Une scène de la série post-apocalyptique The Rain sur Netflix.
La crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 questionne sur notre capacité à vivre en indépendance. Stock de vivres, entretien d’un potager, assainissement de l’eau : pour s’alimenter, les techniques de survie sont connues. Mais qu’en est-il de la mobilité ? En cas d’effondrement mondial, est-il préférable d’avoir une voiture électrique plutôt qu’une thermique ? De l’approvisionnement en énergie à l’entretien, Automobile-Propre compare le potentiel d’autonomie des deux technologies.
Imaginez un scénario post-apocalyptique dans lequel le réseau électrique est hors service et les stations essence cessent d’être approvisionnées. Comment faire pour s’alimenter en denrées, outils, médicaments et produits nécessaires à la survie s’ils sont à plusieurs centaines de kilomètres ? Si le vélo peut convenir dans certaines situations, le véhicule motorisé reste indispensable pour d’autres. De la voiture électrique ou thermique, laquelle serait capable de fonctionner dans un tel contexte ?
Panne sèche pour les voitures thermiques
L’extraction d’hydrocarbures est anecdotique en France. Nous produisions moins de 1 % de notre consommation en 2010. Le pays est donc totalement dépendant des importations, soumises à des aléas politiques, économiques et techniques. Un effondrement provoquerait une inéluctable rupture d’approvisionnement.
Si les réserves permettent de tenir quelques mois en réduisant nos besoins (l’équivalent de trois semaines de consommation actuelle est stocké sur le territoire national), il faudrait ensuite composer sans les hydrocarbures. D’autant que la modeste production de carburants d’origine agricole (éthanol, biodiesel, biogaz) serait très probablement réservée aux militaires, secours et officiels. L’immense majorité des véhicules thermiques ne pourrait donc pas fonctionner en cas de crise prolongée.
L’électricité, une énergie facile à produire
À lire aussi Ces youtubeurs qui bricolent des centrales électriques et recyclent des batteriesUne immobilisation plus limitée pour les voitures électriques. Même privés du courant distribué sur le réseau public, ces véhicules peuvent toujours se recharger à partir de sources alternatives. L’électricité peut effectivement être produite n’importe où avec des moyens très simples et variés, contrairement aux hydrocarbures. Ainsi, les propriétaires de maisons équipées de panneaux solaires pourront continuer à recharger leur véhicule, pour certains après quelques adaptations techniques. Une modeste installation de 3 kWc, soit environ 20 m² de panneaux solaires, fournit en moyenne entre 7 et 11 kWh d’électricité chaque jour. Sans batterie domestique, faire le plein d’une Renault ZOE devrait donc nécessiter quatre à sept jours bien ensoleillés. Une charge très lente, mais suffisante pour disposer d’environ 400 km d’autonomie, de quoi partir en expédition de temps en temps.
À lire aussi Ce youtuber recharge une Tesla Model 3 avec des panneaux solairesLes plus rodés sauront fabriquer leur propre éolienne ou turbine hydraulique à partir d’un vieux moteur électrique, facilement convertible en générateur. Les connaissances dans le domaine de l’électricité et de l’électronique sont plutôt bien répandues parmi la population. Bricoleurs chevronnés, électriciens et techniciens devraient pouvoir dispenser leur savoir pour rétablir l’alimentation électrique via des moyens de production très locaux. Ainsi, il sera même possible de recharger une voiture électrique en pédalant, comme l’a prouvé l’inventrice finlandaise Janne Käpylehto.
À lire aussi Recharger sa voiture électrique à la force des jambes ? C’est possible, mais très long !Entretenir avec les moyens du bord
Les véhicules électriques nécessitant moins d’entretien que leurs homologues thermiques, ils sont naturellement plus robustes et durables. Toutefois, leurs techniques de maintenance ne sont pas autant maîtrisées que celles des voitures à carburant. Si beaucoup d’automobilistes savent réaliser des opérations sur les moteurs essence et diesel, rares sont ceux qui osent fouiller sous le capot d’un véhicule électrique, par manque de connaissances ou crainte d’une électrocution. L’architecture d’une voiture à batterie est pourtant simple et contient beaucoup moins de pièces en mouvement.
