Une semaine après le sabotage près de l’usine Tesla de Berlin, la production a repris ce mercredi 13 mars 2024. Pour marquer le coup, Elon Musk a prévu de se rendre aujourd’hui sur le site.

La production reprend sur le site de Tesla à Berlin

Tôt le matin du 5 mars 2024, un incendie se déclarait au niveau d’un pylône électrique à proximité de l’usine Tesla de Berlin. Depuis, des activistes d’extrême gauche ont revendiqué le sabotage. Huit jours plus tard, la production vient de redémarrer sur le site allemand. Michaela Schmitz, responsable du comité d’entreprise de l’usine, a déclaré à une radio locale que « les machines ont été redémarrées de manière contrôlée ce matin ».

La première équipe a pu reprendre du service ce mercredi 13 mars. Tesla pensait que cela pourrait prendre plus de temps. Initialement, le constructeur avait parlé d’un redémarrage « en fin de semaine dans le meilleur des cas ». C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour la firme américaine. Pour marquer le coup, le PDG Elon Musk a décidé de se rendre sur le site aujourd’hui. Il visitera l’usine de Gruenheide dans l’après-midi.

Une panne qui coûte cher au constructeur

En parallèle, le parquet fédéral allemand enquête sur cet incendie criminel qui a coûté cher à Tesla. La panne a empêché l’entreprise de produire environ 1 000 voitures par jour, et le constructeur automobile a déclaré que l’interruption causerait « des centaines de millions d’euros de dommages ». L’agrandissement de l’usine est au cœur d’un combat idéologique entre les activistes, les locaux et Tesla.

La semaine dernière, Elon Musk avait fait part de son point de vue sur sur la situation : « Soit il s’agit des éco-terroristes les plus stupides de la planète, soit ce sont des marionnettes de ceux qui n’ont pas de bons objectifs environnementaux. Arrêter la production de véhicules électriques, plutôt que de véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles, est totalement stupide ».