Votre téléphone est sûrement le meilleur ami de votre voiture électrique. Grâce aux applications, il permet d’exploiter au mieux ses fonctionnalités connectées : gestion à distance du chauffage, de la climatisation, de la recharge. En voyage, il vous guidera vers les bornes et l’itinéraire les plus adaptés. Il peut même vous aider à économiser sur vos recharges. Automobile Propre revient sur les applis les plus utiles aux conducteurs de véhicules électriques.
Les applications fournies par les constructeurs automobiles
S’il ne fallait télécharger qu’une seule application, c’est bien celle du constructeur de votre voiture électrique. Une fois installée, elle vous permet de contrôler à distance toute une panoplie de paramètres. Les fonctionnalités dépendent du constructeur, certains n’en proposent aucune et d’autres sont très complètes.
La plupart du temps, l’application vous donne accès au réglage des horaires de recharge (utile selon votre contrat d’électricité), aux informations du véhicule (niveau de charge, autonomie, température) et au système de chauffage et climatisation. Cette fonction est très pratique pour récupérer sa voiture à température idéale, par temps glacial comme caniculaire, sans consommer l’énergie de la batterie. Vous pouvez activer l’air froid ou chaud d’un geste ou programmer des horaires réguliers de fonctionnement.
Certains constructeurs proposent des outils plus gadgets, comme l’allumage des phares et du klaxon à distance. Enfin, Tesla offre une fonction « summon », qui permet littéralement de piloter sa voiture à distance. Il est toutefois réservé aux manœuvres à très basse vitesse et sur de très courtes distances, comme pour sortir d’un garage étroit.
Les planificateurs d’itinéraires
A Better Routeplanner et Chargemap
Pour préparer un trajet, mieux vaut se passer de l’ordinateur de bord de votre véhicule si vous n’avez pas une Tesla. Des applications spécifiques existent et sont nettement plus fiables et précises. Les plus célèbres sont « A Better Routeplanner » et « Chargemap ». Elles permettent de savoir où recharger, combien de temps vous devez rester branché et quel itinéraire emprunter pour votre voyage. Le résultat peut être affiné en renseignant ses propres paramètres comme la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler et les niveaux de batterie visés au départ comme à l’arrivée.
Antilope
Pour l’instant compatible avec les Renault, Nissan et BMW, l’application « Antilope » prédit la quantité d’énergie nécessaire à votre trajet. Elle communique directement avec l’ordinateur de bord du véhicule pour effectuer ses calculs. L’estimation est encore plus complète en précisant le nombre de passagers, de bagages et vos choix de chauffage/climatisation.
Les localisateurs de bornes
Chargemap
Certaines applications sont assez polyvalentes. C’est le cas de « Chargemap », qui propose une carte de localisation des bornes en plus d’un planificateur d’itinéraire. Elle indique l’emplacement de tous les points de charge, principalement en France et en Europe. Chaque prise ou borne dispose d’une fiche indiquant ses caractéristiques, ses modalités d’accès et son tarif. L’application étant participative, chaque utilisateur peut évaluer la qualité du site de recharge et signaler son état de fonctionnement. Une particularité bienvenue pour éviter de se diriger vers une borne capricieuse ou hors service.
Plugshare
En dehors de l’Europe, l’application « Plugshare » est plus adaptée. Elle est en quelque sorte l’équivalent de Chargemap pour l’Amérique du Nord et les pays anglo-saxons, où sa couverture est excellente. Les informations affichées sont similaires : emplacement des bornes, caractéristiques, modalités d’accès et avis des utilisateurs.
Les autres applications
Chargeprice
Comme vous le savez, les tarifs de recharge peuvent être un véritable casse-tête. Les bornes publiques n’ont pas de totems lumineux permettant de comparer facilement les prix, contrairement aux stations-service. Pourtant, ils sont radicalement différents sur un même point de charge selon le badge et/ou le moyen de paiement choisi. Grâce à l’application « Chargeprice », plus besoin de jouer aux experts-comptables.
Elle vous permet de trouver le mode de paiement/badge le plus économique pour votre recharge. Il vous suffit de renseigner la borne et la quantité d’énergie que vous prévoyez de récupérer. Chargeprice vous indique ensuite la liste de tous les badges et modes d’accès classés du moins cher au plus cher et estime le coût total de votre recharge. Le résultat doit toutefois être pris avec un peu de recul, la plupart des prix étant renseignés par les utilisateurs. Il y a donc un risque d’erreur non négligeable.
