La dépendance de la voiture électrique aux terres rares devrait rapidement diminuer. Le travail effectué par Tesla devrait en effet être suivi par le reste des constructeurs.
Puissance de moteur, autonomie, vitesse de recharge : les constructeurs avaient déjà beaucoup de moyens de se distinguer. Mais sur le marché de la voiture électrique, c’est désormais une autre guerre que se livrent les marques.
En effet, elles cherchent toutes à réduire l’impact écologique de la voiture électrique par le choix des matériaux. Menées par Tesla, qui a déjà prévu un moteur à aimant permanent sans terre rare, les firmes automobiles vont accélérer sur ce sujet.
Il s’agit évidemment d’un sujet environnemental, puisque rechercher ces matériaux oblige à aller puiser dans des pays reculés. De plus, l’aspect social de l’exploitation des populations locales est également un problème depuis plusieurs années.
Certains constructeurs ont signé des chartes permettant de limiter l’impact sur les terres et les populations. Mais dans l’ensemble, ce type de fabrication n’est pas éthique, et peinera à le devenir. C’est pour cela que les constructeurs vont viser une autre possibilité.
À lire aussi Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?Un enjeu géopolitique et commercial
Les terres rares, sont présents dans les moteurs des voitures électriques. Fabriquer des moteurs à aimant permanent sans y recourir permettra de limiter encore plus l’impact environnemental de la voiture électrique.
Nils Backeberg, fondateur de la société de conseil Project Blue, rappelle que le sujet est « une préoccupation majeure pour l’industrie dans le cadre géopolitique des matériaux critiques. »
Par ailleurs, c’est aussi un sujet purement commercial et industriel pour les marques, notamment face à la puissance de la Chine. En effet, l’Empire du Milieu est aujourd’hui responsable des deux tiers du minage de ces matériaux, et de 85 % de leur transformation.
Ne plus dépendre de la Chine pour ces problématiques permettrait aux constructeurs européens de retrouver une plus grande influence, spécifiquement sur leurs marchés où les constructeurs chinois sont de plus en plus compétitifs.
À lire aussi Earth Day : les énergies fossiles au centre des manifestations écologiques
Quand la tétrataénite arrivra-t-elle dans les moteurs pour remplacer le néodyme et le dysprosium?Est-ce possible dans moins de 10ans?
Au delà du fait que les batteries des VE ne contiennent pas d’éléments de la classe « terres rares », il est bon de rappeler que ces éléments ne sont pas si rares. Ils sont principalement issus de l industrie minière en tant que sous-produits du raffinage du cuivre, entre autres. Ce qui gêne les Européens et les Américains actuellement, c est que seuls les Chinois sont actuellement organisés pour raffiner ces éléments et les mettre à disposition sur les marchés, par ailleurs à des prix tout-a-fait convenables, ce qui ne donne pas envie aux occidentaux d’organiser leur propre filière. De ce fait, le monde dépend de la Chine pour l approvisionnement en terres rares et cela en gêne certains.
On peut noter que nous dépendons de la Chine pour énormément d’autres produits.
Je voulais juste remercier tous les commentateurs qui nous font profiter de leurs compétences, surtout à ceux qui comme moi sont des bouses dans les domaines techniques.
S’il y a une face lumineuse sur Internet, c’est bien cette façon qu’on les gens qui savent de mettre gracieusement leur savoir à la disposition de n’importe qui.
Merci à vous.
Un article mal ficelé qui reflète pas la réalité globale des choses. Certes il n’y a pas la bêtise des terres rares dans les batteries, et c’est bien dans certains moteurs ou l’on retrouve ses éléments significativement. A lire cette article on pourrait croire qu’il n’y a pas de démarreur ou d’alternateur dans une voiture thermique et même que tout les pots catalytiques des voitures a moteurs essence et diesel ne comporteraient pas de quantités importantes de métaux rares. Une voiture thermique possède aujourd’hui entre 3 et 10 g de métaux rares. Combien en possède un véhicule électrique? Et combien posséderait un véhicule électrique avec des moteurs sans aimants permanents?
La réalité c’est que dans une voiture électrique, on serait recycler éventuellement les aimants permanents alors que l’on ne le fait aucunement avec les pots catalytiques aujourd’hui. le problème c’est le thermique. Pas encore une fois l’électrique.
