrogènes.
D’ici 2025, 15,4% des voitures vendues en Californie devront être ZE, soit environ 270 000 de véhicules. Et la Californie n’est pas seule, 7 autres états s’étant engagés à appliquer les mêmes régulations : Connecticut, Maryland, Massachusetts, New York, Oregon, Rhode Island et Vermont. Cela représente environ 23% du marché automobile américain, et donc environ 600 000 véhicules ZE par an.
Ces régulations CARB vont de paires avec les régulations fédérales de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui elles vont forcer les constructeurs automobiles présents sur le marché américain à afficher d’ici 2025 une consommation moyenne de 54 mpg (4,36 l aux 100) sur le circuit d’EPA, ce qui correspond a peu près à 5,8 l en conduite pratique.
On peut donc facilement imaginer à quel point le marché automobile américain va changer ces prochaines années…
Etant actuellement à Los Angles, je peux vous que c’est pas encore la grosse revolution. Le V8 a encore de beaux jours devant lui. En revanche, c’est vrai qu’il y a beaucoup de tesla, pas mal de Leaf et j’ai vu des boutiques de motos ZERO. elles sont sublimes. Elles me font rêver. Le pb ici, c’est effectivement les distances. Je me mets à la place d’un americain qui va au taf en californie, et… ben je prends un essence. L’autonomie des Leafs et consort est peu adaptée.
Mais j’aime ces gens pour leur capacité a s’adapter en très peu de temps.
Voici des liens qui vous montrent des Twizy Américaine
https://www.youtube.com/watch?v=ZJMA2kKOC4c
Il y a même une page Facebook
https://www.facebook.com/TwizyUSA?fref=ts
Entre business et volonté politique mon coeur hésite …
Mais bon même si on se doute que des marchés énormes se cachent derrière le VE, l’important est de voir de plus en plus de modèle électrique sur le parc …
Encore faut-il prouver un baisse de la pollution et ça c une autre histoire.
Bonjour,
Merci la Californie et merci Tesla pour la purification de notre air sur notre belle et unique planète!!!!!!!
Bonne route en VE.
Voici quelque lien de la Renault Twizy USA
Une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZJMA2kKOC4c
Et même une page Facebook lol:
https://www.facebook.com/TwizyUSA?fref=ts
Pour nos bloggeurs énergéticiens …
« Bonjour, le gaz de schiste pour nos 100% VE Californiens » !
La notion d’Exergie, vous connaissez ?
Ou comment apprécier la partie « utilisable » d’une énergie, suite aux transformations diverses.
Par exemple : l’éxergie des éoliennes offshores à 30km, en mer du Nord,
1_ seules et associées à des STEP, vaut environ 0.32.
2_ combinées aux nouvelles centrales au gaz à condensation, vaudrait plus de 0.80.
Cela laisse à réfléchir sur notre futur panel énergétique (si je ne me suis pas trompé) !
Cela peut s’appliquer aussi à l’écologie.
Pour les anglophones, voir : http://www.exergoecology.com/exergo/
Bon week-end prolongé à tous.
§
Oui c’est beau!
Mais ceci résulte d’une volonté politique. Or ce que la politique fait, la politique peut le défaire quelques années plus tard
Ce que veut exprimer sans doute jimmydean en écrivant:
« De plus cette « nouvelle norme » du CARB rappelle fortement les même positions de ce bureau dans les années 90, qui avait eu les mêmes prétentions pour ensuite changer de cap à 180°…et ainsi faire mourir l’EV1…
J’aimerais croire à ce changement mais ce sera sans doute un coup d’épée dans l’eau une fois de plus. »
En effet, ne pas oublier qu’en Californie comme chez les autres démocraties, une majorité a vite fait de chasser la précédente, surtout avec l’appui des lobbies (constructeurs et pétroliers)
Enfin, ne soyons pas pessimistes et espérons pour la longévité des Démocrates californiens…
Oui, dans cet Etat des US, ils sont très en avance sur le « véhicule propre », même pour les gros véhicules.
Déjà dans leur essence, il y a plus d’alcool qu’ailleurs. Normal donc qu’ils poussent aussi sur les VEx.
Par-contre aux US, les distances sont grandes et il va falloir améliorer les batteries en conséquence.
Mais d’ici à 2017, pourquoi pas.
On verra !
§
Bonjour,
La tendance très forte sur le véhicule électrique en Californie est déjà en marche j’ai pu le voir cet été. Ce n’est plus qu’une seul décision politique c’est une lame de fond qui dure depuis déjà quelques années. C’est aussi la bas une volonté de plus en plus forte de la population et si la santé continu dans cette état et bien cela ne s’arrêtera pas.
J’ai quand même vu quelques voiture fabriquer en France vendu la bas la smart et la yaris alors pourquoi pas la Zoé mais il faudrait la rendre un peu moins chiante au nivaux de la recharge. Et il vaut mieux que cela soit »Nissan qui la commercialise mais avec la Leaf c’est pas évident que le groupe le souhaite.
