Une partie non négligeable de la population semble détester la voiture électrique. Y a-t-il des raisons rationnelles à cela ?
Si vous lisez régulièrement Automobile Propre c’est que vous êtes probablement un utilisateur convaincu de la voiture électrique, et peut-être même de longue date. Mais il se peut aussi que vous veniez ici pour vous documenter en vue d’une « conversion » prochaine à l’électrique. Autre cas de figure, vous parcourez ces pages par simple curiosité, afin d’enrichir vos connaissances sur le sujet, sans projet précis ni immédiat.
Ou alors vous faites partie de ceux qui détestent cordialement tout ce qui touche la voiture électrique, mais vous ne pouvez vous empêcher de venir voir ce qui se passe car le sujet vous fascine autant qu’il vous agace. Ne serait-ce que pour le plaisir de troller ? Mais non, voyons.
Quoiqu’il en soit, alors que les ventes de voitures électriques ne cessent de croître, on entend de plus en plus cette petite musique qui consiste à dénigrer ce type de motorisation, son écosystème et tout ce qui a un rapport avec l’électromobilité. On dirait même que cette musique joue de plus en plus fort avec la progression des parts de marché de la voiture électrique.
Résistance au changement ? Allergie à l’innovation ? Soupçons autour d’un mode de déplacement « pas si propre que cela » ? Autres raisons ?
Si à Automobile Propre nous sommes des électromobilistes convaincus – pas forcément pour les mêmes raisons ni avec les mêmes attentes – il n’en demeure pas moins que nous sommes à l’écoute des voix divergentes. Nous sommes aussi parfaitement conscients qu’aucun mode de propulsion n’est totalement « propre », et que la meilleure voiture est celle qui ne roule pas (bonjour tristesse). Sans pour autant renier le fait que la voiture électrique soit certainement la moins « sale ».
Alors, pourquoi certains semblent-ils développer une allergie viscérale à la voiture électrique ? Voici quelques hypothèses, qui n’engagent que nous bien évidemment.
La voiture électrique est un truc de bobo
Si l’on fréquente un peu réseaux sociaux et forums, on rencontre ce genre de remarque de plus en plus fréquemment. Sans exactement savoir ce que contient ce terme, on sait que « bobo » (étymologiquement « bourgeois bohème ») est souvent utilisé dans un sens péjoratif, symbolisant à la fois une certaine aisance financière, un habitat urbain de « grandes villes » assortis d’une pointe d’arrogance, voire de mépris de classe. Bref, l’antithèse du gilet jaune, qui lui représente la France des territoires et de la périphérie. Et de la voiture diesel. Si le constat est probablement erroné, son interprétation est sans appel : le possesseur de voiture électrique est la parfaite cible de toutes les rancœurs.
La voiture électrique est un truc de riche
Une remarque qui rejoint un peu la précédente, de façon légèrement plus clivante. Fidèle à la tradition de lutte des classes qui contribue toujours à animer le débat public dans notre cher pays, la ligne de démarcation entre « France d’en bas » et « privilégiés » se trace aussi dans les discussions autour de l’électrique. Il faut reconnaitre cependant que ce n’est pas tout à fait faux, et que proposer des voitures « potables » – c’est à dire suffisamment équipées et capables d’emmener une famille en vacances sans avoir à recharger tous les 120 km – coûtant au bas mot entre 35 000 et 60 000 euros dans un pays où nombre de nos concitoyens peinent à entretenir une vieille thermique de 2005 avec un SMIC à 1600 euros peut presque être vu comme une provocation. Patience, des modèles abordables arrivent, et ils coûteront moins cher à l’entretien et au roulage que leurs équivalents thermiques.
La voiture électrique est un truc chinois
Notre rapport à la Chine à travers son industrie est très ambigu. Nous adorons détester leur « soft power » mais nous nous ruons comme des morts de faim sur les promotions du Black Friday, où la plupart des produits vendus proviennent directement ou indirectement (via Amazon) de l’Empire du Milieu. Idem pour la voiture électrique : nous pointons l’invasion chinoise à venir, mais nous réclamons en même temps des véhicules bon marché. C’est tout le paradoxe de la MG4 ou de la Dacia Spring, qui représentent parfaitement cette petite schizophrénie automobile.
La voiture électrique est l’invention d’Elon Musk, le démon en personne
S’il est une personnalité clivante, qui représente tout ce que nous adorons détester, a fortiori depuis qu’il a viré les trois quarts du personnel de Twitter par e-mail, c’est bien Elon Musk. Or, son nom est désormais indubitablement, intimement et éternellement lié à l’avènement de la voiture électrique auprès du grand public. Une voiture chère et légèrement marquée d’un point de vue sociologique (voir premier et deuxième paragraphe ci-dessus) qui est détestée par plusieurs catégories de personnes : celles qui n’aiment que les fumantes, celles qui conchient l’overdose de puissance, les écolos purs et durs, et celles qui aiment l’électrique mais ne jurent que par un design léché et des finitions de style haute couture. Mine de rien, même si les Tesla se vendent très bien, ça fait quand même un peu de monde du côté des contempteurs de l’électrique.