À lire aussi Simulateur coût de rechargeLes applications des opérateurs bornes
Ionity, Izivia, Freshmile, Newmotion, eBorn : presque tous les réseaux de recharge proposent leur propre application smartphone. Elles permettent pour la plupart de payer ses recharges par carte bancaire, ponctuellement ou régulièrement (en enregistrant sa carte dans l’application). Cela peut être financièrement avantageux dans certaines situations. Dans tous les cas, ces applications sont très pratiques pour pallier l’absence de terminaux de paiement par carte bancaire sur les bornes.
Jedlix
Si vous disposez d’un point de charge chez vous ou dans votre parking privé, l’application « Jedlix » peut vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité. Le système est pour l’instant compatible avec les Tesla, BMW, Audi, Jaguar et Renault. Il consiste à activer automatiquement la recharge lorsque l’électricité est moins chère et moins carbonée.
Concrètement, l’utilisateur renseigne ses besoins de charge sur l’application (par exemple : atteindre tel niveau de batterie à telle heure), branche son véhicule puis laisse Jedlix gérer l’alimentation. L’application respecte bien entendu l’objectif fixé par l’utilisateur et le rémunère en contrepartie pour le service rendu au réseau. La prime s’élève à 0,02 €/kWh rechargé via le service.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre boutique d’application préférée. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles sont les applis que vous avez téléchargées et celles qui vous semblent les plus indispensables.
Pour ma part je dégrossis le trajet (temps de trajet et temps de recharge) avec ABRP, ensuite j’affine avec Chargemap pour connaître l’état des bornes et les badges à utiliser, enfin la navigation avec Waze pour l’état du trafic en temps réel. Chaque appli a ses forces et ses faiblesses.
Oui indiquer que Chargemap fait partie du même groupe qu’automobile propre est un minimum.
Un peu de déontologie journalistique ne ferait pas de mal
Oui, google maps est quand même bien pour préparer une navigation, même avec une fumante!
L’appli chargemap est vraiment idéale pour trouver les bornes et surtout lire les derniers commentaires sur leur état de fonctionnement!
J’utilise aussi l’appli Freshmile pour vérifier la compatibilité d’une borne avec leur badge. C’est aussi indiqué dans chargemap, mais en fait, pas toujours.
Et aussi l’appli Car Scanner avec le dongle OBD2 pour prendre des nouvelles de la batterie.
Les applications ne doivent pas empêcher de réfléchir un peu.., pour éviter quelques déconvenues !
Une app que nous trouvons superbe (normal, c’est nous qui l’avons développée😉). Sérieusement, ce n’est ni un planificateur d’itinéraire, ni une recherche de borne ou de prix; cette app (EVZenith, sur AppStore) permet d’évaluer précisément, selon le VE (75 VE dans la base), selon le type de borne, selon l’état de charge, selon l’avancement de la recharge (qui ralentit en fin de charge), votre style de conduite, l’usage ou non de la clim/chauffage… le temps de recharge nécessaire pour gagner une autonomie de x km ou l’autonomie gagnée en un temps donné. Et donne aussi quelques conseils pour optimiser sa recharge ainsi que les informations pour comprendre les nouveaux marquages de la norme EN-17186. Fonctionne aussi sur Apple Watch.
Il faudrait standardiser ces applis
Je trouve les applications toujours assez nulles. Elles ne savent pas choisir des trajets optimisés, avec le meilleur compromis consommation/km/temps.
Résultat : avec le trajet le plus court, on se retrouve avec des chemins douteux. Avec l’option meilleur temps, on nous fait prendre l’autoroute, et le choix « meilleure consommation » n’existe pas. C’est encore Google maps qui s’en sort le mieux avec ses options (mais il ne travaille pas sur la conso).
« A better Routeplanner » essaie bien de comprendre ce que vous avez comme véhicule, mais il suppose qu’on vide la batterie pour arriver (du coup, autoroute et batterie effectivement vide à l’arrivée…. on voudrait lui dire qu’on planifie aussi le retour, mais il ne semble pas très intelligent).
Chargemap n’est pas plus sioux dans ses choix. Il croit toujours qu’on n’a pas de problème de batterie. La recharge est une option au prix où elle coute… Donc, on veut revenir charger à la maison, mais de toute façon, il se moque de la voiture que vous avez.
Bref, c’est tout de même une petite galère si on ne planifie pas à l’avance.
Bah, ça va bien s’améliorer…
Bonjour
J’aimerais ajouter la catégorie des applications permettant d’avoir des informations plus fines sur le véhicule, à travers le port OBD2.
Vous pouvez aussi mentionner Tronity pour le suivi de plusieurs véhicules
Aucun disclaimer que Chargemap et A-P sont issus de la meme personne? C’est toujours appréciable journalistiquement d’être transparent.