Volkswagen présentera fin août un concept préfigurant la toute nouvelle génération de son van California. Le modèle sera disponible en hybride rechargeable.

Le plus connu des vans s’apprête à faire peau neuve. En 2024, Volkswagen lancera une nouvelle génération du California. La marque donnera un avant-goût du véhicule avec un concept, qui sera dévoilé fin août dans le cadre du “Caravan Salon” à Düsseldorf (Allemagne).

C’était déjà dans ce salon que le premier California avait été présenté, il y a 35 ans. Il était alors dérivé du T3. Preuve que Volkswagen était très en avance sur la mode, alors que la plupart de ses concurrents, par exemple Renault, se mettent tout juste à proposer des vans sous leur nom propre. En 35 ans, et quatre générations, la marque a livré 260.000 California.

La prochaine version va bien sûr reprendre les ingrédients qui font le succès du modèle, à commencer par son toit relevable qui permet de faire dormir deux personnes supplémentaires au-dessus de l’habitacle, dans lequel deux personnes peuvent se reposer une fois que la banquette a été transformée en lit.

Il va toutefois y avoir un changement majeur pour la nouvelle génération. La base va être celle du nouveau Multivan, lancé en 2021. Et le modèle est cette fois distinct de l’utilitaire Transporter qui servait de base au California. Le Multivan a ainsi eu le droit à la plate-forme MQB, celle des voitures particulières de la marque, ce qui lui a permis de grandement progresser en matière de conduite et de confort.

Cette base lui a également permis de gagner une version hybride rechargeable. Et Volkswagen annonce que le prochain California aura lui aussi sa version hybride rechargeable, une grande nouveauté technique. Le Multivan eHybrid a un bloc de 218 ch et une batterie de 13 kWh. Cela donne une soixantaine de kilomètres en électrique. De quoi voyager d’une étape à l’autre lors d’un road trip en utilisant bien moins d’essence.

À lire aussi Volkswagen dévoile le grand ID.Buzz : plus de places, plus d’autonomie