Pour revenir a la France il y a une nouvelle taxe qui vient de sortir et oui en France on sait faire on est même champion du monde. Cette taxe pour les véhicules et société s’appelle la TVS elle taxe plus les véhicules diesel / au véhicule à essence. Cela va sûrement inciter aux véhicules électriques et plomber le diesel.
Certains Américains ont déjà importé la Renault Twizy en Californie alors peut-être la Zoé
Bien les objectifs. Mais si on regarde simplement les chiffres français : 5700 VE immatriculés en 2012, 6300 en 2013 + 3 mois à ajouter soit facile 8500. En 2014 ça sera au moins 10000 (et ne fait pas d’augmentation croissante, car pas de nouvelle Zoe à ma connaissance cette année à venir). Donc : 5700+8500+1000 =24000 VE environ. Pas mal, c’est l’objectif Californien pour la période suivante 2015-2017.
N.B : si la Californie se montre effectivement très volontariste sur le sujet des VE, n’oublions comme indiqué dans l’article qu’il s’agit d’abord et avant tout de traiter un pb de qualité de l’air plus que d’énergie.
En France, on continue à se focaliser à tort sur le seul CO2 qd bien même le VE ne pourra JAMAIS être un levier d’action MAJEUR face à la problématique mondiale du CO2 (sauf à englober dedans les outils de production électrique ce qui n’aurait pas bcp de sens étant donné la part que pèse dans les transports électriques dans la consommation totale d’électricité au niveau mondial…)
Pour améliorer la qualité de l’air en ville, l’hybride et l’électrique sont effectivement 2 solutions technologiques très pertinentes à court/moyen terme.
Il serait bon que ce refrain là pénètre enfin les cerveaux des hauts fonctionnaires français et des constructeurs automobiles (européens) qui continuent à nous enfumer à grand coup de CO2 exclusivement. Résultat : les villes françaises puent toujours autant et ça, c’est de + en + INSUPPORTABLE! :p
Cet article semble extrêmement important. Il marque le tournant décisif pris par un des pires gouvernements du point de vue écologie.
Reste à savoir si le but de cette décision est de se détacher de leur dépendance au marché du pétrole (et donc aux pays du moyen orient) en s’orientant vers l’énergie hydrogène, dont ils sont les leaders mondiaux jusqu’à présent.
Je tiens à souligner que si c’est le cas ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour l’environnement. L’hydrogène est une ressource qui s’obtient à échelle industrielle par vapocraquage d’hydrocarbures, procédé très nocif pour l’environnement. Cela ne supprimerai pas notre dépendance au pétrole, et continuerai à polluer. Il reste la production biologique (algues) ou par électrolyse, méthodes qui donnent de bien meilleurs rendements et beaucoup moins polluantes.
Si un gouvernement s’oriente vers les EV, il est souhaitable que cela soit fait intelligemment…
Espérons que les USA vont développer leurs production d’énergies peu émitives (Solaire, Eolien, Nucléaire, Hydraulique…) afin de rendre leur orientation vers les EV cohérent.
Preuve qu’aux USA, il y a des personnes très bien renseignées qui ont parfaitement compris que la pseudo-révolution annoncée du pétrole de schiste n’est en réalité qu’un immense feu de paille qui va très vite retomber…
On a bel et bien atteint les limites physiques de notre belle planète. Désormais, même aux USA, LE pays du big is beautiful, il va falloir s’habituer à faire mieux avec moins.
Tout cela ne fait que confirmer en peu plus qu’en matière de mobilité, les 2 prochaines décennies vont être absolument passionnantes!
Révolution énergétique (VE) + révolution numérique (véhicule autonome) = la mobilité sobre et intelligente du XXIème est sur les rails.
Vive le futur :o
Cette fois, ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau, il suffit de voir le nombre de VE vendus en californie…
De plus en plus d’américains en ont marre de laisser des fortunes à la pompe, comme en Europe, même si bien sûr c’est loin d’être la majorité. Les USA sont devenus le premier marché au monde pour les voitures électriques.
Ce qui nous ramène à la i3 de BMW, et son réservoir de 9 litres, taillé pour rentrer parfaitement dans les règles pour être vendu en Californie.
Et les 8000 pré-réservations de la voiture qui concernent en grande partie les US…
Dommage que la ZOE ne soit pas commercialisée en Californie où elle ferait un malheur (et Renault pourrait vendre des ZE Credits…)
Chaque fois qu’un Blog auto américain parle de la ZOE, l’article est positif et les réactions sont enthousiastes… Mais la ZOE n’est pas disponible aux US. Il faudra toujours garder cela à l’esprit quand on ne manquera pas de comparer le « succès » de l’Allemande i3 avec « l’échec » d’une pôvre Renault Française…
Changer ??? Pas certain, les US adore les gros 4×4 symbole à leur yeux de réussite et de liberté…
De plus cette « nouvelle norme » du CARB rappel fortement les même positions de ce bureau dans les années 90, qui avait eut les mêmes prétentions pour ensuite changer de cap à 180°…et ainsi faire mourir l’EV1…
J’aimerais croire à ce changement mais ce sera sans doute un coup d’épée dans l’eau une fois de plus.