Après un mois d’Août record, Septembre se montre plutôt timide en immatriculations de VP électriques. PSA continue à mener la danse…
Septembre : la iOn, encore
Pour le deuxième mois consécutif, c’est Peugeot qui occupe la plus haute place du podium, avec un très bon niveau de vente de sa iOn. La Citroën C-Zéro prend la seconde place, devant la Nissan Leaf.
Derrière les demi-sœurs de PSA, c’est (presque) le vide : seulement 90 immatriculations de VP électriques. Cependant, BMW fait une entrée dans ce marché avec 10 exemplaires de sa série 1. Pas encore commercialisée, il s’agit de la version Active E, qui sert de laboratoire roulant servant au développement de la future gamme i du constructeur de Münich.
Au cumul à fin Septembre
La Bluecar conserve sa première place, mais continue à céder du terrain au profit des C-Zéro et iOn. La Leaf a remplacé la Mia à la quatrième place du classement.
La part de marché du VE est retombée à un niveau plutôt médiocre, après le mois d’Août record.
Quelles perspectives ?
L’opération de déstockage de PSA touche visiblement à sa fin… La Nissan Leaf ne décolle pas, la Mia reste une proposition atypique, la Renault Fluence est un flop, et tous les autres modèles ne sont pas en mesure de représenter des volumes conséquents.
Il est désormais acquis que Renault livrera ses premières Zoé tant attendues en 2013, pas avant (hormis quelques exemplaires réservés à des clients triés sur le volet).
Difficile dès lors d’envisager un dernier trimestre optimiste pour le marché du VP électrique. Ce sera certainement une fois de plus, grâce aux utilitaires et aux quadricycles que la mobilité électrique se distinguera cet automne !
Le dossier récapitulatif : Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France
J’ai une question:
Pourquoi le Kangoo ZE ne figure t-il pas dans ce classement ? Il n’est pas considéré comme une voiture ?
Renault en a vendu 3000 en France depuis son lancement voilà tout juste un an.
Ca représente un sacré nombre si on compare avec le total des voitures…
Va y avoir du changement avec l’arrivée de ZOE dans les starting block !
Allez je lui donne moins de 6 mois pour pulvériser le nombre total de VE à elle toute seule…
Les paris sont ouverts !
La Fluence n’est pas un flop : elle n’était pas destinée au marché francais a priori. Donc, qu’il s’en vende peu n’est pas une surprise, ni un échec.
Pas plus de 100 km en une journée, oui ; pas plus de 100 km en une journée sur toute une semaine ou sur tout un mois c’est impossible pour 99% des conducteurs. A nouveau, ce n’est pas 1% du marché qu’il faut convertir au 100% électrique mais 90% qu’il faut convertir au 90% électrique. Quand a une Smart n’ayant pas besoin de prolongateur (il s’agit bien d’un prolongateur de 250 à 600 cc, pas d’autre chose), c’est sur qu’un vélo ou un skateboard électrique n’en a pas besoin non plus. Par contre une voiture familiale électrique est totalement inutilisable sans prolongateur sauf pour moins d’un pourcent de gens hyper citadins ou ayant le privilège d’avoir deux ou plusieurs voitures.
De toute façon il ne s’agit pas d’interdire la vente des 100% électrique mais il s’agit de ne pas interdire les électriques à prolongateur d’autonomie, la nuance est de taille. Aujourd’hui la 100% électrique est disponible, l’électrique à prolongateur ne l’est pas. Aujourd’hui l’Euro95 est disponible l’E85 et l’E100 ne l’est pas. Il faut arrêter cette hypocrisie des soit disant hasard. Des blocages sont sciament organiser avec l’objectif de saboter, le nier c’est de l’ignorance ou de la complicité.
