Bien décidée à revenir sur le devant de la scène, l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi devrait annoncer de nouveaux investissements dans l’électrique.
Les annonces s’enchaînent au sein des différentes marques de l’Alliance. Alors que Renault accélère sa transition électrique, les trois principales marques du groupe prendront ensemble la parole pour annoncer de nouveaux investissements.
Selon Reuters, les constructeurs Renault, Nissan et Mitsubishi dévoileront ce jeudi 27 janvier un plan stratégique baptisé « Alliance to 2030 ». Doté d’une enveloppe de plus de 20 milliards d’euros, celui-ci mettra l’accent sur le développement de la gamme électrique et les synergies au sein des différentes marques du groupe.
Cinq plateformes et 30 véhicules électriques d’ici 2030
En pratique, ce nouvel investissement de 20 milliards viendra s’ajouter aux 10 milliards d’euros déjà dépensés en matière d’électrification. Il s’appuiera notamment sur la mise en place de cinq plateformes communes qui pourront couvrir 90 % des 30 véhicules électriques que compte lancer l’Alliance d’ici 2030.
Sur les cinq plateformes annoncées, certaines sont d’ores et déjà connues. Première à être lancée, la CMF-EV servira de base à la Renault Megane électrique et au Nissan Ariya, tous deux attendus cette année dans l’Hexagone. Plus compacte, la plateforme CMFB-EV servira aux véhicules des segments inférieurs. Attendue l’an prochain, la Renault 5 électrique sera la première à l’utiliser. Nissan y aura également recours pour électrifier sa petite Micra. Chez Renault, un autre projet est aussi dans les cartons et se concrétisera sans doute avec la future R4 électrique.
Reuters évoque par ailleurs une plateforme plus basique. Destinée aux véhicules d’entrée de gamme, celle-ci sera utilisée par Nissan et son partenaire chinois Dongfeng, mais aussi par Dacia pour sa gamme low cost. Destinées aux plus petits véhicules, les deux dernières plateformes équiperont les futures « kei cars » électriques dédiées au marché japonais ainsi qu’une nouvelle gamme de petits utilitaires.
Côté batteries, des investissements communs sont également attendus avec des sites répartis entre la France, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon pour un objectif de production de 220 GWh/an d’ici 2030.
Rendez-vous ce jeudi 27 janvier pour connaître tous les détails du plan « Alliance to 2030 »…
Commentaires
Cela fait du bien de rire un peu, les temps sont difficile. Au moins cette alliance nous permet de rigoler.
Apres tesla, apres hyundai,apres mercedes,bww vw, sellantis, arrive le tour de renault de faire sa renolution 2021 et en 2022 il prevoit d'investir et faire du développement une chose est sure le nouveau boss est un specialiste de la com...a ce rythme il va vraiment la couler cette boite.
Tous les boss font de la com comme EM qui fait une usine en Allemagne et continuera à produire la Tm3 en Chine, ou est la pb, ?
et ils ont déjà investi non ? ( c'est dans le texte)
En bon client j'acheterai un voiture de l'alliance le jour ou l'investissement donnera de bon fruit competitif. 🤥
Je pense que vous n'achèterez jamais de voiture de l'alliance et peu importe vos raisons, mais il est inutile de justifier votre choix en critiquant Renault, Stellantis, ou autres.
Mais que racontez vous au juste ....
N’importe quoi ce commentaire…
comme toutes les marques, l'avenir de Renault, c'est les clients ou pas...
2030 ! ils seront peut etre deja ailleurs.
Ou pas…
Pour le moment les ventes sont bonnes et l'avenir semble garanti, ou est le problème ?
Cette vision centrée sur le VE n'a pas de sens et ne représente pas la vrai vie
bonjour
"cette vision centrée sur le VE n'a pas de sens..." bienvenue parmi nous, si le VE est critiquable, il est là pour longtemps, et dans 8 ans il n'y aura presque plus d'offre thermique sur le marché. Comme toute évolution technologique, il y a une transition. Tous les téléviseurs N&B auraient disparus instantanément à l'arrivée de ceux en couleurs, qui ont eux même disparus de la même manière à l'arrivée des écrans plats ? Non pas chez les utilisateurs, chez les constructeurs la bascule est en général rapide, et celle-ci pour l'automobile a démarré depuis quelques temps et s'accélère... c'est quoi la vrai vie ?
ben regardez dans la rue, la vrai vie se transforme.
l’évolution du % de vente des VE face a la baisse des thermiques.
l’installation de nouvelles bornes de recharge.
fin de vente des thermiques en 2035 ( pour le moment ) aujourd’hui deja, restriction dans de + en + de villes. réduction des normes co²...
de nombreuses marques sont deja dans l'avenir, et de nouvelles marques VE arrivent, pendant que d'autres réfléchissent encore.
quand le problème apparaîtra il sera trop tard. d’ailleurs ça bouge. a suivre...
