Est-il possible de recharger sa voiture avec un panneau solaire ? Pour répondre à cette question somme toute légitime, un youtuber a décidé de faire l’essai avec une Tesla Model 3.

Les voitures électriques peuvent profiter d’une énergie renouvelable pour avancer, qui peut aussi être produite par les rayonnements du soleil avec des panneaux solaires. Devant ce constat, un youtuber a lancé une expérience, en essayant de recharger sa Tesla Model 3 grâce à une installation mobile sur une remorque.

Après avoir acheté un équipement solaire sur la célèbre boutique de vente en ligne Wish, ItsYeBoi a façonné son projet. Connectés ensembles, les huit panneaux solaires ont été reliés à des batteries qui s’occupent d’envoyer l’énergie dans le chargeur de la berline américaine.

Dix jours pour recharger une Model 3 avec le soleil

Sans grande surprise, le youtuber a prouvé que les panneaux solaires installés à l’arrière de la voiture ne créent pas un mouvement perpétuel : avec une ridicule puissance de recharge inférieure à 1 kW, il faudrait compter près de 10 jours pour recharger la berline. Et ce lorsque le soleil est au rendez-vous, à hauteur de 10 heures de soleil par jour, avec un véhicule à l’arrêt.



Les panneaux solaires ne sont donc pas plus efficaces qu’une éolienne ou même qu’un tandem de neuf cyclistes pour recharge une voiture électrique. En revanche, ils peuvent servir de prolongateur d’autonomie en alimentant les périphériques parfois énergivores, mais la surcharge pondérale pose la question du rendement d’un tel équipement.