Si le réseau de bornes de recharge tend à se développer, le maillage est encore tendu. Et une borne HS peut tout faire tomber à l’eau.
L’autonomie des voitures électriques n’est plus vraiment un problème. Notamment depuis ces derniers mois, où le parc de bornes publiques s’est développé rapidement, comme l’a précisé l’Avere France dans son bilan 2021. Évidemment, le rayon d’action d’une électrique aura toujours de l’importance dans les zones (presque) blanches, mais c’est de moins en moins le cas le long des autoroutes, particulièrement prisées par les opérateurs. Sauf sur l’A6.
Cette autoroute est l’une des plus empruntées en France, puisqu’elle relie Paris et Lyon, qui comptent parmi les deux plus grandes villes du pays. Mais elle se jette aussi sur l’A7, l’autoroute du Soleil, l’autoroute des vacances. Reste que l’emprunter en voiture électrique peut rapidement devenir un calvaire.
Une borne de recharge rapide sur 250 km d’autoroute
Car dans ce sens, aucune station de recharge rapide n’est présente sur les aires de repos entre celles de la Réserve et celle de Macon-St Albain. Soit un fossé de 251 km très exactement entre ces deux stations occupées par Ionity. Mais cette zone blanche se montre d’autant plus inquiétante qu’elle longe à mi-parcours le parc naturel du Morvan qui fait grimper les consommations.
À moins de disposer d’une batterie grande capacité (ou d’une efficience record), ou de ne pas dépasser les 110 km/h, la seule solution est de sortir de l’autoroute, et de viser l’une des bornes du Syndicat Départemental d’Énergie de l’Yonne. Mais bien que la plupart d’entre elles ne proposent qu’une puissance maximale de 50 kW DC, l’installation à la sortie 22 à Sauvigny-le-bois revendique une puissance de 160 kW. Soit largement de quoi faire le plein de la plupart des voitures (130 kW maximum avec la Mégane) et de pouvoir rallier la station Ionity de Mâcon aux allures règlementaires sans boule au ventre.
C’est donc le choix que nous avons naturellement fait lors d’un essai de la Renault Megane e-Tech (que vous retrouverez très vite dans nos colonnes avec un tout nouveau format d’essai). Tous les planificateurs d’itinéraires nous indiquaient cette borne comme étape de recharge, depuis Google Maps embarqué à Chargemap, en passant par ABRP. Pour préparer au mieux le trajet, nous avons également pris soin de vérifier la disponibilité de la borne et les indicateurs étaient verts.
50 minutes de plus « seulement »
Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque la charge n’a pas voulu démarrer devant la borne. Après quatre tentatives (sur un malentendu, ça peut marcher), la borne échoue dès le lancement de la charge avec un message qui signe la fin de la partie. Et le coup de fil à l’assistance Freshmile qui gère la borne ne donne pas le « smile », justement. Même avec un redémarrage à distance, rien n’y fait. L’opérateur nous a donc froidement « conseillé » de chercher une autre solution de recharge dans les alentours. L’objet de notre convoitise sera momentanément indisponible.
Avec 33 % de charge restante dans la batterie, il est parfaitement impossible d’aller chercher une autre borne rapide. Celles se trouvant autour de Dijon (après un détour tout de même) sont hors de portée. Les Superchargeurs Tesla V3 de l’Ibis d’Avallon, à seulement 1,5 km de là, ne font pas (encore ?) partie du programme pilote. Plus loin sur l’autoroute, à 6 km à vol d’oiseau, se trouve l’aire de Maison-Dieu. Mais elle se situe sur le sens sud-nord et il faut aller chercher la prochaine sortie à 27 km de là et remonter l’autoroute. Total de la manœuvre avant de revenir sur l’autoroute dans le bon sens : 60 km et 40 minutes de trajet, hors temps de recharge sur la borne Ionity.
Seule solution, donc : s’échouer sur la borne 22 kW présente à côté de la borne rapide en panne. Un moindre mal, sachant que la Mégane est l’une des rares à pouvoir accepter cette puissance en courant alternatif. Cela nous permet de faire un plein à 78 % exactement et de récupérer, d’après la borne, 29,85 kWh en 1 h 21. Ce qui représente une rallonge de 50 minutes. Mais cela aurait pu être pire. Car toutes les électriques n’ont pas la chance de proposer un dispositif de recharge AC de 22 kW. Dans le même cas que nous, une Nissan Leaf a été bloquée une bonne partie de la nuit, contrainte à recharger à 7 kW en courant alternatif faute de disponibilité de la borne CHADEMO.