Personne ne réfléchit, vous êtes à des années lumières de la réflexion industrielle et économique qui se cache derrière le passage du tout thermique au tout électrique (si celui ci a lieu un jour ce que rien ne garanti, le monde change vite)
les constructeurs sont passés de réflexion a action. même Renault, ( a petit pas.)
inutile d'aller si loin, c'est deja le cas sur notre planète ! regardez les vente en chine, en Norvège et l’évolution chez nous.
pour l'industrie vous avez raison, ça change vite, aujourd’hui. les marques ( même de luxe ) ont deja annoncé la fin de leurs modèles thermiques.
c'est une période de transition.
En effet, restons dans le passé, continuons à polluer plus et puis après tout voyons ce qu'on aura fait de cette planète et ce que ça donne dans 50 ans. Pourquoi tenter de changer les choses quand on peut continuer à faire l'autruche.
Alors arrêtez de commenter sur internet, ça ne sert à rien et emt du CO2
Avant d'attaquer uniquement l'automobile remettez toute votre vie en question niveau pollution
Pourquoi les kei cars seraient dédiés au marché Japonais. Les C-Zéro, Ion et iMiev d’origine Mitsubishi ont eu leurs succès en Europe. C’est exactement la même chose que pour la Spring qui ne devait pas être commercialisée en Europe. On connais sont succès aujourd’hui en Europe. Ce n’est que de la langue de bois pour ne pas avouer que l’on commercialisera des voitures fabriqués en Asie, alors que c’est une réalité de plus en plus courante y compris pour des véhicules haut de gamme.
Les kei cars correspond à une réglementation spécifique japonaise point mais je ne vois pas d’exclusivité de commercialisation au Japon tant que ses voitures réponde aussi aux normes de sécurités européennes.
Tous les constructeurs qui ont tenté de vendre des Kei Car en Europe se sont cassé les dents, peu des clients attribuent une valeur à la compacité, sauf incitation (ou contrainte)... i-MIEV en Europe + C-Zero + iOn, c'est à peine 36.000 unités en 11 ans. Dont 28.000 pour PSA qui comptait en vendre 100.000 au début du contrat avec Mitsu...
En outre, les Kei ne sont pas, comme on l'imagine souvent, des voitures à bas prix comme la Spring...
La Spring n'est pas assez compacte (l=3.73m, L=1.58m, h=1.52m) pour être une Kei car (l=3.4m, L=1.48m, h=2m).
Et à l'époque en face de la triplette, il y a avait quoi ? Zoé 22 kWh ou 106 électrique d'occasion ?
Pas sûr que aujourd'hui le succès soit le même. Ou il faudrait que l'Europe ait une règlementation similaire au Japon : accès aux villes réservé au petites voitures.
toutafé! On veut des K-cars, pas des essuvés.
Ni SUV, ni keui cars, mais une voiture classique....c'est possible?
On se réveille enfin... Cela aurait du être l'Alliance to 2020. Juste 10 ans de retard!
Bof ..10 ans de retard sur qui , sur quoi ? La Zoe existe depuis longtemps tout comme la Leaf.
Et dans 8 ans si mes calculs sont bon il devrait y avoir 30-35 millions d'auto électriques de produites à en croire tous les plans de tout le monde. Sur 80 millions d'auto produites dans le monde ces dernières années ca laisse encore bcp d'autres "marges" j'ai l'impression.
Je suis d'accord avec triphase, si ils commencent à faire leur investissement colossal maintenant, on en verra peut-être les premiers effets dans 10 ans ? D'ici là beaucoup d'eau aura coulée sous les ponts.