Grâce au freinage régénératif, elle ne contraindra pas l’utilisateur survivaliste à partir en quête de plaquettes. Elle ne l’obligera pas non plus à trouver un bidon d’huile minérale ou de liquide de refroidissement pour effectuer les niveaux. Une panne sévère du moteur ou d’un organe vital a toutefois plus de chances d’être réparée sur un véhicule thermique, les mécaniciens, les pièces et l’outillage adapté étant très répandus. Un modèle zéro-émission nécessitera l’intervention d’une personne ayant de solides savoirs en électricité et électronique ainsi que des composants majoritairement fabriqués à l’autre bout de la planète.
À lire aussi Un Combi électrique et solaire pour un tour du monde engagéL’informatique, un handicap commun.
Avec les pneumatiques, l’informatique est un handicap commun aux deux technologies en situation de crise. À l’exception des vieux modèles, les voitures électriques et thermiques embarquent toutes deux des ordinateurs de bord, calculateurs et capteurs numériques. Elles sont donc soumises aux mêmes aléas que n’importe quel équipement informatique. Un virus, bug logiciel ou encore l’explosion d’une bombe à impulsion électromagnétique (EMP) pourrait anéantir toute possibilité de déplacement, tout particulièrement en l’absence d’informaticien aguerri et un peu pirate sur les bords.
Compte tenu de ces avantages et inconvénients, le match du véhicule le plus apte à fonctionner en situation de crise extrême reste à l’avantage du véhicule électrique. Il est en effet plus facile de l’approvisionner en énergie, requiert un modeste entretien et présente moins de potentiel de panne. Et vous, qu’en pensez-vous ? Préférez-vous compter sur une voiture thermique ou électrique dans un scénario catastrophe ?
En planquant une citerne on peut faire rouler très longtemps une voiture ou une moto.
Avec un VE et des panneaux solaires ont peut tenir aussi très longtemps.
Sauf que… ce genre de biens de confort attiseraient les convoitises. C’est un coup pour se faire voler, voir se faire tuer.
Je pense à « The walking dead » = des groupes de survivants. Il y en a toujours un pour voler les autres ou les asservir ou les tuer, donc mieux vaut être sans morale et avec armes. A un moment un groupe se retrouve dans une prison, très bon endroit pour se protéger. Sinon il faut de l’eau potable et faire le potager ; pour le chauffage, une hache et du bois ; des animaux (sauvages, d’élevage). Donc la voiture et la mobilité… c’est vraiment secondaire. Nos grands parents se déplaçaient bien moins que nous.
Pour l’électricité des PV bien défendus ou une mini centrale hydroélectrique. Mais pour faire quoi ? Pas d’ordi, de TV, de réseau téléphone, … Pour faire des gâteaux au four, laver son linge à la machine, laver la vaisselle, faire la cuisine sur une plaque vitro-céramique ?
Lorsque on fait du trekking on arrive à se passer d’électricité et de pétrole/gaz.
Je pense qu’un vrai survivaliste doit avoir un cheval (et si possible une carriole) pour se déplacer. C’est le seul moyen de transport sans limites.
Mais aussi un grand terrain (bien clôturé) avec une source, un grand potager, des panneaux solaires électriques et thermiques, une serre, une maison bioclimatique, un bois, des animaux de ferme, des amis et de la famille autour, bref tout le contraire de l’homme « moderne » qui ne survivrait que quelques jours…
Dans rmc découverte
Il y avait une émission ou un certain eustache avait modifié son pickup type européen pour le faire rouler au bois
Il me semble aussi qu’un Tom avec ses chiens avait modifier son très vieux tacot
Il lui avait meme donné un nom wilbur
Sans électricité, plus d’eau pour alimenter les châteaux d’eau en UNE journée.
Priez donc pour que cela n’arrive pas.
Il semble tres difficile de bricoler une eloienne ou une roue a aube qui delivre une puissance suffisante pour faire autre chose que de l’eclairage.
Je pense que d’avoir un VE est un enorme avantage: on peut s’en servrir pour stocker de l’electrisité! Mais pour ce deplacer je doute que ca soit le mieux.
Et le gazogène? Qui y a pensé?