Se recharger, c’est comme aller au resto ?
Au demeurant fonctionnelle, cette borne envoyait donc de fausses informations aux différents systèmes qui communiquent l’état d’une installation. Mais il faut croire qu’il faut désormais aller plus loin dans les recherches et lire les commentaires des utilisateurs. Car c’est en nous indiquant que cette borne au demeurant prisée n’a pas été utilisée depuis le 2 mars que l’opérateur nous a mis la puce à l’oreille. Et en allant voir les commentaires, nous découvrons en fait que cette borne est HS depuis cette date, soit depuis une bonne semaine par rapport au jour de notre mésaventure.
En tout état de cause, si les commentaires sont utiles, on ne devrait pas avoir systématiquement recours à ces derniers pour préparer un voyage en voiture électrique. De la même manière que l’on ne cherche pas à savoir si une pizzeria à une panne de four avant d’aller y manger. Surtout lorsque les indicateurs de fonctionnement sont verts.
On touche là un problème toutefois marginal puisque la plupart des bornes HS sont répertoriées comme tel. Mais lorsqu’il s’agit de la seule solution rapide sur un axe très fréquenté, le voyage peut se transformer en calvaire. Car si nous n’avons pas été plus inquiétés dans notre cas (à 1 h 30 du matin, nous avons profité de la charge – pas trop – lente pour dormir), cela pourrait être bien plus problématique lors d’un trajet professionnel où le temps compte ou un jour de départ en vacances !
La malédiction du Morvan
Si la légende raconte que le moindre avion ou bateau entrant dans le Triangle des Bermudes au nord des Caraïbes ne reverrait plus jamais le jour suite à une série d’évènements surnaturels, il apparaît que la zone n’est tout simplement pas clémente avec les appareils du fait des conditions climatiques et naturelles locales.
La région du Morvan apparaît donc comme le Triangle des Bermudes de la voiture électrique : en longeant les reliefs, l’autoroute A6 se montre impitoyable avec les consommations d’une électrique. En revanche, ce qui n’est pas normal, sinon paranormal, c’est l’absence de station de recharge rapide et de ne laisser le sort des voyageurs avec des véhicules aux autonomies modestes qu’entre les prises d’une seule borne DC.
Dans l’autre sens, les voyages n’ont jamais été aussi faciles. Car sur ces 251 km, nous comptons à l’heure actuelle trois stations de recharge aux aires de Saint-Ambreuil (Fastned), des Lochères (Ionity) et Maison-Dieu (Ionity). Nous pouvons aussi comptabiliser celle de Beaune-Merceuil, mais la borne Total ne propose que 50 kW DC en Combo-CCS. Mais elle sera toujours d’une grande aide pour faire le plein avant d’affronter le Morvan, mais surtout le « mur » après la sortie 24, qui compte comme l’une des portions autoroutières les plus pentues en France avec 3,5 % sur ses 6,3 km de long.
Il n’y a plus qu’à attendre l’apparition de nouvelles stations pour mettre fin à la malédiction du Morvan. Et en attendant la réparation de l’unité rapide de SDEY, il ne faudra s’en remettre qu’à des solutions lentes, comme c’est le cas sur l’aire de la Chaponne (au forfait à 12 € pour une 22 kW AC). Ou bien faire des détours en allant chercher une borne Ionity sur l’A36 après Beaune en direction de l’est (si elle est à portée de tir), ou prendre une borne sur la voie d’en face en cas d’urgence. Sinon, il faudra faire un plein complet pas du tout rentable à l’aire de la Réserve (ne porterait-elle pas bien son nom, celle-ci ?), et abaisser votre vitesse sur ces 250 km. Mais encore faudra-t-il disposer d’une batterie suffisamment généreuse et d’un véhicule sobre.
C’est ainsi pour toutes les bornes de recharge de partout en France.
On n’est jamais sûr que la borne ne soit pas en panne, occupée etc.. et il faut toujours prévoir un plan B.
Recharger sur les bornes publiques et voyager en électrique sur des distances limites par rapport à la capacité de la batterie relève encore de l’aventure.
D’Avalon, où il vous restait 33% il y a la borne de Pouilly en Auxois à 56km, qui est juste à côté d’une sortie d’autoroute (accessible dans les 2 sens). Seulement 40kW mais comble ce trou en étant à peu près à moitié entre les 2 stations évoquées. Cela vous aurait dépanné correctement. Je m’en suis servi plusieurs fois sur mes trajets 78-30 avec mon KIA Soul 2019 de 27kWh
« À moins de disposer d’une batterie grande capacité (ou d’une efficience record), ou de ne pas dépasser les 110 km/h, »
Vous pouvez couper ce long article après cette phrase, car seul un de**** va se forcer à rouler à 130 plutôt que 110 pour se mettre ensuite dans la m***e et perdre de toute façon la faible avance que ça représente.