Salut les amis,
les ventes de VE c’est super important, et tout ça tout ça tout ça le biz le commerce… mais je me demandai sinon pourquoi dans l’équipe de rédac d’AP par exemple et dans les commentaires surtout la gente féminine était quasi absente ?! est-ce un signe ou alors le fait que la galanterie est souvent trop absente des débats ici même parfois… une « belleprius » une « etiennette068 » (j’aimerai la voir celle-là avec ses gants de box US)… une « byraZOETTE »… quelques grammes de finesse dans ce parfois monde de brutes qui n’est pourtant pas forcément celui du VE… une « amconlinette »… une « topolinette »… une « Mario-Nette », excellente celle-là tiens donc… allez mesdames mesdemoiselles soyez les bienvenues surtout sur AP ! bon, on voit pourtant bien une certaine « Laetitia » qui intervient de temps à autre mais que trop rarement… allez, je vais essayer de publier sous un pseudo, enfin, promis, vous ne me reconnaitrez pas car ça sera… une « trottinette » ! ou alors ces dames elles sont tellement occupées par le quotidien et les tâches ménagères, etc… hein messieurs, qu’elles n’ont plus forcément trop de temps à perdre sur des forums entre 2 lessives et 3 repassages… et 4 couches culottes… c’est un peu cliché je sais mais quand même quand on regarde les sondages c’est encore un peu vrai… le foot, la bagnole, les potes…
Il en faut pour tout le monde.
Perso je ne vois pas pourquoi j’achèterais un VE avec un prolongateur pour remplacer ma clio, alors que je n’ai jamais fait avec, plus 100km dans une journée.
La Volt se vend plus que le leaf aux USA, ce qui n’est pas tout a fait anormal pour une voiture américaine. Surtout qu’elle bénéficie de pas mal d’achat de l’administration. Dans d’autre pays c’est la leaf et les voitures 100% électrique qui se vendent plus.
J’en profite pour mettre les chiffres US de septembre.
Chevrolet Volt – 2851
Nissan Leaf – 984
Mitsubishi i – 36
Honda FCX Clarity – 0
Mercedes-Benz F-Cell – 0
Honda Insight – 246
Honda CR-Z – 335
Lexus CT200h – 1195
Toyota Prius – 18,932
Ford C-Max – 969
Year-to-date:
Chevrolet Volt – 16,348
Nissan Leaf – 5212
Mitsubishi i – 439
Honda FCX Clarity – 3
Mercedes-Benz F-Cell – 7
Honda Insight – 5047
Honda CR-Z – 3461
Lexus CT200h – 13,612
Toyota Prius – 183,340
Ford C-Max – 969
Et en Norvége, pour ilustrer que dans certains pays les 100% elec se vendent mieux.
Septembre__/__9 mois 2012
Nissan Leaf: 257 / 1677
Mitsubishi I-MiEV: 124 / 543
Citroen C-Zero: 161 / 443
Peugeot iOn: 34 / 266
Tesla Roadster: 3 / 27
Think: 3 / 17
Mia Electric: 0 / 8
Fiat Fiorino: 1 / 2
Total: 583 / 2984
Ampera: 0 / 19
Volt: 1 / 1
C’est sur, le 100% électrique ne décolle pas et continuera de patauger aussi longtemps que sera refuser l’option d’un prolongateur d’autonomie. Pourquoi ? Tout simplement parce que moi-même pourtant un fervant défenseur de la conduite EV, n’achèterais pas un véhicule électrique sans prolongateur. Ce n’est tout simplement pas réaliste. On ne peut pas demander de passer à un véhicule ayant moins d’autonomie que ce qui existe déjà. Cela ne marche tout simplement pas. C’est 100% certain, c’est la présence, ou non, du prolongateur qui fait la différence. BMW semble l’avoir compris et la Volt se vend plus que la Leaf malgré un prix plus élevé. Si la Fluence, la Leaf ou la Zoé est munie d’un prolongateur elle se vendra beaucoup plus.
Le Twizy résiste biens même si ces ventes continuent a se tasser.
435 immatriculations dans le monde en septembre, dont 87 en France, 134 en Allemagne.
Le Kanggo doit enfin bénéficier de la commande de UGAP.
507 immatriculations en septembre, 4179 depuis le début de l’année