L’énergie électrique a cet avantage d’être entièrement renouvelable et fournie par de nombreuses sources. Exemple en est avec ces neuf cyclistes qui ont tenté de recharger un Tesla Model X.

Plusieurs solutions existent pour recharger les voitures électriques. Si l’utilisation du réseau électrique est très majoritairement répandue en raison de sa facilité et de sa puissance, il est aussi possible d’utiliser d’autres sources. Certains ont fait le choix de panneaux solaires ou d’un système éolien pour supporter la recharge, mais il semblerait que nos activités physiques puissent aussi être mise à contribution.

C’est ce qu’a voulu prouver Janne Käpylehto, une inventrice finlandaise, en rechargeant un Tesla Model X à la force des jambes de neuf cyclistes. Montées en série et reliées à une borne de recharge, les stations supportant les vélos pouvaient ainsi fournir de l’électricité au SUV.



Plus de 100 heures pour recharger un Model X avec 18 jambes

Evidemment, la puissance en sortie de borne est symbolique, avec une valeur de 1 kW. Les cyclistes ont ainsi permis au Tesla Model X de récupérer 2 km d’autonomie en 20 minutes. Il faudrait donc tabler sur plus de 100 heures d’exercice en famille pour faire le plein du SUV. Impensable !

Si cette solution est suffisante pour faire le plein de son smartphone en itinérance dans les gares ou les aéroports, elle n’est pas près de voir le jour dans nos garages.