Le développement des bornes rapides prendra plusieurs années, déjà ayons un VE dans chaque foyer pour les trajets quotidien et recharge à domicile ou au travail.
Ensuite une réponse rapide serait de relancer les trains-auto avec la version moderne TGV-auto.
On sait déjà mettre des voitures (camions) sur les trains pour franchir la manche ou les Alpes, alors pourquoi pas des rames TGV avec quai d’embarquement entre Lilles et Perpignan + Strasbourg et Bordeaux avec gares intermédiaires à Eurodisney – Lyon – Orange – Tours -…; avec bornes de recharges à l’intérieur des rames.
Ensuite on impose un espacement de 2 secondes entre 2 camions à 90 km/h, mais 240 secondes entre 2 rames à 320 km/h, sachant qu’un TGV met 3000m pour s’arrêter en urgence soit environ 60 secondes.
L’idée c’est de pouvoir doubler le nombre de trains tous les 120 secondes sur des lignes dites saturées mais avec des outils de séparations d’une autre époque. Passons aux trains communiquant entre eux avec régulation automatique de la vitesse.
Ce qui n’est pas normal c’est que chargemap ne vous l’ai pas annoncé HS alors que les commentaire le disaient depuis 10 jours… Va falloir faire un ReTex au collègues de l’open space. ;-)
oui c’est incroyable qu’ à ce jour le maillage des bornes soit aussi nul. étonnant que dans les mesures prises avec la guerre en Ukraine on ne parle meme pas d’accélérer l’implantation(voir d’un plan exceptionnel) des bornes DC pour favoriser le passage au VE et donc diminuer la conso de pétrol. ça mesure bien à quel point c’est une fausse priorité de nos dirigeants au sens large.
Merci pour cet essai.
ça me confirme que la nouvelle Mégane n’occupe pas un segment bien supérieur à la Zoé avec ses 15cm et 8kWh de plus.
En tout cas pas pour combler le segment des VE familiales et grandes routières.
Cela fait un moment que je pense que 80kWh est optimum pour voyager.
ça ouvre l’accès à la charge ultra rapide à 150kW en 400V ou 240kW en 800V
et ça permet de faire 300 à 400km d’une traite.
Mais on voit surtout que le 22kW AC est indispensable.
Encore une preuve que pour l’instant Tesla reste le roi du monde.
Une semaine de panne et un opérateur qui propose un reboot à chaque client, c’est inadmissible.
Ils connaissent pas les SLA chez IONITY ????
Le Morvan n’est pas l’Himalaya! Quand ça monte, c’est qu’après ça redescend. Et rouler en montagne ne fait pas davantage consommer que sur du plat, surtout lorsqu’on n’a pas besoin de freiner.
251 km c’est pas un problème à 110km/h, pour atteindre la prochaine Ionity. Et globalement ça ferait gagner du temps plutôt qu’en perdre. Faut oublier l’obsession du 130.
Du coup, où est le problème sur ce trajet?
Perso, ça fait 3 ou 4 fois que je fais ce trajet, et c’est toujours galère de trouver le parcours idéal à l’aller. Sauf que la semaine dernière Abrp m’amène sur la loyère, dans la zone industrielle de Chalon sur Saône sur un emplacement avec 6 stations de recharge rapide !
Seul défaut, c’est au milieu de nulle part, et y’a pas de toilettes, mais très pratique comme point d’étape car Lyon n’est plus qu’à 150km.
Après les prix qui explosent et les calvaires en trajets, ce serait bien d’avoir le pied aussi léger sur les superlatifs que pour franchir le Morvan.
Je vie à Sens 89. Nous avons du partir pour Avignon dimanche 6 ma ioniq 5. Je suis passé par Troyes et Dijon pour assurer le coup. Mais au retour nous sommes passés par l’A6. Retour en 3 recharge sans PB. J’avais bien vu la solution de faire une charge à l’aire de la réserve. Puis de faire d’une traite jusqu’à l’aire de Maçon. Mais cela me paraissait un peu juste.
Par contre je n’avais pas vu la station Zen de Chalon sur Saône.
La prochaine fois je ferai comme cela.