Au pire on utilise des chevaux et des charettes… Non plus sérieusement, si après un effondrement on réussi à s’organiser en micro sociétés, on pourrait rassemble des gens compétant… Et au pire ces micros sociétés pourront échanger leurs compétences et leur savoir faire pour remettre en place un RTE et repartie presque de rien. On va juste assister à la renaissance d’une nouvelle civilisation…si les gens ne deviennent pas moyennageux
Croyez le ou non mais j’ai déjà mûrement réfléchi à une telle question. Après je suis un vrai adepte de fiction/série/jeu vidéo post apocalyptique. Dans un monde post apocalyptique ou la population est très réduite, une bonne voiture thermique sera pour moins l’idéal les premières années car les voitures abandonnées constitueraient une bonne réserve de carburant. Sur le très long terme, une VE électrique pourrait être fort utile mais il faudrait voir l’état des batteries
Perso, nous comptons sur nos 2 Prius : extrêmement fiables, peu de pièces d’usure, roulent au SP98, SP95, e10, (e85 avec adaptation si besoin), avec porte vélo pour finir le trajet au cas ou…..
Notre maison est équipée de panneaux solaires (~2.4Kwc) et de batteries (9.6 Kwh pour 8 utiles), mais pas de place de parking (d’où les Prius).
Comme je suis un grand rêveur, j’ai réservé une MDI il y a plus de 10 ans et une Sion il y a plus de 3 ans maintenant.
Donc d’un coté un véhicule air comprimé qui se recharge via une prise secteur, mais peux rouler aux carburants liquides ou au gaz et en second, un VE qui se recharge seul au soleil (30Km/j, 10 fois moins l’hiver) et via une prise secteur.
Pourrais-je en conduire une des deux un jour ? je ne sais point ;)
J’ai chargé ma voiture électrique sur ma station solaire autonome ;-)
On est devenu très dépendant de électricité avec tout nos objets , sans alimentation électrique ca serait vite le chaos et la colere serait énorme (un mouvement gilet jaune ++ ) donc on a pas trop à s’en faire , le gouvernement fera tout pour eviter ça
En cas d’effondrement , si je relis le récit d’un Serbe qui a vecu durant la guerre un « effondrement » dans leur pays pendant des mois , l »électricité n’est plus du tout quelque chose d’indispensable du tout , au contraire des armes, de l’eau (un puits) et l’intégration dans un groupe(défense, médecine, ingénierie) qui deviennent les 3 indispensables . Le transport devient quasi impossible à cause de l’insecurité induite
Tiens, personne n’a évoqué le gazogène. Testé et utilisé avec succès pendant l’occupation. Si les pétroliers n’avaient pas influé pour faire disparaître pendant les années 30 l’immense réseau de tramway électrique de l’Ile-de-France, ses habitants auraient été bien plus mobiles sans avoir à recourir à des technologies exotiques et peu efficaces pendant cette période noire de WW2!
Franchement si on arrive dans une catastrophe, je ne crois pas à l’électrique.
En effet, par exemple, si pas de serveur Renault en état de marche, pas de recharge possible d’une ZOE
Les bornes DC seront toutes non operationelles
Et faire un 230V 50Hz tout seul c’est pas si aisé
Par contre un simple moteur thermique qui fonctionne a l’ethanol a plus de chance de pouvoir rouler
Et l’éthanol on savait en produire au moyen âge, alors que l’electricité; c’était beaucoup moins courant (oh put…j’ai honte de mon jeu de mot)
Et puis il suffit de voir les voitures à Cuba ou en Afrique pour se dire que ca peut durer même avec peu de moyen
Il y a une alternative se prêtant plus au bricolage : le vélomobile, qui n’est pas un vélo, mais un tricycle ou quadricycle caréné. On y est à l’abri des éléments, et on peut clairement fournir de l’énergie en pédalant, puisque c’est conçu comme cela au départ, mais on peut aussi y mettre une assistance électrique, cela constitue alors un VE minimal, utilsant seulement une trentaine de kg de matériaux.
Bricolable et réparable aussi aisément qu’un vélo. Demande très peu d’énergie en mode électrique, les batteries utilisées font moins d’un kWh. par contre, n’est clairement pas tout terrain.
Pour le cas de l’EMP je pense que le diesel a tout de même un avantage, car il peut tourner sans électricité (pas d’allumage). Encore faut-il arriver à le lancer. Et il lui faudra effectivement du bio carburant type huile végétale brute.
un vrai survivaliste est mobil et discret, il vit en lieu peu exposé peu accessible; l’auto est a banir seul de bonne chaussures vous aideront sur le long terme après il faut être pragmatique….
Le survivalisme colle assez mal avec nos véhicules actuels
.aux technologies complexes
.localisés en permanence
.pouvant éventuellement être modifiés logiciellement à distance
.ayant des pneus routiers purs et un gros couple, tentez de passer sur de la terre humide
.garde au sol faible à ridicule
Une japonaise increvable rétrofitée avec un prolongateur bricolé pourquoi pas.
