Si la décision de Carlos Ghosn de développer le véhicule électrique fait toujours couler beaucoup d’encre, un constat s’impose : l’Alliance Renault-Nissan est leader dans le domaine des véhicules 100% électriques.
Beaucoup de gens pensent que mettre 4 milliards d’euros pour développer la voiture électrique au sein de l’Alliance était une folie et que d’affirmer que 10% des véhicules vendus en 2020 seraient électriques était complètement dingue.
Il faut reconnaître que sur ce point Carlos Ghosn s’est complètement planté, il a d’ailleurs reconnu lui-même il y a quelques temps que cet objectif ne serait certainement pas atteint.
À l’époque, la décision du patron controversé avait fait beaucoup parler d’elle et les salariés de Renault s’étaient inquiétés du choix radical de passer au véhicule 100% électrique sans passer par la case hybride. Une vision qui a changé récemment puisque la marque au losange a annoncé qu’elle travaillait désormais sur des motorisations hybrides (lire notre article d’hier à ce sujet).
Malgré les difficultés, les critiques, les retards au lancement de ses modèles électriques ou encore les erreurs au niveau de la commercialisation (câble de recharge de la ZOE), force est de constater que près de 80% des véhicules électriques qui circulent en France proviennent de l’Alliance Renault-Nissan.
Alors certes, la voiture électrique n’est pas un succès commercial fulgurant. Mais aujourd’hui, plus de 100 000 voitures électriques roulent grâce à cette décision de Carlos Ghosn. Et d’après les retours, beaucoup d’utilisateurs ne « reviendraient plus en arrière ». Une fois qu’on a goûté à la voiture électrique, on revient difficilement vers un thermique.
Mon propos n’est pas d’encenser Ghosn mais plutôt de saluer cette décision courageuse (et coûteuse) qui fait qu’aujourd’hui je peux rouler en Nissan LEAF et croiser de nombreuses voitures électriques sur ma route. Car ce choix de la part de l’Alliance Renault-Nissan d’aller vers le tout électrique a certainement interpelé l’industrie automobile, entrainant au passage une multiplication de l’offre en matière de voitures électriques.
Bien entendu, je ne prétends pas que Carlos Ghosn a fait passer les autres constructeurs à la voiture électrique, mais je pense que sa décision a eu un impact fort. Tout comme le succès de Tesla, qui est un autre élément déterminant dans le développement de l’offre 100% électrique à travers le monde.
En tout cas, merci Mr Ghosn d’avoir osé le choix du 100% électrique, ça a abouti sur de très bons produits et ça a fait bouger les lignes de la mobilité électrique. C’était une décision courageuse et je suis content que vous l’ayez prise.
Après avoir lu toutes ces proses,il me semble que sur le court terme CG s’est effectivement planté,sur le long terme,il va surement avoir raison…Les acquis technologiques engendrés par l’alliance sont importants et vont forcement déboucher sur des realisations financierement acceptables,ce qui n’est pas le cas de la BMW I3 a prolongateur(largement soutenue par des aides de l’etat,comme la Prius d’ailleurs).Les derniers accords Bolloré /Reanualt devraient déboucher sur la réduction des couts.Maintenant,le politiquement correct,il faut sortir de ces discours lénifiants sur les bienfaits de la planète,ce n’est pas la France toute seule qui va arreter l’hemmoragie,surtout que nos ecolos purs et durs ne font guère recette en France(2% aux présidentielles,sachant que Hollande voudrait bien s’en débarasser).Le français moyen investit dans une polyvalente,non malussée,capable de circuler en ville et de prendre l’autoroute pour les congées.Par contre une petite electrique entre 15 et 20M€ capable de faire 150Kms surement oui(la Twingo par exemple);ils attendent les bornes….La cible de Renault dans un premier temps,c’est justement cette catagorie de population.Le Mild hybride de Renault va vous surprendre;c’est pour un avenir TRES proche….
Rappel : la BMW I3 à prolongateur est un hybride à traction électrique.