C’est votre droit (d’ignorance en l’occurrence)
renseignez vous par vous même pour que de suivre comme un mouton.
ils ne vous ont pas attendu pour faire des investissements énorme depuis longtemps et ils ont même perdu des milliards car personne n’a suivi ( pas de prime d’état, pas d’interdiction aux véhicules polluant, pas de zfe etc.)
les moteurs de recherches sont vos amis :)
Pas la peine de me traiter d'ignorant, je ne fais que citer ce qui est écrit dans l'article :
Il faut tout lire, chacun avance à son rythme et Tesla qui ne fait que du Ve n'a pas les pbs des constructeurs historiques qui alimentent le marché en Vt que des clients sont bien contents d'acheter faute de Ve performants, en nombre, à un prix abordable.
"En pratique, ce nouvel investissement de 20 milliards viendra s’ajouter aux 10 milliards d’euros déjà dépensés en matière d’électrification"
Sortir 30 VE pour 2020...je crois que le groupe aurait mis la clé sous la porte :D
Vue de l'esprit. Mais s'ils avaient eu au moins 7 ou 8 modèles en 2020 (pour 3 marques c'est peu), leur avenir serait moins nuageux.
Mais leur avenir n'a rien de "nuageux"
C'est votre vision, vos pronostic, la vérité est que le moteur thermique est loin d'être mort
Mais vos poumons résisteront 15-20 ans de plus pas de soucis
nos poumons sans doute, nos côtes c'est beaucoup moins sûr.
la demande en Diesel s'est effondrée, celle des thermiques en général va suivre le même chemin pour les mêmes raisons.
les constructeurs qui s'obstinent dans cette voie y laisseront des plumes.
C'est faux, le diesel revient simplement au niveau qu'il mérite sans toutes les aides Françaises dessus depuis 25 ans
Tout le marché automobile est totalement artificiel à cout de taxe malus et e**erdement du conducteur
La vérité que vous ne voulez pas comprendre c'est que la seule chose qui peut tuer un constructeur c'est une transition trop rapide
Vous admettez vous même que le marché du diesel était artificiel.
La différence c'est que maintenant le diesel c'est le passé, l'électrique le futur, un futur qui a déjà commencé et nos constructeurs s'ils ne sont pas les pires (voir Ford, Toyota, Honda...) ne sont pas très bien placés non plus. Compréhensible pour Stellantis qui n'y va que maintenant, contraint et forcé, un peu dommage pour Renault-Nissan qui sont dans la place depuis près de 10 ans.
Le diesel du passé? Et bien sauf à voir tomber un miracle dans un avenir très proche, le diesel reste et restera indispensable pour bien des utilisations. Ce qui est certain ,c'est que l'on ne devrait plus le voir sur des petits véhicules urbains ou péri urbains... comme il n'aurait jamais du être.
Ou alors c'est le bon moment, investir trop tôt c'est perdre de l'argent
Et investir trop tard c'est mourir tout simplement.
Investir le moins tôt possible (en espérant que les concurrents essuient des plâtres) est une méthode de management efficace dans l'industrie lourde et quasi immobile. Autrement dit dans le monde d'avant. Quand les modèles de véhicules se suivaient et se ressemblaient, essence ou gazole, la même rengaine pendant 50 ans ou plus.
Vous tenez le chéquier de ces constructeurs? Avez vous juste une idée des sommes engagées? Aujourd'hui, quels sont les volumes vendus en VE par rapport aux VT?
Demain c'est demain... On peut regretter, idéologiquement, et je suis parfaitement d'accord, qu'ils ne soient pas aussi en avance que Tesla par exemple, mais il y a une réalité industrielle et économique derrière....
Attaque gratuite et sans connaissance du sujet visiblement
Merci pour votre appréciation aïgûe de mon ignorance. Renault et Nissan on été précurseurs en 2013 et 2011. Et ensuite plus rien, ils ont regardé passer les trains des coréens et des allemands.
Dans les classements de ventes de VE, ils sont en bas de tableau. Même en France où la Zoé résiste, elle commence à sa faire doubler par la TM3 et bientôt les allemandes.
Stellantis n'est certes pas plus avancé.
Il sera intéressant de regarder le ratio d'investissement en France par rapport au Royaume-Uni suite au Brexit. J'espére que la plus grosse partie sera en France. A voir aussi la collaboration avec Lotus...
Le Royaume-Uni c’est Nissan avec son usine de Sunderland. Le simple fait que Carlos Ghosn ait évoqué l’idée de rapatrier sa production en France (il avait même commencé avec la Micra à Flins) ou en tout cas dans la zone euro suite au Brexit lui a sans doute valu un putsch mené par Nissan et les Anglais…