SOBEM-SCAME est l’un des spécialistes des infrastructures de recharge avec une gamme allant de la simple prise à la borne de recharge avec identification par SMS. Je vous propose une petite visite de l’usine située à Sainte-Marie-sur-Ouche en Bourgogne.
Lorsque Jean-Luc Coupez, directeur de l’innovation et de la communication chez SOBEM-SCAME m’a proposé de visiter l’usine de l’entreprise, je me suis dit que c’était une bonne occasion de présenter cet acteur français des infrastructures de recharge. Spécialiste des coffrets de chantier et des bornes électriques de tout types, SOBEM-SCAME propose une gamme de solutions de recharge pour véhicules électriques.
Durant la visite des ateliers, j’ai pu me rendre compte d’une des caractéristiques de l’entreprise : la capacité à faire des produits sur mesure. SOBEM-SCAME fabrique ses propres produits mais également des produits pour d’autres entreprises désireuses d’avoir une solution de recharge adaptée à leur marché. On trouve par exemple des bornes de recharge destinées à la grande distribution ou des prises de recharge pour de grosses flottes de voitures électriques.
Cette spécificité est le fruit des ateliers de tôlerie, peinture et câblage que l’on retrouve dans l’usine de l’entreprise à Sainte-Marie-sur-Ouche. Un atelier dans lequel j’ai pu retrouver quelques réflexes acquis lors de mon bac génie mécanique option structure métallique !
SOBEM-SCAME propose également des produits plus orientés vers le grand-public comme les wallbox que vous pouvez retrouver dans la boutique Automobile Propre. La grande nouveauté, c’est que les wallbox SOBEM-SCAME sont désormais certifiées ZE Ready, un label que le fabricant attendait avec impatience.
Pour vous présenter un peu plus l’entreprise et les produits, je vous propose un petit entretien avec Jean-Luc COUPEZ, directeur de l’innovation et de la communication :
Ils auraient pu enlever le calendrier coquinou avant de prendre en photo l’atelier soudure…
Merci pour cette visite Yoann.
Ils peuvent faire des bornes en type 2 sur commande spéciale mais ils ne peuvent pas les vendre en France alors que c’est le standard Européen, au motif qu’une loi française interdit l’installation de prises sans obturateur des contacts !
Pour info, Mr Jean Luc Coupez, il existe chez Mennekes des embases type2 avec obturateur de contact:
http://messe.mennekes.de/fileadmin/user_upload/Downloads/Prospekte_UK/Type%202%20charging%20socket%20with%20or%20without%20shutter.pdf
On arrive à l’aberration d’avoir sur le marché des véhicules fabriqué en type2 et quasiment pas de bornes installés en type2 (à part chez IKEA)
Cela conduit l’utilisateur à devoir acheter fort cher (+de 600€) un cable T2/T3 spécialement fabriqué pour le marché français ou à le fabriquer lui même !!
Bonsoir Triphasé
oui je trouve ta remarque très juste ! en effet, je passe aussi une bonne partie de mon temps à rameuter sensibiliser la filière électrique française avec pugnacité et persévérance sans détour en leur disant que les « éco2rdonniers ne peuvent plus être les plus mal chaussés » ! d’un interlocuteur chez ERDF à un décideur chez Rexel à un contact chez EDF, chez Schneider Electric, Legrand, etc… et la liste est longue… c’est toujours surprenant de croiser bcp d’acteurs dans cette filière qui n’investissent pas leurs deniers personnels dans un ou des VE… la filière électrique énorme en France a un devoir d’exemplarité de de sensibilisation dans le développement du marche du VE ! c’est une certitude, tant d’acteurs économiques vivant de l’électricité par ailleurs dont bcp grassement… ce jour en France… il est adorable ce Jean-luc Coupez sinon, passionné et passionnant et c’est bien je trouve d’avoir des personnages hauts en couleurs qui s’identifient bien et facilement à une activité précise, en l’occurence la fabrication de bornes de recharge pour VE ! et il est gentil et bienveillant, ce qui est encore plus rare à notre époque pour être souligné… merci à lui !
http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20131115trib000795980/et-si-la-gentillesse-etait-d-abord-de-la-bienveillance-.html
Bref, vive le Made in France et la PME aussi à taille humaine… et merci aussi à AP d’en faire « la pub » !
type 3 garanti… :-(
Intéressant, oui. La question qui tue: tu leur as demandé, Yoann, s’ils envisageaient aussi de construire des bornes Chademo, ou combinées chademo + type2/3 22kW? Ou pire encore du « combo » à la *** pour la i3?
Au fait, aucun VE sur leur parking!
:-)
C’est très bien Yoann, de présenter ces petites entreprises françaises.
Longue vie à l’« Origine France Garantie » !
§