Dès qu’il y a d’autre carburant que les électrons dans une batterie, cela devient hybride. Un véhicule à traction 100% électrique avec une PAC-H² devient hybride. Puis, un hybride bien pensé, ce n’est pas forcément deux gros moteurs complets. Niveau fiabilité, même si le moteur électrique est bien plus fiable que le thermique, il faut aussi voir le global, avec l’électronique de puissance et de gestion, qui elles ne sont pas encore éprouvées.
CQFD.
§
Bonjour à tous,
quand à a ceci que je viens de lire à l’instant j’en ai les larmes aux yeux ce matin de joies !!! c’est la démonstration sociale en chiffres de l’éco2nomie que je promeus depuis longtemps et de son cercle vertueux qui améliore le système dans son entier !
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/voiture-electrique-cratrice-emplois-france
La vraie voiture électrique made in France permettrait de créer par ricochet 345 000 emplois en France ! alors cher Mr Ghosn, si vous lisez ceci, vous comprendrez aussi aisément la difficulté pour vous citoyen du monde globalisé sans attache et patron d’une multi nationale de pouvoir répondre aussi à ce types de demandes « nationales » fortes ! la volonté des peuples doit prévaloir sur celle du capital ce jour… entendez ce fantastique message d’espoirs pour nos eco2ncitoyens français ! c’est l’électricité produite en LOCAL = LOW CO2 qui peut déjà nous sauver… plus le pétrole et plus le gaz fossiles apatrides sans attache autres que les capitaux sans frontière !
Et surtout dans cet article on parle d’électricité… c’est fondamental, ça permet donc surtout de parler de l’énergie dont on ne parle jamais dans l’automobile, car c’est pas vendeur car c’est la réalité brute et sans fard derrière tout ce business ! l’énergie doit prendre le pas sur le design, le marketing, le superflus… c’est à dire l’esprit de responsabilité… j’entendai hier Philippe Starck parler de sa Volteis électrique, c’était stupéfiant les mots qu’il employait… « électrique… minimum de matière… 100% éthique… pas de style, pas de prétention symbolique, pas machiste…l’auto, c’est trop de tout pour rien… rêver strictement de minimum… le design peut changer le rapport aux gens… construire en vide : de quoi n’avons nous pas besoin ? … moins y en a, mieux on se porte… je suis libre libre libre… » prémonitoire…?!
D’accord avec RV45. l’hybrid c’est bâtard. 1600 pièces pour un moteur thermique + 200 pièces pour un moteur électrique.
Un véhicule qui fait 150 Km en 2 h c’est bien. Et la pause s’impose pour le conducteur, le temps d’une recharge de batterie. Alors où est le problème ??? Sinon d’avoir des bornes de charges rapides en libre sevice tous les 50 Km.
Actuellement on a des pompes à essence tous les 10 Km avec une autonomie de 500 Km pour un thermique ! Il faut changer
les mentalités. Ceux qui on goûté à l’électrique n’ont pas envie de revenir en arrière. La recharge d’un véhicule n’est pas une contrainte. C’est un habitude à prendre comme la recharge de la tablette ou du PC portable.
Ce que fait M. Ghosn est assez risqué : attaquer le marché par la masse.
La masse a souvent besoin d’être évangélisée par une niche influente. Ça permet de gagner du temps, et de préserver la rentabilité grâce à un prix élevé dans les premières phases de pénétration du marché.
Un grand merci à Yohann pour son site …
Cependant, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, les développements sur le 100% électrique sont sinon soit au point mort, soit très largement ralentis …
Il faut juste en avoir conscience, les évolutions à venir dans un futur proche et à court moyen terme, seront de l’ordre du détail. Le développement est derrière nous.
C’est important pour ceux qui ont investis dans le V.E., en tant qu’utilisateur, soit à l’achat soit en L.O.A. !
Comme il n’y aura pas de révolution attendue, les choses vont se lisser dans le temps et l’utilisation sera linéaire.
Les nouveautés vont se concentrer sur la technologie hybride
on parle d' »échec » des Ve Renault et de l’exemple de Prius. Mais vous trouvez vraiment qu’il y en a beaucoup dans la rue? Commercialisée depuis une douzaine d’années, elle est encore loin de faire un tabac et n’est toujours pas « banale ». Et donc vous voudriez que Zoé envahisse les routes en 8 mois!?