J’avais vu sur les commentaires que la borne de la SDEY n’était plus en état de puis quelle que jour. Pourtant d’habitude elle fonctionne plutôt bien et en plus elle est gratuit.
Pour préparer mes parcours j’utilise ABRP puis je contrôle toujours ce que disent les utilisateurs des bornes sur chargemap.
Sinon il est possible des sorties a Auxerre Sud. A 4 ou 5 km il y a une 50 kW qui fonctionne bien a Venoy. Ok c’est plus long mais il y a tout ce qui faut a proximité pour passer le temps.
Oui effectivement c’est plutôt le désert dans le sens Nord Sud sur l’A6 après l’aire de la réserve. Il y a que la borne de la SDEY.
Quand l’on sait à quel point cette autoroutes est utilisé l’été. c’est encore un gros point noir pour les non Tesla. Effectivement il est difficile de comprendre pourquoi dans le sens sud nord s’est une histoire tout différente.
Je n’ai même pas l’impression qu’il y est des travaux de prévu sur ce tronçon. Je n’ai rien vu en cours sur sur ionity ou même Fastned. Je ne parviens pas non plus avoir les projets chez Total et les autres.
L’ A6 n’est pas terribles mais que dire de l’ A19 là apart la 50 de l’aire de villeroy. Il n’a rien. A si une 50 Sens et une autre a Villeneuve la Dondagre. Mais toutes ce tiennent sur 15 km bon ok elle sont gratuites. Mais après il n’y a plus rien de rien.
Il suffit de faire une recherche de bornes rapide sur chargemap pour ce rendre compte qu’il y a encore bien des trous dans la raquette…
Il y a encore du chemin a faire pour que nous puissions aller partout sans PB.
Heureusement qu’ils vous ont pas prêté une Mégane basique limitée a 7kW hein, l’attente a la borne aurait pas été la même…
Du coup, tous ceux qui n’ont pas de Renault et se retrouvent dans la même mouise peuvent occuper la borne des heures et des heures.
Pour une des autoroutes les plus fréquentées, ça fait sacrement tâche !
A mon sens et pour le moment seul une Tesla permet de voyager en France sans stress. C’est la raison pour laquelle je roule avec une Model3 depuis 2 ans. En deux ans et 42000km j’ai rencontré qu’une borne HS, mais toujours des stations fonctionnelles (1 borne HS sur 10 c’est pas un problème).
A quoi cela sert il d’envoyer un commentaire si même les gens d’AP ne les utilisent pas quand j’utilise Chargemap c’est les com que je vais voir en premier on voit que vous n’avez pas vécu le temps des corridors
Petit temoignage « retour d »expérience »
J’ai effectué le même trajet avec un e niro 64 kw au mois de Février (départ courtenay donc inutile de faire une recharge a la reserve), et …. tout est dit dans l’article cette portion est incroyablement sous doté en bornes, les rares dispo sont soit des charges lente soit régulièrement indisponible (Nb pouilly en auxois), j’ajouterais que pour la borne de savigny il y a souvent du monde et qu’il est pratiquement obligatoire de faire la queue.
C’est malheureux car actuellement j’effectue ce trajet a 100KM/h jusqu’a macon afin de preserver au maximun la batterie (soit 1H en plus), et cela provoque un peu de stress (pas top comme expérience).
seule autre solution correct faire un detour par dijon (borne fasted) ou comme sur l’article une statio ionity très excentré du trajet…
Vivement l’ouverture d’autre borne et/ou du reseau tesla
Ne vaudrait-il pas faire un stage de vol à voile avant de quitter le local et de partir sur la campagne?
On apprendrait qu’on peut avancer à plus de 100km/h de moyenne sur des parcours de 300 à 500km, mais que parfois il faut ralentir pour ne pas tomber en panne.
Un petit arrêt de 15 minutes sur une borne 22kW nous permet de faire 60km supplémentaires à 90km/h jusqu’à la borne rapide suivante et en perdant moins de 10 minutes sur cette transition par rapport à rouler à 130km/h.
Dans le genre, l’A4 entre Reims et Strasbourg n’est pas mal non plus, avec 3 bornes 50 kw en tout et pour tout sauf à faire des détours hors autoroute. Sans compter le petit nombre de bornes disponibles hors parking une fois arrivé dans l’agglomération strasbourgeoise.
A l’aire des Petites loges en Juillet 2021 dans le sens Ouest Est, même mésaventure que l’auteur: borne signalée fonctionnelle mais en panne. J’ai pu accéder à la borne dans le sens inverse, grâce à la gentillesse du personnel de la station qui m’a ouvert la passerelle reliant les 2 sens (avec une file d’attente, si si!). Depuis je consulte systématiquement les commentaires sur les bornes potentielles avant un long trajet.
