
Avec près de 1400 unités écoulées, la Tesla Model 3 a été la deuxième voiture électrique la plus immatriculée au mois de mars.
Avec respectivement 5510 et 1807 unités écoulées, les voitures électriques et hybrides rechargeables s’en sont plutôt bien sortis malgré les conséquences de la pandémie. Retour sur les modèles les plus populaires du mois de mars grâce aux chiffres du baromètre mensuel de l’Avere France.
Electrique : la ZOE et la Model 3 loin devant
Après un début d’année concentré sur le match ZOE / VS e-208, la Tesla Model 3 s’invite à la fête en mars. Favorisée par la traditionnelle accélération des livraisons observée à chaque fin de trimestre et par le fait d’avoir poursuivi ses livraisons malgré la pandémie, la Tesla Model 3 termine en seconde place en mars avec 1385 exemplaires immatriculés. Toujours en tête malgré un mois amputé par les mesures de confinement, la Renault ZOE totalise 1744 unités écoulées sur la période.
Repoussée à la troisième place, la Peugeot e-208 cumule 756 immatriculations sur le mois tandis que la DS3 Crossback e-tense s’offre la quatrième place avec 210 exemplaires mis sur les routes.

Avec une belle avance sur ses rivales, la Renault ZOE totalise plus de 10.000 immatriculations sur le trimestre
+ 146 % sur le trimestre
A l’échelle du trimestre, ce sont plus de 25.000 voitures électriques qui ont été immatriculées dans l’Hexagone, soit une progression de 146 % par rapport à l’an dernier. Sur l’ensemble des véhicules particuliers écoulés depuis le début de l’année, la part de marché de l’électrique est de 7,11 %.
Avec plus de 10.000 unités écoulées, la Renault ZOE a représenté 40 % des immatriculations depuis le début de l’année. Avec Peugeot e-208 et la Tesla Model 3 complètent le podium avec respectivement 5788 (22 %) et 2534 unités écoulées (10 %).
Hybride rechargeable : première place pour DS7 Crossback e-Tense
Sur le segment hybride rechargeable, la DS 7 Crossback e-tense occupe la première place pour le deuxième mois consécutif. Avec 329 exemplaires écoulés, le SUV premium bénéficie d’une confortable avance sur ses cousins du lion. Respectivement immatriculés à 174 et 137 exemplaires, la 508 et 3008 PHEV terminent en seconde et troisième position au mois de mars.

Avec 329 unités écoulées, la DS 7 Crossback e-tense a été le modèle hybride rechargeable le plus populaire en mars 2020
Plus de 9500 immatriculations depuis le début de l’année
Avec 143 % d’augmentation par rapport au 1er trimestre 2019, l’hybride rechargeable enregistre un engouement similaire à la voiture électrique. Au cours des trois premiers mois de l’année, plus de 9500 véhicules ont été immatriculés. Représentant 17 % des ventes du segment, la DS 7 Crossback e-tense termine en tête et totalise plus de 1600 immatriculations.
Arrivent ensuite les 508 et 3008 hybrides rechargeables avec respectivement 1449 et 1074 immatriculations. Avec plus de 4100 unités écoulées, les trois modèles de PSA représentent à eux seuls 43 % de l’ensemble des immatriculations réalisées depuis le début de l’année.
Utilitaire : le Kangoo ZE indétrônable
Avec 422 immatriculations enregistrées en mars, l’utilitaire électrique souffre lui aussi de l’arrêt soudain des livraisons. Au classement général, pas de grands changements par rapport aux mois précédents. Avec 227 unités écoulées, le Kangoo ZE reste très largement en tête. Il est suivi par la version 2 places de la ZOE et par le Nissan e-NV200 qui cumulent respectivement 70 et 66 immatriculations.
Sur le trimestre, l’utilitaire électrique totalise près de 1800 immatriculations, soit 9 % de moins qu’au premier trimestre 2019.
Une situation plus tendue en avril ?
Si la voiture électrique est parvenue à limiter les dégâts au mois de mars, le pire est à craindre pour avril. Pour Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere France, l’électrique a bénéficié en partie de « l’accélération des commandes fin 2019 en prévision des modifications du bonus initialement applicables fin mars 2020« . Une situation qui sera bien différente en avril. « Il faut se préparer à voir la situation se dégrader en avril car, au-delà des reports importants de livraison, l’impact sur les commandes risque d’être très fort » note la représentante de l’Avere France.
Il se passe quelque chose en France. Nous entrons enfin dans le nouveau monde 12% de voitures rechargables.
https://insideevs.com/news/409031/march-2020-plugin-car-sales-france/
Petite réflexion comptable et harmonisation syntaxique avec les US. Quand Dieu annonce 88400 voitures livrées sur le premier trimestre on est en droit de se poser la question : où sont elles et quels modèles. Vous avez constatez comme moi à la lecture des statistiques par pays que les S et X sont passées dans les rubriques « others » plus la grosse tambouille (il n’y a pas d’autre mot) de mélanger 3 et Y dernièrement. Au final avec les premiers chiffres collationnés sur les sites ev sales et j’en passe, nous sommes très loin de la communication ambiante, le seul recourt pour retomber sur ses pattes va être des chiffres mirifiques en Chine (mirifique car incontrôlable, ce pays met plusieurs grosses semaines à consolider ses immats.) Prière de ne pas taper sur la tête ! vous analysez, vous documentez, sans oublier l’unique question : où sont elles et quels modèles ?
Je lis 610 ion/C0 depuis le début de l’année.
Y’a un bug ou bien ils ont soldé les stocks ?
J’aimerais bien savoir à combien ils ont vendu un modèle de VE de 2011 (2008 si on compte la première imiev).