La voiture électrique n’est pas écologique
Ce refrain est certainement le plus entendu, avec souvent une petite pincée de mauvaise foi. Certes, aucune voiture n’est totalement écologique mais on ne peut nier que l’électrique est ce qui se fait de « moins pire » quand on parle de l’impact environnemental au roulage. Et il semblerait que réduire les émissions de gaz à effet de serre soit l’urgence officielle et absolue par les temps qui courent. Dans cette logique, rouler en voiture électrique reste la moins mauvaise des solutions, même si elle n’est pas parfaite. A chaque époque ses priorités, non ? Reste la question de l’extraction des minerais et autres terres rares pour la fabrication des batteries, et le recyclage de celles-ci. Là aussi il reste des progrès à faire, mais on avance, et surtout il se raconte beaucoup de bêtises sur le sujet.
La voiture électrique va ruiner notre capacité énergétique
Le sujet est on ne peut plus d’actualité, et les questions qui se posent autour de la capacité à fournir l’électricité pour des millions de voitures électriques peuvent sembler légitimes. A fortiori en ces temps de crise et de pénurie annoncée ne serait-ce que pour faire cuire des pâtes al dente ou prendre une douche tiède. Mais les différents rapports sur le sujet sont sans ambiguïté : une fois revenue à la normale, la fourniture d’électricité permise par notre parc nucléaire devrait être suffisante à l’horizon 2035, même avec 15 millions de voitures électriques sur les routes. Ou alors RTE et l’AVERE racontent n’importe quoi, ce qui paraitrait quand même assez improbable. Après, on est d’accord, même les meilleurs peuvent se tromper.
La voiture électrique manque d’autonomie
Sachez-le, il existe des personnes qui se targuent de « faire 1000 km d’une traite » avec leur diesel. Pour elles, forcément, une voiture électrique, même avec 500 km d’autonomie, sera toujours une hérésie. Alors avec 350, n’en parlons pas. Mais pour l’immense majorité, celle qui de toute façon fait une pause toutes les 2 ou 3 heures, cela devrait être suffisant, sachant que les réseaux de recharge haut débit se développent désormais avec un rythme soutenu de plusieurs ouvertures chaque mois sur tout le territoire. Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Bump, Power Dot, TotalEnergies, Engie, Izivia et autres, tous les acteurs sont au taquet et les ouvertures vont se multiplier et représenter des milliers de points de charge supplémentaires dans les mois à venir. Pendant que notre conducteur diesel aux mille bornes soignera son lumbago, sa sciatique et sa vessie.
La voiture électrique manque de transparence
Là on ne peut pas donner tort à ceux qui font ce reproche. Entre les tarifs des stations de recharge au kW ou à la minute où rien n’est indiqué, les autonomies très optimistes annoncées par les constructeurs, le flou des normes WLTP et EPA, les chiffres de puissance de recharge un peu fantaisistes et l’absence d’information sur la disponibilité des bornes par les opérateurs, on peut dire que le petit monde de la voiture électrique reste un truc assez opaque, voire limite ésotérique pour le consommateur moyen. Si l’on veut évoluer vers plus de transparence, tous les acteurs du métier vont devoir se retrousser les manches et travailler de concert en fournissant de l’information fiable Ou, tout simplement… de l’information.
En conclusion
Le domaine de la voiture électrique est toujours en phase de maturation, et comme tous les marchés émergents, c’est encore un secteur fait d’incertitudes et de fantasmes où l’irrationnel et les croyances le disputent aux faits et à la science. Inutile de blâmer qui que ce soit, chacun a sa part de responsabilité, qu’il s’agisse des constructeurs et de leur communication, des opérateurs de recharge, des médias et du public. Il y a donc encore un peu de travail pour que ceux qui détestent la voiture électrique changent d’avis et l’adoptent de leur plein gré et sans coercition.
En gros il reste 12 ans.
Commentaires
La VE ne va pas sauver le monde, et d'autres technologies, mais aussi des mesures de sobriété énergétique seront nécessaires. Quant aux critiques contre ces VE, il est clair que beaucoup sont de la désinformation, mais aussi parfois du vrai ou matière à discussion.
Selon moi il n'y a pas de haine, simplement d'énormes doutes de la part de ceux qui (pour le moment) ne veulent pas ou ne peuvent pas franchir le pas du VE...