Cet exemple montre le besoin de voitures polyvalentes, et pas seulement ultra performantes en recharge. Une architecture 800V 350 kW ne sert pas à grand chose quand l’infrastructure est absente… et l’infrastructure est aujourd’hui plus souvent absente que présente.
Le 22AC répond parfaitement à ce besoin de polyvalence. Le réseau existe et est dense. Je ne comprends pas pourquoi uniquement Renault offre cette prestation nécessaire à la démocratisation du VE. C’est la plus rapide des charges lentes et c’est économique!
C’est aussi l’occasion de prendre son temps et de faire des économies
Confirmation en l’état actuel du réseau de charge de l’intérêt du chargeur 22 kW en dépannage.
Et sans doute reduire sa vitesse sur autoroute est nécessaire aussi pour moins charger.
Ce qui prouve une fois de plus, que toute voiture electrique n’est pas egale face a une borne electrique.
Un VT, quelque soit la station, le plein du reservoir est pareil pour tout le monde.
A une borne, est ce une borne rapide, ma voiture est elle compatible, combien je vais payer, pourquoi je monte pas a la puissance maxi compatible avec la voiture. Est ce que la borne fonctionne, est ce que j’ai le bon abonnement.
Trop de si, trop de question. A la station, tu as le prix a l’entrée, tu prends le pistolet et tu fais le plein, le temps depend de la capacite de ton reservoir. Et si quelqu’un est devant toi, tu sais que tu attendras, 5/10min max et pas mini 20min. Et en plus, tout cas pour faire le plein à 80% max et pas le plein du reservoir.
C’est bizarre non, on fais toujours le plein du reservoir sans se poser de question alors que les batteries, on se contente de charger en fonction des kilometres qu’on a besoin. Enfin, que ce qu’indique le compteur.
Donc, oui, le VE avance bien plus vite que le reseau…., je suis curieux de voir cet ete, comment les bornes de charge vont etre prise d’asaut…..
Etonnant que sur cet axe si emprunté d’après l’article, les stations, et donc les bornes de charge, ne soient pas accessibles dans les 2 sens !
C’est tellement plus simple !
Sans doute trop simple pour les gestionnaires de l’autoroute qui préfèrent doubler les aires !
Cette » expérience »(…), sent à plein nez , l’argumentaire des équipes commerciales de Renault en faveur du 22 AC….
Le problème est bien l’absence de réseaux de superchargeurs, tour les 100 km , et en grappe de 8 mini, et les fausses » sensées bonnes » solutions,, des chargeurs non rapides, mais accélérés, sont en réalité des pis aller !
En clair, dans les pays du nord,( ou pour les possesseurs de Tesla), tout le monde se fiche du 22 AC , car recharge en rapide DC , à 100, 150 ou 200 kW, le reste du temps, c’est de la charge lente à 7 kW en mono ou 11 en tri !
Évidemment, on retrouve les mêmes qui portent aux nues les PHEV, affirmer haut et fort, que le 22 AC, c’est LA solution !
Des bornes, des bornes, des bornes…on le sait, c’est ce qui manque en France et pas seulement sur autoroute. Déjà toutes les communes devraient avoir une dizaine, mini 150 kW de bornes, et ceci rapidement et augmenter le nombre chaque année en fonction vent des VE.
Jjcc83
Ce « trou » entre la Réserve et Mâcon Saint Albin n’est que trop bien connu. J’ai un Niro 64 et je l’ai fait plusieurs fois.
Avant tout, il faut faire une grosse charge à la Reserve ( aller au delà de 80 voir 90 %).
Même si elle est toute seule et souvent en panne, il y a une 50kw à Pouilly en Auxois, près de l’autoroute, qui m’a déjà dépanné. Et quelques autres du même genre dans les villages avoisinants.
Déjà citée : Fragnes la Loyere, c’est bien si on peut y arriver.
Sinon, on peut faire le détour par Dijon et trouver Total à Marsannay ou Fastned à Gevrey-Chambertin.
Ou encore arrivé à Beaune, remonter sur l’A31 puis s’engager sur l’A36 pour trouver Ionity.
Enfin, avec le pied très léger, on peut essayer de faire les 250 kms requis (selon véhicule).
Tout ça, c’est des cache misères, mais ça peut bien dépanner quand on est en galère.
Je crois que des appels d’offres sont en cours sur ce réseau, et que ça devrait s’arranger en cours d’année. Heureusement !
