La conduite d’une voiture électrique paraît facile, mais elle se différencie pourtant de celle d’une thermique sur plusieurs points.
Voiture particulière, fourgonnette, camion, autobus, moto, à chacune de ces catégories correspond un type de permis de conduire, avec ses règles et ses contraintes.
La voiture électrique ne semble pas demander de compétences particulières puisqu’elle est classée d’emblée dans la première de ces catégories. Il est vrai que conduire une électrique paraît a priori très facile, certainement même plus facile que conduire une thermique. Et pour la plupart des automobilistes, c’est une évidence.
Mais n’y a-t-il pas pour autant quelques subtilités à connaître lorsque l’on prend pour la première fois les commandes d’une électrique, voire certains pièges à éviter, qui nécessiteraient sinon un permis spécial, tout au moins une formation ? Après tout, il y existe bien un permis spécial pour conduire les voitures à boîte automatique, ou plus précisément une mention additionnelle au permis B, qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesse automatique.
L’idée n’est évidemment pas de restreindre ou compliquer la vie de l’électromobiliste en ajoutant des tracas administratifs, d’autant qu’en la matière notre pays est généralement champion du monde, mais au contraire de faciliter sa prise en main en le sensibilisant à certains points qui différencient la conduite d’une électrique de celle d’une thermique. Et ainsi d’aider les novices notamment à devenir rapidement des conducteurs avertis.
Maîtriser la puissance
Bien sûr, toutes les électriques ne possèdent pas une cavalerie digne d’une F1, mais le standard de puissance a quand même sensiblement évolué avec la motorisation électrique. Il n’est pas rare aujourd’hui qu’une banale berline familiale affiche autant de chevaux qu’une Porsche 911 des années 2000/2010. La version la plus basique et la moins puissante de la Tesla Model 3 propose déjà 286 chevaux, et abat le 0 à 100 en 6,1 secondes. De quoi surprendre plus d’un débutant, a fortiori si c’est sa première voiture. Et ne parlons pas de l’avion de chasse qu’est la version Performance. Mais Tesla n’est pas (ou plus) seul dans ce domaine. Une Kia EV6 Intégrale au look plutôt pépère culmine à 325 chevaux, une puissance aberrante frérot qui a de quoi largement t’envoyer en enfer (*).
Du coup, il m’est déjà arrivé d’entendre ici ou là des remarques sur le risque de laisser ce genre d’auto dans les mains de personnes inexpérimentées, ce qui peut s’entendre. Car si celui qui achète une vraie sportive est généralement un conducteur chevronné au portefeuille bien garni, qui effectue un achat en pleine connaissance de cause, ce n’est pas forcément le cas du geek à peine équipé de son permis de conduire et dont la Model 3 sera le premier achat… Est-ce que cela ne mériterait pas une petite formation, une initiation, une prise en main au couple et à l’immédiateté de la réaction de l’électrique ?
Maîtriser l’absence de vitesses (et de boîte de vitesses)
Quand on a conduit toute sa vie une auto à boîte mécanique, passer à l’automatique ou à l’absence de boîte peut parfois dérouter. En fait, c’est surtout l’absence de pédale d’embrayage qui peut conduire à de mauvais réflexes, quand le pied gauche enfonce malencontreusement le frein en croyant accompagner un passage de vitesse. Ne rigolez pas, c’est l’erreur la plus courante quand on passe à la boîte auto. Mais il n’y a pas que cela. Même pour quelqu’un qui est habitué à rouler automatique, l’absence de boîte, et donc la disparition de la notion de rétrogradage ou de kick down peut aussi surprendre. Sans parler de ceux dont les doigts continuent à chercher les palettes derrière le volant, même si elles sont encore là pour gérer le freinage régénératif.