Effectivement, cette histoire de « terre-rare » (les vraies) devient plus commerciale que technologique. Dans les moteurs BLDC performants (NdFeB), les aimants utilisent principalement le Néodyme (et un soupçon de dysprosium) comme élément principal donnant la puissance magnétique. Enlever ces « terres-rares » diminue en fait cette force magnétique (Br). Pour compenser cette baisse de force du rotor, il faut augmenter la part du cuivre dans le stator, ce qui augmente la taille du moteur, donc sa masse et avec un rendement moindre. Bilan, consommation en augmentation et peu de gain pécunier. Il se peut même que le moteur à rotor bobiné devienne plus efficient dans les faibles vitesses du véhicule.
L’auteur de l’article s’est bien fait descendre dans les commentaires :-).
Et oui, on ne badine pas avec les terres rares avec un public aussi connaisseur que les lecteurs d’AP. Vous voilà prévenus !
En plus de dire des bêtises du style terres rares dans les batteries, l’article présente encore une fois Tesla comme étant le graal devant qui on doit se prosterner, alors que si je ne me trompe pas, Renault a depuis longtemps un moteur à rotor bobiné qui n’utilise pas non plus de terres rares.
Oulala vous tendez le bâton pour vous faire battre chez AP, article non sourcé digne d’il y a 10 ans. Comme tout le monde va vous le faire remarquer : il n’y a pas de « terres rares » dans les batteries, la chine raffinait 90% de ces dernières, fin des années 90 (depuis les US et l’Australie en particulier ont largement augmenté leur capacité de production), on n’a pas besoin d’aller dans des « pays reculés », ni d’exploiter des enfants, ni de tuer des chats…. (les terres rares sont disséminées de façon relativement homogènes au contraire du nickel ou du cobalt par exemple, en revanche l’acceptation de l’activité minière l’est beaucoup moins ^^).
Bref un article qui mélange « terres rares », métaux rares, matériaux critiques..
Ps : je doute beaucoup, mais ce n’est évidement que mon avis, que des multinationales aient une quelconque préoccupation environnementale ou éthique.
Et encore un article un peu baclé où on mélange tout… Les composants des batteries ne sont pas des terres rares. C’est tout de même dommage de lire ce genre d’ineptie sur Autombile-propre qui se veut un minimum spécialisé !
D’autre part la plus grande partie du néodyme extrait, qui est lui classé terre rare (ce qui, je le rappelle, est une mauvaise appellation…), est utilisé pour la fabrication des écrans tactiles des smartphones et tablettes, bien avant l’utilisation pour les moteurs de nos VE. Par ailleurs, une grosses partie des terres rares extraites le sont aussi pour……. les pots catalytiques des thermiques! Alors, par pitié, arrêtons de mettre tous les maux de la terre sur l’electromobilité ; surtout ici sur un site qui se veut à pointu sur le sujet et qui s’adresse à des personnes un minimum « éclairées ».
J’avais comme notion qu’il n’y a pas de terres « rares »dans les batteries mais seulement dans les aimants des moteurs? Me trompe je?
Dans wikipédia la liste des éléments « terres rares » ne semble pas concerner les batteries. C’est important car il s’agit d’un des éléments avancés par les opposants aux VE.
Automobile Propre n’est pas au niveau des détracteurs du VE du style Cnews ou Hanouna.
Il est donc URGENT que vous corrigez votre article :
IL N’Y A PAS DE TERRES RARES DANS LES BATTERIES LITHIUM
Les terres rares ne sont pas toujours des matériaux rares (c’est à dire peu fréquents).
Les matériaux rares ne font pas tous partie du groupe du tableau de Mendeleïev dénommé terres rares. A mon époque, c’était au programme de chimie du lycée. Ça doit toujours être le cas.
Merci de cette précision, pour éviter que les baveux anti VE se délectent de votre erreur.
Les rapports indiquent 61% de production minière pour la chine et 44% de réserves de terres rares. quelles sont vos sources ?
Et ils font comment des aimants sans néodyme? Avec de la ferrite, à l’ancienne? Cela fonctionne certes, depuis des siècles! Mais c’est juste moins puissant. Et ferait énormément grossir et s’alourdir les moteurs à puissance égale. Donc conso supplémentaire de matière.