Je trouve étonnant que lorsqu’un opérateur s’installe sur une autoroute, il ne le fasse pas (ou qu’on ne lui impose pas de le faire) des deux côtés de l’autoroute.
Ca fait pas mal de temps que je m’interroge sur l’absence de bornes rapides sur cette portion… Tesla a mis en place la station d’Avallon il n’y a pas si longtemps (moins d’un an). Pourquoi Ionity ou autre n’a pas fait cela ? Quand on regarde la carte des bornes Ionity, on a l’impression que c’est Ok car ils ne differencient les bornes d’un côté ou de l’autre de l’autoroute. Ils devraient mettre des couleurs différentes. Espérons qu’il s’agisse d’une histoire de quelques mois pour que ce trajet puisse se faire de façon sereine…
Passant régulièrement sur cet axe, j’avais signalé le point à Ionity qui m’avait répondu ne pas avoir prévu de nouvelle station station entre la Réserve et Macon Saint Albin. D’autres autoroutes sont concernées. Quand on voit qu’il y a des stations services tous les 20 a 30km max et qu’il peut y avoir 250 bornes entre deux stations de charge électrique (voir plus en fonction du trajet), oui il y a encore du boulot, sans parler des axes secondaires encore moins bien desservis. Je constate que les besoins sont variables, certains se contenteraient de bornes AC 11kw. De mon côté des bornes DC mini 150 kw partout en France répondraient mieux à mon besoin, car mon problème n’est pas de charger près de mon travail ou de mon domicile, mais bien uniquement pendant les déplacements longs, où je n’ai pas 4h à tuer régulièrement. Du coup je suis passé il y a peu chez Tesla et je ne le regrette absolument pas. L’expérience de recharge est tout autre, à la fois plus simple et plus efficace tout en pouvant me rabattre sur les autres au besoin. Tant que nos opérateurs nationaux ne prendront pas le taureau par les cornes, nous laisserons un boulevard pour les opérateurs étrangers et c’est bien dommage, car qu’on le veuille ou non on va vers le full électrique. Les industriels qui ne s’y mettront pas seront dépassés par de nouveaux acteurs. Et je ne pense pas que ce soit à l’Etat de tout faire, éventuellement légiférer pour obliger les dinosaures à se bouger, mais c’est bien dommage et ça confirmerait les limites de notre système incapable de s’adapter dans les temps et devant toujours fonctionner par la contrainte (comme le modèle chinois quoi …).
Les années passent et le « Tesla sinon rien » reste d’actualité…
Et on n’en est qu’au début. Il va falloir que les pouvoirs publics se saisissent enfin du problème.
Je vaus commenter l’article, car il interroge beaucoup sur de nombreux sujets.
1 – Si on peut en effet s’inquiéter de la pauvreté des bornes de recharge sur l’A6 dans la portion Paris-Lyon, il ne faut pas oublier que le réseau de recharge (au sens général du terme) se met en place. Il faudra espérer qu’à court terme, toutes les stations d’autoroute seront équipés et voire les aires de repos aussi, avec un développement des services sur ces aires aussi…
2 – Nous entrons dans la phase industrielle de la voiture électrique. Aussi, l’amateurisme devient de moins en moins des solutions. Cela peut dépanner, certes, mais ce ne sont pas des solutions. Il ne faut pas compter sur des bornes uniques ou doubles ou simplement en paire. Ce n’est pas suffisant pour du trajet longue distance. Idem pour la recharge à 22kW, c’est pratique, mais pour des trajets, ce n’est pas bon. Même pour un trajet, avec une pose à l’hôtel pour couper son trajet sur 2 jours, une simple borne de 7kW suffit. Ces syndicats mettant des bornes, font malheureusement un gaspillage de ressources et une source de problème pour l’électromobilité tel qu’ils installent leurs bornes.
3 – Il sera urgent que les planificateurs ajustent leurs algorithmes de calcul, en favorisant les réseaux fiables avec de nombreuses bornes à la station. Au moins pour les options de déplacements longues distances nécessitant de ne pas avoir à s’arrêter 1h30 pour récupérer 30 malheureux kWh. Et dans les hypothèses d’aucune alternative, bien mettre en évidence des alertes.
4 – Une petite critique sur la belle photo de l’article qui donne l’impression que c’est le réseau Ionity qui pourrait poser des problèmes alors que non, bien au contraire, heureusement que Ionity est là avec une réelle qualité de service, et de l’investissement à la hauteur de l’enjeu, même si on a l’impression que cela ne va pas assez vite.