Non, le responsable est l’acheteur « Mougeon », qui veut du vroum vroum, une pédale de gauche, des vidanges et de la fumée. Et bien c’est tout ce qu’il peut avoir. Merci donc à Renault et aux précurseurs qui font avancer notre monde. C’est sûr il est bien plus facile de faire du mazout, pour l’instant!
Et peut être bien qu’on finira par voir de véritables progrès dans les batteries ! Gardons en tête que :
– Dans le secteur des scooters, Xor Motors, même s’ils n’arrivent pas à commercialiser leur technologie, a réellement trouvé une batterie ultra performante et pas chère !
– Tesla, même si c’est très cher, l’a réussi
– Que GM annonce travailler aussi sur un VE de plus de 300km …
Alors qui sait ?
En attendant, je prédis que l’on trouvera bientôt d’autres modèles similaires à la I3 de BMW (VE 150km + gasoil 150 km) !!!!
Et tout bien réfléchie, Mr. Goshn prend une très bonne décision en se tournant vers le mild hybride, l’hybride low cost !
Car il faut reconnaître que ormis les géniales VE mais qui ne se vendent malheureusement pas très bien, les Yaris et Jazz hybrides, les autres solutions électriques restent à plus de 30.000 euros, soit trop chères pour beaucoup (Tesla, Volt, Hybride Rechargeable, ou mêmes hybrides toyota).
Avec le mild hybride, on va vraiment trouver une solution pour tout le monde. « Renault, l’hybride pour tous » ! Ce serait vraiment canon !!!
Bonsoir;
Bon j’avoue j’ai été par le passé trop dur avec Mr. Goshn.
Pour ne pas parler du VH qui reste pour moi Le véhicule sobre de masse du futur, Mr. Goshn a vraiment un grand mérite et eu le courage d’initier le mouvement du tout VE, mouvement révolutionnaire, qui avance à grand pas, et promis à un grand avenir très prochainement c’est sur !
Il y a eu le tout électrique que Renault (mais autonomie un peu faible), puis GM avec la Volt à prolongateur d’autonomie (mais deux moteurs pas très agréable), Tesla et le VE à grande autonomie (mais un peu cher, et maintenant BMW avec l’i3 VE+prolongateur d’autonomie !
Avec l’i3 de BMW, je pense qu’on a maintenant un concept de véhicule électrique qui va se vendre en masse ! Les 150 km en tout électrique conviennent à tous 90% du temps, et le Week-end ou en vacances, les 150km supérieurs en gazoil permettent de réaliser un Lille-Paris, et l’accès aux stations essence. En plus, le prix annoncé à 29.000 euros est vraiment compétitif !
Avec ce concept de tout VE + prolongateur pour week end ou vacances, (repris d’ailleurs pas le prochain roadster français « Pariss »), on cumule vraiment beaucoup de bons points !
Bonjour,
REPETITI, REPETITA…. Je vois des complots partout??? ;-))
Le but de la voiture électrique, l’EV1 était d’une part, de satisfaire les nouvelles lois californiennes sur les véhicules à zéro émission du début des années 1990. Ce programme ZEV (pour Zero Emission Vehicle) spécifiait qu’en 1998, 2 % de l’ensemble des véhicules mis en circulation devaient ne plus émettre aucun gaz polluant, puis 5 % en 2001, et 10 % en 2003. GM dépensa plus d’un milliard de dollars pour développer et commercialiser l’EV1, bien qu’une partie de ce coût fut pris en charge par l’administration Clinton.
