
Pouvoir payer le ravitaillement en énergie de sa voiture électrique avec une simple carte bancaire est demandé de façon de plus en plus audible par les pouvoirs publics et les opérateurs de recharge.
Au Royaume-Uni, cette demande a été entendue par le gouvernement qui va imposer à partir de l’année prochaine, pour tous les nouveaux chargeurs rapides, la possibilité de régler par carte bancaire avec un lecteur sans contact.
Ministre de la Mobilité du futur, Michael Ellis a commenté : « La vision du gouvernement est que le Royaume-Uni dispose d’un des meilleurs réseaux de recharge de véhicules électriques au monde, mais nous savons que la diversité des modes de paiement actuels est source de frustration pour les conducteurs ».
Responsable du plus grand maillage du territoire, BP Chargemaster a indiqué qu’il irait encore plus loin en mettant à niveau ses bornes rapides déjà installées.
Sur les 20.000 points de recharge que compte le Royaume-Uni, 2.000 disposent d’une puissance d’au moins 50 kW.
Dès les premières bornes cela avait déjà été demandé partout. C’est rageant de voir que les constructeurs de bornes comme DBT ou Evtronic le proposent en option mais les opérateurs intermédiaires ne comprennent rien aux enjeux et pensent à court terme avec leurs abonnements et applis mobiles à la noix au lieu de voir plus loin. En plus la moitié des problèmes de recharge vienne d’un défaut de connexion ou d’un bug des serveurs des différents opérateurs. Après les Anglais et leur légendaire modestie… « Le meilleur réseau de recharge au monde »… Ca reste à prouver. C’est EDF qui doit leur construire des centrales nucléaires à nos frais maintenant… Leur réseau électrique est pas si efficace et loin d’être décarboné… Quand à l’affaire De Rugy bidon qui déstabilise le ministère des transports et de la transition énergétique et l’hystérie anti-trottinettes c’est clair qu’on cherche à mettre des bâtons dans les roues à la mobilité électrique en France, et ça sent les lobbies pétroliers anglo-saxons justement… Ces histoires que les trottinettes électriques qui sont soi-disant une nuisance alors que les scooteurs et motos thermiques roulent et se garent n’importe où, polluent et font un boucan d’Enfer en ville c’est juste encore une campagne de dénigrement bien orchestrée par des lobbies puissants…
ENFIN!
Pour ceux qui deplorent que notre gouvernement ne prenne pas la meme décision, peut être on peut commencer par les informer du problème. J’ai cherché une pétition en ligne et j’ai trouvé celle ci, dont le texte me semble assez bien rédigé et pertinent (même si on n’est pas forcément d’accord sur tous les points):
https://www.change.org/p/madame-le-ministre-de-l-ecologie-elisabeth-borne-voiture-%C3%A9lectrique-25-000-bornes-et-aucune-assurance-d-arriver-%C3%A0-bon-port
Que l’Europe l’impose à tous les pays sur l’intégralité des bornes.
Sauf qu’avec les derniers protocoles qui sont mis dans les bornes CCS, la carte bancaire va devenir superflu. On branchera et hop la voiture est authentifiée et le paiement effectué.
on y vient :)
c’est la logique et le bon sens. pratique, facile, utile, indispensable, efficace…
le paiement multi cartes est aussi une barrière au passage a l’électrique !
européen peut être un jour, français si les décideurs dépasse les considérations politiques et financières…
👏👏
Excellente initiative…. prenons en de la graine au lieu de s’occuper d’inaugurer des nouveaux radars
Bravo à eux !
Enfin! Il leur en aura fallu, du temps, aux britanniques, pour penser à ça. Cependant moins qu’à nos décideurs à nous…
E voila la France encore à la traîne avec la participation de notre très cher gouvernement et des ecolos de m
incroyable la carte bancaire arrive aprés 10 ans sur les bornes de recharges …
9a fait longtemps que dans les stations services essences on a la carte bancaire !
Voiture électrique = technologie ? lol le systeme de carte de fidélité pour bien arnaquer le bobo écolo.
Je rajouterai une taxe sur l’importation du lithium et une taxe sur le transport d’énergie électrique car il faut savoir qu’il y a énormenent de perte énergétique sur le réseau entre les centrales nucléaire et les pylônes électrique jusqu’a vos bornes de recharge rapide.
Gilles, tu es là ? c’est bien beau de penser efficience etc sur le rendement des moteurs … avez vous comptabilisé dans vos statistiques les pertes énergétique du à l’acheminement et stockage de l’énergie ?
Donc oui vos voiture font du soit disant 19kwh, mais sur 19kwh combien on du etre produit pour en arriver à cette valeur en comptant les pertes ? peut etre le double …
Ca c est top…..la simplicité..A quand sur toute l’Europe ?