Super article pour démontrer le fort interet d’une possibilité de recharge AC 22 kW !
Il suffit de paramétrer ABRP en n’utilisant que les stations à, disons, 4 bornes minimum et tout l’article n’a plus aucune substance.
Ça se passe dans paramètres > chargeurs et réseaux > minimum de stalles au SUC > entrer le nombre mini de bornes acceptable (dans mon exemple,4)
Je rajoute à mon commentaire que je viens de tester ABRP avec comme voiture la Renault Mégane etech 60, et Paris>Lyon. ABRP ne trouve aucun itinéraire, contrairement à ce que Soufyane écrit dans son article… Bizarre
(suite)
exemple :
– Ionity aire de la réserve (nord-sud)
– Ionity aire des Lochères (sud-nord)
> 152 kms
puis
– Ionity aire des Lochères (sud-nord)
– Ionity aire de Saint-Albain (nord-sud)
> 161 kms
Même avec ma modeste Seat Mii, c’est facile.
… et oui, cela fait un détour d’environ 60 kms, mais en restant sur l’autoroute, et avec la quasi-certitude de recharger sans attendre, sur une borne THP, donc au max de ce que permet votre ve.
Concrètement : 40 minutes supplémentaire et le péage qui va avec, et une dizaine de kWh de plus, mais au moins on ne se repose pas sur une borne isolée perdue au milieu de nulle-part…
On peut aussi être un peu ouvert d’esprit pour sécuriser son trajet, et accepter de faire demi-tour pour aller chercher une station Ionity accessible uniquement dans le sens sud-nord…
Précision
Electric 55 A6 Aire de la Chaponne
>> visible sur les appli CHARGEPOINT et KIA charge……mais hors CHARGEMAP
D’ou l’interet incommensurable d’une charge AC en 22kW ! bravo renault ! c’est le seul aspect qui me ferait abandonner ma MG zs ev1.
Apres que la batterie fasse 40 ou 80 kWh, charge à 50 ou 250 kW sont de questions secondaires !!
Pourquoi !!! >> borne 50 kW très proche qq kms A6 vers le sud !!!Electric 55 A6 Aire de la Chaponne
A6 Aire de la Chaponne, 89420, Guillon-Terre-Plaine
Mais, au fait, pourquoi utiliser les autoroutes ? Ce vecteur sordide de l’ignorance des beautés du monde. Pour prouver que l’on se déplace aussi bien en électrique qu’en thermique bruyante, fumante et puante ? Que nenni.
Surtout si c’est pour aller moins vite que sur les nationales bordées d’arbres et de fleurs, de vaches qui vous saluent au loin, de petits lapins mignons sur les talus, de crécerelles traquant les mulots.
Sans oublier les opportunités touristiques, les centres villes, les musées, les contacts avec les sympathiques autochtones qui vous invitent à partager leurs bornes de recharge.
L’urgence ? C’est réussi, vous arrivez stressé après un voyage dans l’angoisse.
Prenons le train, électrique, et utilisons nos voitures pour redécouvrir la Planète !!!
En 2022 c’est toujours aussi harassant de préparer et faire un long voyage en EV apparemment…
Heureusement que moi avec ma vieille e-golf rincée je ne vais jamais loin
Quelques constatations :
.Si je prévois une recharge sur une borne rapide unique, je vais impérativement regarder les commentaires sur Chargemap et en plus je prévois une autre borne rapide en plan B.
.Je prévois par ailleurs au moins deux moyens de paiement ou badges différents.
Ça, c’était avant… aujourd’hui avec la multiplication des voitures en circulation, avoir une borne occupée va devenir la norme.
Il faut bien se rendre compte que le temps de la borne 22 kW à deux prises ou de la DC 50 unique est révolu, la mobilité électrique passe par les stations à 4/6/8 bornes minimum, où on a à peu près la certitude qu’un souci technique sera réparé dans un délai correct (la semaine) et où on risque d’avoir à attendre mais pas d’être planté en rase campagne.
.
Et bien voilà pourquoi je n’achèterais pas une voiture déjà pas très aérodynamique, et en plus avec taille de batterie plutôt moyenne. Dommage Renault qui a commencé avec la zoe il y a plus de 10ans, prend un gros retard par rapport aux autres constructeurs. Avec ma Kona j’ai passé « le désert » sans m’arrêter, tout simple.