En 2001, GM annula le programme EV1. Malgré des listes d’attente de clients et un retour positif des locataires, GM déclara qu’il ne pourrait écouler assez de voitures pour rendre ce programme rentable. GM détruisit la majorité de celles-ci et demeura silencieux par la suite. Le prix du véhicule utilisé pour le calcul des loyers variait de 33 995 $ à 43 995 $, ce qui représentait des loyers mensuels de 299 $ à 574 $. Un officiel de l’industrie automobile déclara que chaque EV1 coûtait à GM environ 80 000 $, incluant les coûts de recherche et de développement. Le prix de location des véhicules dépendait également des remises pratiquées par les États. À l’époque, le coût de l’électricité employée comme force motrice du véhicule revenait à environ 1/2 à 1/3 du coût en essence.
Un documentaire diffusé sur la chaîne publique PBS en juillet 2006 met en cause les lobbies pétroliers et l’administration Bush pour pousser GM à arrêter le programme de l’EV1. Le documentaire explique, entre autres, comment GM à soudainement décidé de détruire l’ensemble des EV1, malgré les propositions d’achat faite par les consommateurs qui sont allés jusqu’à proposer 1,9 million de dollars et manifester pendant plus de 15 jours devant les 78 modèles restants dans le park de GM à Burbank. Ce film documentaire, intitulé Qui a tué la voiture électrique ?, peut être visualisé dans son intégralité sur Dailymotion, en cinq parties.
J’en connais aussi qui disaient « Merci Mr GM d’avoir tenté l’aventure et d’avoir osé le choix du 100% électrique, ça a abouti sur un très bon produit et ça a fait bouger les lignes de la mobilité électrique. C’était une décision courageuse et je suis content que vous l’ayez prise.
MERCI MONSIEUR GM oupsss GHOSN…!!!!!!! G de GM et G de Ghosn, si courageux!!!
Wouais, wouais, Mdr…
Tout est normal et tout va bien!!!!!!
Tesla ne suit pas à la demande!!!!!
La volt se porte super bien!!!!!
Et Renault est dubitatif sur l’avenir de l’électrique?????
Et va mettre un moteur électrique de poche pour aider le thermique?????
Tout est normal et tout va bien!!!!!!
Je déconne, bien sûr…… Mdr……….
;-))
Bonne route en VE.
Bande de fayot ! bon we a tous merci YOann !!!!!!!
Si on revient en arrière en 2008, la crise était sensée être sous contrôle et l’économie mondiale devait repartir. La croissance chinoise devait faire exploser la demande de pétrole (et donc le prix du baril).
Le prix du litre à la pompe était sensé grimper de manière ininterrompu. Avec une essence à 2€ le litre, le véhicule électrique avait de très beaux jours devant lui et 10% du marché neuf vendu en électrique pour 2020 aurait été un chiffre plus que probable.
10% des véhicules vendus seront électriques en 2020 ? perso j’y crois.
2020 c’est dans 6 ans, il y a 6 ans les VE grands publics étaient un mirage irréel. Aujourd’hui, non seulement cela existe mais cela fonctionne bien. Alors oui les ventes sont un peu décevantes mais non seulement de plus en plus de modèles vont être proposés dans les prochaines semaines / mois (VW, BMW,…) mais il y a fort à parier que l’autonomie, réel point noir à ce jour, soit fortement en amélioration en 2020.
Bref on devrait pas être loin des 10% en 2020 et je parie que Carlos le pense aussi même si il joue la prudence….
Bravo l’illusionniste. Plantage sur toute la ligne (accord fumeux avec Better Place, Fluence ZE enterrée, Twizy en chute libre, effet Zoé qui s’émousse, seul le Kangoo ZE émerge) et objectifs de ventes totalement irréalistes. Ah, j’oubliais : bye bye les batteries made in France.
Oui, on peut dire en effet merci Carlos.
