
L’énergie électrique a cet avantage d’être entièrement renouvelable et fournie par de nombreuses sources. Exemple en est avec ces neuf cyclistes qui ont tenté de recharger un Tesla Model X.
Plusieurs solutions existent pour recharger les voitures électriques. Si l’utilisation du réseau électrique est très majoritairement répandue en raison de sa facilité et de sa puissance, il est aussi possible d’utiliser d’autres sources. Certains ont fait le choix de panneaux solaires ou d’un système éolien pour supporter la recharge, mais il semblerait que nos activités physiques puissent aussi être mise à contribution.
C’est ce qu’a voulu prouver Janne Käpylehto, une inventrice finlandaise, en rechargeant un Tesla Model X à la force des jambes de neuf cyclistes. Montées en série et reliées à une borne de recharge, les stations supportant les vélos pouvaient ainsi fournir de l’électricité au SUV.
Plus de 100 heures pour recharger un Model X avec 18 jambes
Evidemment, la puissance en sortie de borne est symbolique, avec une valeur de 1 kW. Les cyclistes ont ainsi permis au Tesla Model X de récupérer 2 km d’autonomie en 20 minutes. Il faudrait donc tabler sur plus de 100 heures d’exercice en famille pour faire le plein du SUV. Impensable !
Si cette solution est suffisante pour faire le plein de son smartphone en itinérance dans les gares ou les aéroports, elle n’est pas près de voir le jour dans nos garages.
lee-loo tu mets combien de temps à recharger ton kona un 39 KW ou 64 kw et à combien AH?
Yup, mes panneaux solaires du jardin en site autonome rechargent mon kona ;-)
2km en 20mn, c’est quand même environ le double d’un toit de voiture solaire (une soixantaine de km en 10h contre 30 avec le solaire). Et contrairement au solaire, ça fonctionne aussi bien quand il y a des nuages et l’hiver
C’est sûr, ça va aider à convaincre les sceptiques du VE !!!
« Elle n’est pas près de voir le jour » ou bien « elle n’est pas prête à voir le jour », mais « elle n’est pas prête de voir le jour », ça n’existe pas dans la langue française.
Et cela prouve quoi? Que le vélo est un moyen de transport infiniment plus efficace que n’importe quelle voiture, même Tesla!
Il faut 9 sportifs pour faire avancer la Tesla à 6km/h (laquelle ne transportera que que 1 à 5 personnes). En roulant « pour de vrai » avec leurs vélos, ils seraient allés bien plus loin et bien plus vite avec le même effort que de cette manière. Sans parler du prix des vélos comparé au prix de la voiture!
Pour ceux qui font du vélo électrique… Que de passants vous ont déjà demandé « et tu pédales pour recharger? ». L’ignorance populaire est sans limites.
Je ne sais pas si ce « spectacle télévisuel » sert à montrer l’importance du vélo dans la nécessaire frugalité énergétique que nous devrons adopter pour ne pas disparaître, ou si c’est juste une façon d’amuser la galerie en se moquant des cyclistes lorsqu’on a les moyens de se payer une Tesla!