Je ne fais plus de long trajets en véhicule électrique pas assez de bornes.Plusiuers expériences malheureuses m’ont fait vendre mon Kia e niro 64Kwh….pour une Mazda mx 30 juste pour le quotidien suffisant.Je ne vous parle pas de cet été, pour les malheureux qui partiront à l’aventure avec leurs VE bon courage….évidemment hors Tesla!
J’avoue que la lecture de cet article mais surtout des commentaires fait réflechir et m’a refroidi un peu quant à un remplacement du van me permettant de traverser la France dans tous les sens sans me soucier de ces problèmes d’autonomie (et je ne parle même pas de mon chauffage stationnaire autonome qui pour l’instant n’a pas de solution technique existante dans les VE à ma connaissance)
Freshmile, je connais, lors de mes dernières vacances au ski, c’est eux qui géraient toutes les bornes de la station. J’avais pris la peine de commander leur carte avant mon séjour, vérifié que les bornes sont indiquées fonctionnelles sur les différents sites qui donnent cette info, et à mon arrivée, le drame ! Aucune des bornes de mon parking ne fonctionnait, et après 30 minutes à échanger avec l’assistance, mon interlocuteur m’explique que selon les logs ça fait 3 semaines qu’aucune charge n’a réussi ! Il m’a invité à aller dans un autre parking, mais comme il faut réserver les parkings une semaine à l’avance, ça impliquait de perdre 50 € de parking, sans la garantie de trouver une place ailleurs, avec la consolation de pouvoir « faire une réclamation par mail ! ». Le pire est que j’ai une Tesla, j’ai croisé plein de bornes Telsa sur mon trajet aller, dont une avant de monter, mais je me suis dit qu’il est plus logique de faire une charge lente sur place. Grosse erreur. Heureusement, même batterie vide la voiture pouvait redescendre vers le supercharger, grâce au freinage régénératif.
Vous êtes bien difficiles, j’ai fait plusieurs fois le trajet idf -> Ardèche avec ma MG ZSEV 44kWh sans souci.
Déjà rouler à 130 sur l’autoroute est rigoureusement inutile, calé à 115 à l’aller et au retour, ça fait une moyenne de 17,5 à 5 + valises en hiver, et avec du chauffage.
Bon par contre pour le sens sud nord effectivement on passe par Troyes et Dijon, parceque l’A6 dans ce sens c’est un désert. :-D
A quoi peut servir de revenir de Lyon si tu ne peux y allez! Un des axes le plus utilisé de France et on est incapable de le réaliser avec une nouvelle voiture Française. Et bien Bravo!
Voilà où nous à mener Sodetrel Izivia les mal faisant à la Française, un fiasco. Si nous sommes incompétents au moins laissons faire ceux qui savent et arrêtons de leur mettre des bâtons dans les roues. Ils sont parfaitement connus: Tesla Ionity Fasned Allego… et au moins sachons en accueillir de nouveaux plutôt de de les effrayer. Un peu de nettoyage des malfaisants est absolument nécessaire dans notre administration.
Une solution possible, faute de mieux, consiste à aller de La réserve jusqu’à la station ZEN à Fragnes-la-Loyère, vers Châlon-sur-Saone. Ca fait environ 210 km et cela peut être intéressant dans certains cas, accessible avec 80% de charge à la Réserve. Mais effectivement, c’est rude de constater qu’il n’y a même pas de travaux d’équipement en cours sur les aires de l’A6 dans cette zone :(
Il faut bien préciser qu’il reste quelques axes où c’est encore un peu compliqué, mais que globalement ça va beaucoup mieux partout ailleurs.
En effet le Paris Lyon je l’ai fait il y a pas longtemps pour aller au ski dans les Alpes, et j’ai pris le parti de recharger à chaque fois que je pouvais entre les 2 stations Ionity (Aire de La Réserve –> Aire de Macon St-Albain), c’est à dire tous les 50-60km, sur des petites monobornes DC50kW de syndicats d’énergie locaux, au cas où la suivante serait occupée ou hors service. Coup de bol, je n’ai dû le faire que 2 fois puisque dès la 2ème j’avais de quoi aller à la station Ionity de Macon Saint-Albain
Perso, j’ai fait un trajet de ce type en février avec une EV6. Malgré effectivement l’indication de l’arrêt possible à Sauvigny dans ABRP, je me méfie comme de la peste d’une station avec une seule borne, en plus obligeant à sortir de l’autoroute. J’ai donc fait le trajet d’une traite entre la Réserve et Mâcon St Albain, et c’est passé comme une lettre à la poste: départ à 89%, arrivée à 20% de batterie.
Mais on est d’accord, il est plus que temps que le réseau s’étoffe dans le sens Paris Lyon.