Du coup tous ceux qui ne sont ni spécialement riches ni spécialement aventuriers ni spécialement technophiles (ça fait du monde) restent sur le quai, et pour se rassurer ils dénigrent le train qui part sans eux (à tort ou à raison)
Sur le 1er point, on peut affirmer que globalement, la VE, si pas trop grosse et dotée d'une batterie raisonnable reste moins polluante qu'une thermique équivalente. Mais d'autres affirment que même une VE dotée d'une grosse batterie de 80 ou 100kWh serait plus écologique qu'une thermique équivalente. A voir... Cela dépend entre autre du gabarit et du moteur thermique.
Entièrement d'accord par contre sur les points suivants. Les deux centraux m'empêchant de franchir le pas, surtout avec le coût très élevé de l'énergie en Belgique où je vis (pays sans prime ni aide de surcroit): électricité domestique à 0,60€/kWh (ttc comprises, tout de même) et le gaz naturel à 0,24€/kWh.
Oui, je pense qu’il y a effectivement un doute sur tout ce qu’on dit sur cette technologie. D’un côté, c’est génial, vous allez faire des économies de carburant, c’est propre, etc. De l’autre, c’est trop cher, les recharges sans abonnement aux SuC ne sont pas au RDV, j’ai fait 600km avec ma TM3, et les batteries « made in PRC » sont noires de suie. Alors, qui croire ?
Il suffit de voir les commentaires, pour comprendre le pourquoi. Les plus hargneux sur le sujet, ne connaissent pas, et ne cherchent pas. Mais ils ont un avis.
La voiture coûte cher au tarif catalogue. Ce qui est différent du tarif de vente ! En juin, chez kia, le niro ev active (version intermédiaire) coûtait 44000€. Le vendeur nous a fait une remise de 2000, carte grise gratuite, le bonus écologique, et la reprise de notre megane 2 en panne, nous donne aujourd'hui un tarif de... 31000€, là où se situait l'hybride non rechargeable à 31050... Et nous serons peut-être de la partie pour le bonus 7000€ au lieu de 6000. Nous faisons presque exclusivement de l'autoroute. À 5L/100 (soit presque 10€ à l'heure actuelle) sur une civic diesel, nous avons pu tester un ancien modèle de niro : 2€45/100 au prix actuel... La route, ça ne change pas, ce qu'elle nous coûte à faire peut être différent. À raison de 25000km/an, cette voiture plus chère (lol) sera sera plus vite rentabilisée. Et ça ne prend pas en compte l'assurance moins chère, certaines banques proposant un tarif préférentiel sur les crédit pour vl électriques, les entretiens moindres, les possibilités de charges gratuites...
Une borne, ce n'est pas obligatoire. On peut mettre en charge sur une prise normale tous les soirs si on veut. C'est juste un meilleur confort. Et surtout, quel plaisir de ne pas devoir perdre 20 minutes par semaine à devoir aller à la pompe ! Tous les 2-3 jours, nous allons rentrer, et mettre en charge, tranquillement, et repartir le lendemain pour 100 à 150 km par jour !
Simulation faite : crédit banque plus conso : entre une occaz à 15000€ (une clio de 2017 149000km,c'est 10000€!!!) et un niro neuf, 8€ d'écart par mois en coût...
Le bio ethanol ? Mon frère a acheté un puma. À la première visite, le garagiste de chez ford a tiré la sonnette d'alarme : Monsieur, faites moitié ethanol, moitié 98. Sinon, ça va flinguer le moteur. Là, ça va elle est encore jeune. La voiture a 30000 bornes.
Je viens de voir un article sur la civic type r. Vendue 32000 en 2011 (j'ai acheté mon diesel à ce moment là), elle est prévue pour 55000 aujourd'hui, sans parler du malus...
Mais quand on cherche... Et puis si 92% des personnes interrogées et ayant roulé en électrique, ne veulent pas revenir en arrière, il doit bien y avoir une raison...
"Les plus hargneux sur le sujet, ne connaissent pas, et ne cherchent pas. Mais ils ont un avis." Eh oui...
encore un garagiste ayant raté la partie théorique de son CAP qui sait mieux que des batteries d'ingénieurs ? Vous imaginez Ford prendre un risque pareil ? Faut arrêter le complotisme .
"...nous émouvoir de la maltraitance (réelle ou supposée) des ouvriers de Foxconn ou des minorités ethniques..." La Chine est fière de vous. Le traitement criminel des Uyghurs semble vous importer très peu.
Merci d'avoir relevé ce mot choquant. Je n'avais lu l'article qu'en diagonal. C'est absolument honteux de la part d'un journaliste d'un pays démocratique!
