General Motors et Stellantis vont investir dans la start-up Niron Magnetics. Celle-ci développe des composants pour voitures électriques sans terres rares.

Niron Magnetics a reçu récemment plusieurs levées de fonds pour ses travaux. La dernière en date s’élève à 33 millions de dollars, soit un peu moins de 30 millions d’euros. Cet argent doit aider Niron Magnetics à développer son produit phare, la technologie Clean Earth Magnets.

Il s’agit d’aimants permanents pour voitures électriques n’embarquant aucune terre rare. Ceux-ci se constituent en effet de nitrure de fer, pour éviter l’utilisation de métaux jugés polluants.

En effet, les terres rares se trouvent notamment dans les moteurs de voitures électriques. Décriés pour la pollution de leur extraction, ils se trouvent aussi en bonne quantité dans les véhicules thermiques.

Mais la fin de leur présence dans les voitures ‘zéro émission’ pourrait arriver plus vite que prévu. Les recherches qu’effectue Niron Magnetics visent à les remplacer par du nitrure de fer offriraient un produit final bien moins polluant à l’extraction.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : Stellantis passe devant Tesla

Niron Magnetics est en fait une entreprise qui a vu le jour en tant que programme à l’Université du Minnesota. Au fil de leurs recherches, les scientifiques ont ainsi pu trouver assez de solutions potentielles pour créer une start-up sur le sujet.

Cette entreprise a déjà déposé une trentaine de brevets, et 20 de plus sont en attente. Mais c’est bien le Clean Earth Magnets qui est au centre de nombreuses attentions ces derniers mois.

Une évolution logique pour l’inventeur de l’aimant permanent

Le magazine TIME l’a nominé parmi la liste des meilleures inventions de l’année 2023. Et les investisseurs commencent à se bousculer, comme en témoigne la levée de fonds la plus récente.

Outre Stellantis et General Motors, on trouve aussi parmi les investisseurs dans cette levée l’Université du Minnesota, et la Shakopee Mdewakanton Sioux Community (SMSC).

Le partenariat avec General Motors a du sens, puisque le géant américain a participé à l’invention des premiers aimants permanents en 1982.

Ceux-ci se composaient évidemment de terres rares, mais le groupe veut désormais s’en éloigner. Il explique d’ailleurs que cet investissement va en ce sens.

“Nous pensons que la technologie unique de Niron peut jouer un rôle clé dans la réduction des minéraux de terres rares contenus dans les moteurs des véhicules électriques et nous aider à étendre notre chaîne d’approvisionnement nord-américaine pour les véhicules électriques”, a déclaré Anirvan Coomer, président de GM Ventures.

“Notre chemin vers un avenir entièrement électrique sera facilité non seulement par nos propres efforts de recherche et de développement, mais aussi par l’investissement dans la technologie de nouvelle génération des startups et des entreprises établies à l’extérieur de nos quatre murs.”