Bonsoir à tous,
mais que ce passe t’il sur AP avec cette subite crise de POSITIVISME ?! quand aux 4 milliards d’euros investis, c’est jusqu’en… 2016 inclus… l’alliance Renault Nissan est un groupe qui innove, ça c’est certain ! et le but non avoué aussi sans doute de « faire parler » abondament de l’Alliance via le tout électrique semble atteint aussi, ça rejaillit donc aussi sur l’ensemble du groupe… donc c’est plutôt bien joué… on verra à l’épreuve des faits qui eux sont rarement discutables et c’est bien tout à leur avantage. Bon weekend sur terre… enfin, leur asséner qu’ils font des erreurs marketing, etc… je ne ferai pas de conclusions trop hâtives non plus… sans connaitre réellement les tenants et les aboutissants… le plus incroyable restant le pari de faire vendre du ZE « co2ntre nature » à une entreprise historiquement vivant de la rente thermique ! et notament dans le réseau… enfin Guillaume, l’électricité est un vecteur d’énergie et non une énergie primaire telle que le nucléaire, le charbon, le pétrole, le gaz, la biomasse… ou comme le soleil, le vent, la mer, les fleuves… regardez bien les chiffres de vente au global sur l’Alliance, c’est sans appel en faveur du thermique… d’autant plus qu’en Europe les co2ntraintes s’accentuent… donc la meilleure défense peut rester l’attaque ZE… ailleurs, c’est une autre histoire perverse avec la passeoire à CO2 de la mondialisation du pétrole libre échange de CO2 non co2nsenti qui permet encore et toujours toutes les co2mpromissions possible avec le climat ! et c’est bien ça le plus grave et le plus problématique… tant que le principe des vases co2mmuniquantes ne sera pas stoppé net au niveau global soit mondial, il ne faut rien espérer en matière de progrès eco2 logiques spectaculaires ! « think global, act global » ! on peut faire tous les VE que l’on veut ici si ailleurs on fait du thermique en masse, c’est peine perdue… et vu le rythme des ouvertures d’usines ailleurs où les co2ntraintes sont inexistantes et de fermetures d’usines ici où les co2ntraintes augmentent, restons vigilants et surtout pas dupes du tour de passe passe planétaire que nous joue le capital apatride qui décide de tout « aux paradis fiscaux »… le CO2 fossile ayant la particularité ce jour d’être le plus grand dénominateur co2mmun du climat mondial avec toutes les co2nséquences que l’on voit de mieux en mieux, sans aucune distinction de lieux, quelle sacré responsabilité ! notamment pour ceux qui dirige des entreprises globalisées.
Oui en effet, on peut féliciter Renault d’avoir osé relancer la voiture électrique, malgré le passif qu’elle avait eue par le passé. C’est vrai aussi qu’à l’époque, les batteries n’étaient pas vraiment adaptées à cet usage et que maintenant, la technologie se rapproche plus du besoin, mais il reste encore du chemin à parcourir (autonomie). C’est aussi pour cela que le 100% VE ne décolle toujours pas. Le prix excessif et les km déficitaires. Par-contre c’est déjà un grand pas, que Renault puisse enfin reconnaitre qu’il faille aussi voir l’hybridation, en attendant les avancées sur le li-Ion.
Bon weekend.
A lundi pour moi.
§
Saint Carlos tes freres te remercient d’avoir eu l’audace d’inventer le VE… et pour te remercier ils commencent a vouloir se rassembler pour convertir d’autres disciples a l’adoption de ce type de transport…
attention tout de meme a ne pas sombrer dans le sectarisme…
(definition Le sectarisme est l’attitude d’un individu ou d’un groupe qualifié de sectaire, c’est-à-dire faisant preuve d’intolérance et d’étroitesse d’esprit)
…. et à la détaxation du gasoil. Et là l’Etat qui par ailleurs subventionne le VE est quand même fautif même si on peut le comprendre, car il faut une taxation harmonisée européenne pour éviter les trafics et ne pas désavantager les transporteurs routiers français par rapport aux autres.
Dans la prochaine usine à gaz de « taxe carbone » ou similaire que nos politiques sont en train de concocter, il est déjà question de « ne pas toucher » au transport routier (ni aux taxis ni aux bateaux ni, ni, ni). Que restera-t-il?
100% d’accord avec Yoann! Merci Carlos d’avoir fait honneur à ce siècle en osant le tout électrique!
Toujours facile de critiquer lorsque l’on ne fait qu’observer. Ghosn et ses équipes ont certes fait des erreurs marketing mais rien ne permet d’affirmer auj. que sans ces erreurs le VE serait un vrai succès!?