N’avoir qu’une énergie c’est de base une faiblesse.
Ceci dit, s’équiper en panneaux photovoltaïques n’est pas stupide avant l’augmentation des tarifs de l’électricité liée aux multiples errements d’EDF.
Dans les années 1943 je me souviens que les camions poubelles fonctionnaient au gazogène
Dans un monde apocalyptique genre Mad Max, je pense qu’il vaut mieux avoir un cheval et une charrette.
Avoir un véhicule en état de rouler est le meilleur moyen de s’attirer des problèmes. Si vous détenez quelque chose qui attire la convoitise (nourriture, médicaments, voiture, etc…), vous devenez une cible…
Survivre dans le monde de Mad max…à quoi bon et pour quoi faire?
Il vaut mieux ne pas en arriver là et que l’être humain fasse des progrès pour se supporter et pour ménager la planète.
Mais vu son comportement barbare et égoïste encore au XXIe s. ( guerres archaïques, fanatismes, dilapidation de ressources…) ce n’est pas gagné
En parlant technique un VE peut etre maintenue en autonomie dans un environnement éloigné, en afrique de tres vieux vehicule fonctionne avec des reparations tres sommaire.
Dans la vraie vie nous occidentaux nous tiendrons quelques jours, même en etant super prévoyant et autonome, la barbarie humaine nous détruirait très rapidement. Pour vivre de rien il faut etre tres peu nombreux. Une sorte d’auto regulation comme dans la nature. Un retour au moyen age en quelques année.👎
oubliez tout ca a moins d’etre suréquipé en autoconsommation
il n’y aura plus que la marche a pieds et le vélo et encore tant qu’il y aura de la pièce détachée
En fait cela aurait été dans les années 2000 un ve aurait plus de chance qu’en 2030
Non pas par impossibilité technique mais par verrouillage logiciel
Exemple tesla qui sait tout de ton ve et de tes habitudes peut bloquer ton ve à distance
Ce sera le cas avec les autres constructeurs
Tu aura tes panneaux solaires ton vélo mais tu sera bloqué
Donc l’avenir dans ce cas est dû être un pirate talentueux
Mouais encore faut il que les routes soit en état en cas de scénarios catastrophe pour circuler !!! Ou bien avoir un cybertruck avec ma TM3 chuis dans la m…e😢
Recharger la voiture en pédalant. Inefficacité ahurissante. Il serait bien plus efficace de se déplacer directement en vélo. Non électrique, vu la situation!
A moins, comme dirait Janco, de disposer d’une centaine d’esclaves pour pédaler et recharger le VE. Mais bon, faut les trouver et les nourrir!
Il n’y a pas besoin d’aller aussi loin pour rencontrer déjà des problèmes de coupures électriques à répétions.
L’année dernière à la même époque EDF ENEDIS où plutôt certains salariés pour manifester leur mécontentement ont coupé à plusieurs reprise l’alimentation électrique.
https://www.lci.fr/population/nantes-nice-lyon-des-foyers-ont-ils-ete-prives-d-electricite-par-les-grevistes-reforme-des-retraites-2140616.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/loiret-coupure-electricite-pole-45-cap-saran-possiblement-liee-greve-1764121.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reforme-des-retraites-des-coupures-de-courant-a-orleans-pendant-la-manifestation-1578594003
Pas d’électricité pas d’informatique pas de médicaments.
Alors dans l’avenir avoir une source de production photovoltaïque où autres ainsi qu’une solution de stockage batterie fixe et où sur roues n’est sûrement pas un système que j’éviterais d’étudié plus que sérieusement. J’ai déjà à la maison 78 +33 + 12 kWh sur roue et 6 en fixe soit 139 kWh de potentiel. Mais tout reste à faire.
https://www.youtube.com/watch?v=uRTHUBzWTJA
https://go.enphase.com/ensemble-francais
https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall
https://youtu.be/rBXEHzacDI4
Je pense que les survivalistes sont prêts, ils n’ont pas attendu un article d’AP pour l’être 😂
scénario intéressant mais simpliste… pourquoi il y aurait encore des stocks de médicaments sur le territoire?
400km, donc 200 si on vent revenir au départ, encore moins avec les températures de saison.
et si on creve sur les routes non entretenues… on prend la roue de secours virtuelles des voitures actuelles?
la mobilité est un luxe de l’époque moderne.
Dans Mad Max les voitures ne sont pas électriques !
LOL