Lors du e-Prix de Formule E à Paris, j’ai pu participer à une session de questions-réponses sur les synergies entre la compétition de Formule E et les voitures électriques de série chez Renault.
Eric Feunteun, directeur de programme véhicules électriques Renault et Cyril Abiteboul, directeur Général de Renault Sport Racing, ont répondu aux questions des journalistes présents.
J’en ai profité pour demander la position de Renault par rapport aux commandes de Model 3 et sur l’avantage compétitif que Renault pouvait développer en Formule E par rapport à Tesla, qui n’est pas présent.
Voici les points abordés dans la vidéo :
- les synergies entre la Formule E et la voiture électrique de série
- les améliorations des batteries et des moteurs électriques à l’avenir
- la position de Renault sur les pré-réservations de Tesla Model 3
- la sécurité des batteries et la course
- la Formule E, son budget et l’impact média
Ce travail en osmose avec la compétition est très intéressant et c’est là l’avantage RENAULT sur la question ! Très encourageant !
Le jour où la formule E prendra toute l’audience et le budget de formule Fumante n’est pas ci loin que cela. Il faudra juste un accroissement de la puissance et de l’autonomie, ce qui est tout à fait possible avec des voitures plus grandes.
Quand on voit ce qu’une voiture de série en mode « ludicrous » est capable de faire, on imagine facilement ce que cela peut devenir en championnat.
Contrairement à un avion, la puissance ne sort pas par les pots d’échappement….
Il est clair que l’avenir est à l’électrique. Maintenant on voit que Tesla arrive à assurer 400.000 réservations en moins d’un mois, il n’est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour comprendre que la révolution est en train de se dérouler devant nos yeux.
La compétition telle que la Formule-E est une bonne chose pour toucher le grand publique. Parce que les enthousiastes de l’électrique sont déjà convaincu. En France chaque année c’est ~75% des bacheliers qui obtiennent leur bac, c’est une population assez éduquée pour comprendre tout l’enjeu de la voiture électrique.
Le fait que Renault soit parti prenant de cette révolution est une bonne chose. Et la baisse du prix du kWh des batteries va permettre à de nouveaux entrants de faire concurrence aux constructeurs trop frileux pour participer à la révolution électrique.
Samsung va investir 3 milliards de dollars pour les batteries et arrête la pile à combustible pour les voitures.
Pour rentabiliser ces investissements, il faudra vendre au moins 100GWh de batteries en moins d’une décennie, pour ne pas dire en moins de 5 ans.
Renault va certainement pouvoir passer à la vitesse supérieure dans moins de 3 ans, car touts les indicateurs sont aux verts.
On notera les sourires en coin qui en disent long lors de l’évocation de la Cop 21. Pour le reste le ratios des budgets représente clairement l’implication des constructeurs fossiles sur le sujet de l’électrification dans leur projets par rapport au constructeurs nouvelles génération que sont tesla et autres nouveaux arrivants bien plus petit (FF , Quantino …) .