Et toujours pas d’amélioration pour cette voiture qui en cumulé sur une décennie à tout de même fait un nombre de vente conséquent.
Par curiosité, est ce que quelqu’un a fait un calcul des ventes totales par modèle sur la décennie 2010?
En regardant rapidement sur AP j’arrive à 12000 triplettes, c’est pas fou mais c’est déjà honorable pour un VE, non ?
Dans deux ans (Fin de Loa) je vais changer mon hybride Toyota pour une électrique. Mon choix se fera en fonction des possibilités de recharges en excluant un réseau à prix prohibitif si vous voyez de qui je parle. La balle est dans le développement du réseau et si mon budget ne me permet pas de m’offrir ma nouvelle voiture, il y a de grande chance pour que je garde mon hybride.
Et voilà : je fais hier un commentaire qui mentionne que le constructeur 3ème des ventes de VE en cumul 2020 en France a une part de marché qui n’est plus que de 10%, en baisse vs N-1, et hop, commentaire non publié.
Ah les croyants … dire du mal de dieu est interdit : c’est blasphémer.
Il est à noter que Tesla fait un bon mois de mars en ventes en France : tant mieux pour eux..
Mais la tendance en cumul reste médiocre pour ce constructeur : 10% de part de marché VE France en cumul 2020 contre 15% en 2019.
Le marché grossit, de nouveaux acteurs rentrent (PSA en attendant VW).
Le marché se calque sur celui de l’essence et sur le pouvoir d’achat des clients potentiels.
Le gros du volume est sur les modèles moins chers (30-40 k€ avant bonus) où Tesla est absent.
En attendant des modèles encore moins chers demain.
Au niveau ventes mondiales, les volumes Tesla restent stables depuis 7 trimestres alors même que le nombre de pays et de continents desservis augmente et que le marché du VE dans le monde augmente très fortement : pas bon signe.
Après on peut toujours prendre un chiffre, le comparer à un qui arrange et dire que c’est merveilleux.
La réalité objective est moins rassurante.
Surtout que la marge de manœuvre du constructeur pour baisser ses prix est faible puisqu’il perd de l’argent chaque année depuis 10 ans.
L’équation n’est pas simple.
Ce qui n’empêche pas la TM3 d’être une bonne voiture. Mais trop chère.
Hola : 33 Porsche cata, 28 Audi étron et 12 Mercedes EQC, ce doit être le coronavirus
et dire que toutes ces voitures voulaient tuer tesla (1383 pour la model 3)
bon ce n’est pas encore cela… mais pouvions nous en douter.. avec un discourt proche du « le masque ne sert à rien contre le covid » les acheteurs ne sont pas gogo et pragmatique : tu coutes 2 fois le prix de la Tesla M3 et tu as 2 fois moins d’autonomie …;
Pour autant, et comme vous pouvons le voir les véhicules électriques sont plus que jamais plébicités
merci à Peugeot pour sa si bonne 208, même si l’Opel corsa semble bien faiblement représenté, alors même qu’elle est bien supérieur à la Peugeot
pour les hybrides :
On s’etonnait beaucoup des performances de la mitsou outlander et de la bmw 225 en 2019…
et bien nous avons la réponse avec ce premier trimestre 2020 : les consommateurs n’avaient pas le choix..;
pour autant idem que pour les électriques : que de pub pour BMW pour sa série X avec ce niveau de vente… c’est de la vente à perte , il y a plus de pub que de voiture vendues…
les ventes de kia et hyndai sont réélement bien faibles en comparaison de leurs qualités.;; (sauf le coffre)
Mais bon l’hybrides est il réélement la solution, maintenant que la tesla model Y arrive sur le marché ?
PSA paie le fait que ce groupe n’a jamais investi dans un réseau de charge rapide, alors qu’au moins Zoé a accès au très grand nombre de bornes AC 22 kW en France. Faire un long trajet en modèle 3 est rapide, faire un long trajet en Zoé est bien plus long mais il y a tellement de sites intéressants à voir en France que ce n’est pas si grave, faire un long trajet en e208 est juste impossible. Au minium PSA aurait du investir dans Ionity, mais ils ne le feront pas car les VE ils s’en tapent complètement. Les vielles plaquettes PSA sur la 106 électrique donnent plus envie de sauter le pas que la com actuelle sur la e208.
En fait PSA paie l’attitude (et le discours) anti-EV de son directeur.
Outre le fait que Renault immatricule les véhicules commandés pendant les mois précédents pour fausser les statistiques, se profile le spectre de la remise en production de l’usine mise à l’arrêt et dont le redémarrage hypothétique promet de se révéler pour le moins chaotique avec les conséquences imaginables pour la qualité d’assemblages des véhicules.
Je sui bien placé pour en parler ayant passé commande d’une ZE 50 le 15 février 2020 avec reprise de ma ZE 40 (aucun défaut en 3 ans et 50000 km, incroyable!!!) pour une croûte de pain par un tour de passe-passe du vendeur de Renault-Wavre, à la limite de l’escroquerie.
Ma recommandation : pour ceux qui le peuvent : attendez le plus longtemps, que le secteur automobile soit à l’agonie, ou achetez une autre marque fiable, en fin d’année 2020 au mieux. Pour ma part, je ferai tout ce qui en mon pouvoir pour annuler la commande, fût-ce par voie judiciaire.
Un client déçu par Renault, qui a compris la leçon et à qui on ne la refera plus.
Quelle visionnaire la DG de l’Avere France…
démarrage décevant pour la e-208. Faut dire que le prix a de quoi rebuter, surtout face à une zoe qui avec la locbat écrase les prix (à l’achat)