L’incendie près de l’usine Tesla à Berlin a été revendiqué par un groupe d’extrême gauche. Les conséquences de cet acte pourraient être très lourdes pour le constructeur. La production ne reprendra pas avant la fin de la semaine prochaine.

L’incendie a été revendiqué par un groupe d’extrême gauche

Tesla vient d’annoncer que la panne d’électricité causée par un incendie criminel va avoir des conséquences importantes sur la production. À l’arrêt depuis le 5 mars, les lignes d’assemblage pourraient ne pas reprendre de service avant « la fin de la semaine prochaine », selon la marque.

« Avec notre sabotage, nous nous sommes fixés pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la Gigafactory du constructeur d’automobiles électriques », a déclaré le Vulkan Gruppe, le groupe d’extrême gauche à l’origine de l’incident. Le mouvement à l’origine de l’incident était connu des renseignements allemands. Les activistes n’en étaient d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Le groupe a revendiqué un incendie criminel sur un chantier de Tesla en 2021. Mais cette fois-ci, la production de voitures électriques est impactée.

L’usine Tesla à Berlin à l’arrêt pour deux semaines ?

Cet arrêt temporaire de la production va évidemment entraîner une baisse des livraisons. L’usine sort 6 000 unités par semaine. Tesla a déclaré que son usine allemande devrait être privée d’électricité au moins jusqu’au 17 mars. Elon Musk a pris la parole et a qualifié cet incendie criminel de « totalement stupide ». L’incident va entraîner des pertes de plusieurs centaines de millions d’euros.

À lire aussi Agrandissement de l’usine Tesla de Berlin : une ZAD prend forme

Rien que sur la journée de mardi 5 mars, la fabrication de 1 000 véhicules n’a pas pu être achevée. L’opérateur E.ON travaille avec les entreprises concernées et les autorités sur une réparation provisoire du pylône endommagé qui est à l’origine de la panne. Objectif : rétablir l’approvisionnement en électricité du site dès que possible. Mais l’entreprise allemande n’a pour le moment donné aucune date.

Plusieurs cabinets d’analyse s’attendent déjà à une baisse des ventes sur le premier trimestre chez Tesla. En partie à cause de ce sabotage. Les estimations des livraisons sur le trimestre sont passées de 489 000 à 421 100.