Photographie : Walter Isaacson

C’est une image rare qui vient directement du studio de design de Tesla à Los Angeles : celle des premiers dessins du Cybertruck. Voici les esquisses qui ont conduit au design définitif du pick-up de Tesla.

Sur cette photo, on aperçoit une dizaine de dessins. Comme on peut le devenir, il s’agit des premières pistes qui ont permis aux designers de Tesla de créer le Cybertruck. Lorsqu’il a été dévoilé en 2019, c’est bien son design qui a retenu l’attention. Le constructeur américain a misé sur des lignes futuristes qui ont provoqué diverses réactions.

Un design polarisant

Au début, le design du pick-up a inspiré des centaines de mèmes moqueurs. Finalement, le Cybertruck a attiré pas moins de 1,6 million de réservations. Voiture « Minecraft », design enfantin, carré ergonomique… Dès les premières heures, les internautes se sont lâchés sur Twitter. Le design du Cybertruck ne faisaient clairement pas l’unanimité. Voici quelques extraits de ce que nous pouvions trouver sur le web :

Elon Musk, le patron de Tesla, avait à l’époque exprimé sa volonté de révolutionner ce segment, qui n’avait selon lui pas beaucoup évolué au cours des 30 dernières années. Les équipes de Tesla ont toujours assumé un design radicalement différent. Elon Musk n’a pas non plus caché s’être inspiré de l’esthétique de Bladerunner. Le choix fort fait par les équipes Tesla, a été de construire le Cybertruck en acier inoxydable. C’est cette décision qui a conduit au design final.

À lire aussi Regardez comment Tesla teste les suspensions du Cybertruck

Les premiers dessins du Cybertruck

Ce cliché a été diffusé par Walter Isaacson, un écrivain qui a côtoyé Elon Musk pendant des années en vue de la publication d’une biographie. Dans un extrait publié sur Twitter, il donne quelques indications sur la genèse du projet. Selon les propos recueillis par Walter Isaacson, « l’utilisation de l’acier inoxydable a ouvert de nouvelles possibilités pour le design du pick-up. Contrairement à la souplesse de la fibre de carbone, l’acier inoxydable privilégie les plans droits et les angles radicaux ».

C’est donc en choisissant de travailler avec de l’acier inoxydable que les équipes de conception se sont forcées à explorer des idées plus futuristes et plus audacieuses. Cette photo photo prise à l’intérieur du studio de design de Tesla à Los Angeles montre tous les croquis sur lesquels ont travaillé les designers avant de s’arrêter sur le design que nous connaissons. Finalement, la version définitive du Cybertruck est peut-être même la plus radicale de toutes celles que l’on peut apercevoir.

À droite de l’image, on aperçoit également des inspirations futuristes. On reconnaît quelques œuvres comme Retour vers le futur et la célèbre DeLorean. Des images de bateaux et de chars d’assaut futuristes. Une belle planche cyberpunk, qui on peut l’imaginer, a su inspirer le design du pick-up de Tesla.

Photographie : Walter Isaacson

Avec ce toit triangulaire qui le caractérise, on peut dire que le design du Cybertruck est vraiment unique. C’est d’ailleurs l’élément repris par les salariés de l’usine : à l’occasion de la sortie du premier modèle de série des lignes de production, certains d’entre eux ont pris la pose avec deux bouts de doigts formant un angle, pour représenter la forme du toit du pick-up.

Avis de l'auteur

Avec son design Cyberpunk, le pick-up de Tesla a quelque chose de révolutionnaire, il faut bien le reconnaître. C’est un peu la représentation de la voiture du futur dans l’imaginaire collectif. Son aspect brut, comme une pierre taillée ne laisse pas indifférent. C’est rare d’avoir l’envers du décor. Surtout chez Tesla. Cette photo et le témoignage de Walter Isaacson nous permettent de mieux comprendre comment les designers de Tesla ont pensé le véhicule. La volonté de créer un modèle futuriste était bien là, dès les premiers croquis, mais c’est donc le choix de l’acier inoxydable qui a conduit à ces lignes tranchantes et toit angulaire.