Tôt ce matin du 5 mars 2024, un incendie s’est déclaré à proximité de l’usine allemande de Tesla. Un groupuscule allemand d’extrême gauche a revendiqué un “sabotage”.

Mise à jour 13h45

À Gruenheide, près de Berlin, les projets d’expansion de l’usine Tesla suscitent de vives protestations. Des activistes ont d’ailleurs décidé de s’installer dans la forêt à côté de l’usine, pour empêcher le constructeur américain de mener à bien son projet. En effet, depuis la fin de la semaine dernière, une centaine de militants écologistes dorment dans des cabanes dans les arbres.

Ce matin du 5 mars 2024, Tesla a été contraint d’évacuer son usine à la suite d’un incendie, qui pourrait être d’origine criminel. Comme le rapporte Reuters, le site de production est privé d’électricité. L’incendie s’est déclaré tôt et des unités de déminage ont même été appelées. En effet, un panneau indiquant que « des munitions sont enterrées ici », empêche l’entreprise de relancer son activité.

À lire aussi Quel est ce nouveau record battu par le Tesla Model Y ?

Les activités de Tesla dérangent en Allemagne

Un porte-parole de Tesla a déclaré que « la direction ne s’attend pas à ce que la production redémarre rapidement ». C’est un pylône électrique situé à l’extérieur du site qui a pris feu. Il se trouve que l’incendie a provoqué des coupures de courant dans la zone de Freienbrink, au sud-est de la capitale allemande. Mais le feu ne s’est pas propagé jusqu’à l’usine.

Un groupuscule allemand d’extrême gauche a revendiqué le sabotage. “Avec notre sabotage, nous nous sommes fixés pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la gigafactory” de Tesla, a déclaré le “Vulkan Gruppe” dans un communiqué publié sur la plateforme Indymedia.

En attendant, Tesla doit prendre son mal en patience. L’ambition de Tesla d’agrandir son usine pose vraisemblablement question. En effet, les habitants de Gruenheide ont voté contre le projet. Ils refusent que l’entreprise abatte encore de nouveaux arbres dans la forêt qui se trouve à côté du site.