Ghosn a « échoué » car il a très naïvement cru dès 2008, que dans le monde urbain qui est désormais le notre, les automobilistes finiraient un jour par comprendre l’urgence à sortir du tout pétrole dans le transport.
Mais c’était sans compter sur le manque criant de culture scientifique d’une majorité d’automobilistes qui est incapable de comprendre en quoi l’auto à pétrole tel qu’on la connait aujourd’hui est une hérésie énergétique comparativement aux meilleurs VE disponibles.
L’électricité, c’est l’énergie de la force motrice par excellence mais ça malheureusement quasiment personne n’en a conscience. Les anti-VE allant même jusqu’à montrer du doigt la consommation d’électricité d’un VE sans jamais s’inquiéter de celle engendrée par des dizaines d’autres usages infiniment moins efficaces.
Résultat : la plupart des automobilistes, même ceux ayant de gros moyens, préfèrent continuer à remplir des réservoirs avec du pétrole de + en + sale pour alimenter des moteurs à 30% de rendement max plutôt que d’opter pour l’efficacité et le silence. Comme si le fait de gaspiller l’énergie au freinage, ou de cramer inutilement du carburant y compris arrêté au feu était « normal »…
Ca fait 3 ans que je radote en boucle et j’ai l’impression que rien ne bouge ou presque.
P.S : chose rare, pour une fois difficile d’accuser l’Etat compte tenu du volontarisme affiché en faveur du VE, via le bonus écologique notamment (+ le plan en faveur des infra de charge en cours…).
Le coupable c’est d’abord l’acheteur de voiture neuve, qui en refusant de changer de paradigme continue de donner son argent aux pétroliers TUEURS d’écosystèmes plutôt qu’aux électriciens européens qui investissent dans les ENR.
Bref, on en revient toujours au même constat. Le VE souffre d’une ENORME MANQUE DE PEDAGOGIE. La faute à l’inculture saisissante d’une majorité de citoyens des lors qu’il s’agit de parler d’énergie.
C’est presque dommage que ces excellents produits (Leaf et Zoé) ne soient qu’électriques. Il y aurait des modèles hybrides ou à chargeur thermique intégré (cf Volt, Ampera ou I3), la rentabilisation de tout ce qui n’est pas purement lié à la traction électrique serait amorti plus tôt avec les volumes de vente plus grands donc les coûts et le prix de vente pourraient baisser (hors prime quelconque). Donc stratégiquement Ghosn s’est quand même bien planté !
« Il n’y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent pas »
Ghosn ne s’est pas trompé : il a pris un risque.
Peut-on parler d’échec : je ne pense pas.
Toyota a initié sur technologie hybride, il y a 20 ans…
L’histoire VE reste encore à écrire, dans un monde où la transition énergétique doit être faite, et que la dépendance au pétrole doit diminuer pour éviter la propagation du gaz de schiste.
Je rejoins Yoann et fait partis de ceux qui soutiennent Ghosn. Que serait Renault et même Nissan sans lui?
Il y a eu des loupés, mais globalement, l’alliance se porte bien, fait partis des poids lourds, ce qui est rare en France (cf PSA).
Et je salue ce pari aussi osé que l’hybride Toyota que tout le monde encense aujourd’hui (et que Renault à loupé avec le projet NEXT)
Et je tiens à préciser qu’une pensée positive, un peu de reconnaissance, apprécier à sa juste mesure une avancée, être finalement content, n’ayons pas peur des mots, he bien ça fait du bien dans un état d’esprit général si défaitiste et si cynique.
Merci à Carlos, et aussi à Yoann.
Bonne journée et bon week-end.
Tout à fait d’accord.
Et je me joins à la révolution avec ma Zoé…
Je pense que Ghosn fait l’objet de critiques disproportionnées. C’est sans doute une erreur de penser que le succès des véhicules électriques devait être massif et instantané. La courbe d’adoption est en revanche très encourageante (les ventes doublent tous les ans) et laisse présager une belle progression. Aucune nouvelle technologie n’a été adoptée d’emblée, quelle qu’elle soit.