J'ai un peu de mal avec les procès d'intention, en particulier commencés par des snobs qui se sentent obligés d'utiliser une graphie anglophone (Uyghurs, NGO) pour parler d'un problème qui très probablement les dépassent. Le sujet, ici, c'est l'auto propre. Quand je veux donner mon avis sur le traitement des minorités et l'application du droit social en Chine continentale, je vais m'exprimer au bon endroit. Mais pour votre info, je n'achèterai jamais de voiture chinoise tant que le régime sera ce qu'il est. J'ai roulé en Peugeot, en VW, en Mercedes, en Citroën, en Renault et aujourd'hui en Hyundai : des industriels installés dans des pays où on respecte les droits fondamentaux, notamment les droits sociaux et les droits de l'homme. Et comme Eric Dupin, ce n'est pas ici que je vais sortir mes états de service. Bonne soirée.
Disons que comme je ne suis pas sur place, je prefère être prudent sur les infos qui nous parviennent. Vous y êtes allé, vous ? Vous pouvez nous en dire plus ?
Non je ne suis pas ur place, comme je n'étais pas sur place dans les camps de concentration des nazis. Plaider l'ignorance sur ce sujet à la fin de 2022, c'est assez minable. Donc vous ne croyez ni les NGO qui défendent les droits de l'homme, ni vos confrères de journaux sérieux comme le Monde ou Le Figaro ou la BBC, mais par contre vous accordez le doute au Parti communiste Chinois... https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/ouighours-kazakhs-minorites-musulmanes-victimes-crimes-humanite. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/24/ouigours-au-c-ur-de-la-machine-repressive-chinoise_6127417_3210.html. https://www.lefigaro.fr/international/comment-la-chine-detruit-le-peuple-ouigour-20221014. https://www.revolutionpermanente.fr/Une-enquete-de-la-BBC-revele-les-horreurs-subies-par-les-Ouighours
Je ne suis pas certain que ce fil de discussion sur la voiture électrique soit le lieu pour lancer une polémique sur les droits de l'homme. Vous jugez un peu vite sans connaître. Personnellement je garde mes opinions politiques pour moi. Bonne journée.
Je suis perso choqué de lire de tels mots de la part d'un journaliste. Les faits ont été assez prouvés, et vous les mettez encore en doute?? Il vaut mieux en effet ne pas connaître vos opinions politiques, parce qu'au vu de vos commentaires, je crains le pire!
Bon, je déteste perdre mon temps à alimenter des polémiques stériles et des procès d'intention, mais je crois qu'une mise au point est nécessaire car il semblerait que certains ici interprètent mes propos dans un sens qui les arrange.
J'ai utilisé la locution "réelle ou supposée" car si j'avais fait cette affirmation sans cette précaution oratoire, il y aurait certainement eu des réactions dans l'autre sens, me reprochant une affirmation sans fondement.
Je n'ai pas écrit "supposée" mais "réelle ou supposée". Si j'avais juste écrit "supposée" cela aurait pu effectivement être discutable, mais ce n'est pas le cas.
Donc évitez de juger des gens dont vous ne connaissez rien, ni de leur vie ni de leurs engagements, sur un mot que vous interprétez mal, et encore plus d'en tirer des déductions douteuses sur leurs opinions politiques.
Les procureurs c'est au tribunal, pas dans un fil de discussion sur la voiture électrique, merci.
Désolé, mais je n'accepte pas votre article et encore moins votre réaction. La répression féroce des Ouïghours n'est plus contestable! Il y a assez de preuves depuis un moment. Nier cela par le mot "supposées" me choque profondément. Je ne peux accepter une telle attitude. C'est ce genre de comportement qui favorise la montée des extrêmes. Peu importe qu'il s'agisse d'un fil de discussion sur un site auto ou sur autre chose.
Ce n'est pas moi qui juge (voir mes liens): ce sont Amnesty International, le Monde, le Figaro, la BBC, etc. Mais il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Pourquoi tant de haine effectivement la question vaut d'être posée quand on voit le ton et l'agressivité des nombreux commentaires pour un article assez factuel en fait. D'accord le smic n'est hélas pas encore à 1600 € les terres rares ne sont pas dans les batteries mais dans certains moteurs électriques, mais est ce que ça change fondamentalement les choses.
Perso je pense qu'une part importante du problème vient des médias, qui sont soumis au dictat de l'audience et des lobbies.
Que ce soit les chaînes d'informations en continu,le service public (France 5,Arte) quand le sujet est abordé c'est toujours avec un " Expert" à charge sans contradicteur ni droit de réponse .
Pourquoi Automobile Propre ,Marc Muller ou Ffauve n'êtes jamais interrogé ?