
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Est-il possible de recharger sa voiture avec un panneau solaire ? Pour répondre à cette question somme toute légitime, un youtuber a décidé de faire l’essai avec une Tesla Model 3.
Les voitures électriques peuvent profiter d’une énergie renouvelable pour avancer, qui peut aussi être produite par les rayonnements du soleil avec des panneaux solaires. Devant ce constat, un youtuber a lancé une expérience, en essayant de recharger sa Tesla Model 3 grâce à une installation mobile sur une remorque.
Après avoir acheté un équipement solaire sur la célèbre boutique de vente en ligne Wish, ItsYeBoi a façonné son projet. Connectés ensembles, les huit panneaux solaires ont été reliés à des batteries qui s’occupent d’envoyer l’énergie dans le chargeur de la berline américaine.
Dix jours pour recharger une Model 3 avec le soleil
Sans grande surprise, le youtuber a prouvé que les panneaux solaires installés à l’arrière de la voiture ne créent pas un mouvement perpétuel : avec une ridicule puissance de recharge inférieure à 1 kW, il faudrait compter près de 10 jours pour recharger la berline. Et ce lorsque le soleil est au rendez-vous, à hauteur de 10 heures de soleil par jour, avec un véhicule à l’arrêt.
Les panneaux solaires ne sont donc pas plus efficaces qu’une éolienne ou même qu’un tandem de neuf cyclistes pour recharge une voiture électrique. En revanche, ils peuvent servir de prolongateur d’autonomie en alimentant les périphériques parfois énergivores, mais la surcharge pondérale pose la question du rendement d’un tel équipement.
le concept le plus abouti actuellement de voiture solaire: https://www.youtube.com/watch?v=bSbWwn_YCr8
Rien de surprenant , j’ai 16m² sur mon toit , soit 2.1Kw , en plein été je fais au mieux 12Kw/ jour, soit 4 à 5 jour pour faire le plein d’une batterie. si en plus je dois tracter mon toit…. j ai bien peur que la perte du au poids soit supérieure au gain solaire
Ça vaudrait le coup de tester avec du matos à la pointe, voire des tuiles solaires Tesla, plutôt que des bidules jetables achetés sur wish.
Et partir dans l’idée d’alimenter l’électronique de la voiture plutot que la batterie de traction, comme la leaf qui avait un panneau solaire en option pour alimenter que l’autoradio.
Et intégrer le tout sur la voiture, pas sur une remorque Norauto .
De toute façon, cela avait déjà été montrer sur une vw tiguan hybride de série avec option toit solaire.
Qui permettait de remplir le plein de la batterie……une fois par an seulement ….(1000km) ..par bonne condition..( et vu la taille de la batterie sur une hybride..)
Alors essayé sur une tesla, vu la taille de ça batterie, et avec 1KW….comment dire…..
C’est une histoire absurde. Vouloir recharger une batterie de voiture avec une installation photovoltaique de 1 kw pour en conclure que ça ne marche pas, c’est un peu comme prendre un jerrican de 1 litre et conclure qu’il n’est pas possible de faire le plein d’une voiture thermique.
en 2016 TeslaBjorn testait déjà la remorque solaire…
Pas de bol, ça recharge pas assez vite pour le faire en roulant xD
Complètement débile pour rester correct…