Maîtriser le freinage régénératif
Le freinage justement, parlons-en. Certains modèles électriques sont dotés d’un dispositif de conduite à une pédale, puisque le frein moteur est tellement puissant qu’il permet à la voiture de s’arrêter complètement au lever de pied, sans avoir à toucher la pédale de frein. Une caractéristique qui demande un petit temps d’apprentissage pour en tirer le meilleur parti tout en évitant de devoir distribuer des sacs à vomi à tous ses passagers pour cause de conduite saccadée. D’autant qu’une bonne maîtrise du freinage régénératif est très bonne pour l’optimisation de la consommation, et donc de l’autonomie, et donc du rayon d’action. Et permet en outre d’économiser ses freins et de rejeter moins de particules fines des plaquettes. Un vrai cercle vertueux.
Maîtriser le mode roue libre
Ce chapitre est complémentaire du précédent. Contrairement à ce que l’on croit généralement, activer le réglage le plus puissant du frein moteur ne garantit pas une meilleure autonomie dans tous les cas. Si c’est pertinent en ville ou en périurbain, cela le sera peut-être moins sur route et autoroute, où l’adoption du mode roue libre, quand il est disponible, est plus favorable à l’allongement de l’autonomie. Encore faut-il le savoir. Et savoir aussi que contrairement au thermique, l’électrique consomme moins en ville et davantage sur route.
Maîtriser le silence (ou l’absence de bruit moteur)
Dans l’esprit du grand public, électrique est synonyme de silence. On sait que ce n’est pas tout à fait exact, car les bruits émis par un véhicule en mouvement ne proviennent pas seulement du moteur, mais également du frottement de l’air sur la carrosserie et du roulement des pneumatiques sur l’asphalte. Mais l’absence de bruit moteur peut signifier pour de nombreux conducteurs une perte de repère importante. Alors bien sûr il y a l’AVAS en dessous de 20 km/h, et les sons « de moteur » artificiels ou amplifiés comme le proposent surtout les premiums allemands, mais nombre de voitures électriques n’émettent absolument aucun son, comme c’est le cas pour une partie de la production d’avant juillet 2019, date d’entrée en vigueur de l’AVAS. L’enjeu de maîtrise est alors double, et relève de la sécurité : d’une part, « sentir » sa voiture sans le bruit du moteur, d’autre part, prendre soin des piétons en anticipant le fait qu’ils ne nous entendent peut-être pas arriver.
Au final, on sait que le permis de conduire ne concerne pas juste le fait de conduire, mais également la connaissance des fondamentaux de son véhicule et du Code de la route. En matière d’électrique, les codes évoluent, et la conduite n’est plus la même. Une petite initiation ne semblerait pas de trop.
(*) pour ceux qui ne comprennent pas cette fin de phrase, je vous laisse trouver la référence (indice : monégasque)
PS : le dernier point de mon édito de la semaine dernière a suscité quelques réactions (passons sur les attaques ad hominem). Peut-être que ma formulation était maladroite, mais il est évident que je ne confonds pas emplacements de bornes de recharge et places de parking, et je n’encourage personne à le faire, puisque je me bats contre cela moi-même au quotidien dans mon parking. Je disais juste que dans certains cas qui restent exceptionnels, cela peut représenter une commodité. En disant cela, j’avais en tête ces grandes surfaces qui proposent plusieurs emplacements de recharge, souvent inoccupés, alors que dans le même temps leur parking est saturé. Dans ce contexte, mon propos était de dire qu’il ne me paraissait pas totalement infamant de s’y garer juste le temps d’une course de quelques minutes, et d’en profiter pour faire une petite charge, même si elle n’est pas indispensable à ce moment précis, à condition bien sûr qu’il reste plusieurs autres bornes disponibles et que l’on soit sûr que cela ne gêne personne.
Je ne vois pas le problème, roulant en électrique depuis 1an. Comme toute voiture neuve on l’apprend tous les jours de conduite et cela vient tout seul. Encore faut il être dans la voiture….
Un permis, chaque électrique est différente. Le plus dur est d’avoir plusieurs voitures électrique et thermique et de passer l’une à l’autre mais encore une fois faut être attentif à la voiture…je passais même d’un bus un jour automatique , l’autre boîte de vitesse et jamais je n’ai eu de soucis.
Jjcc83
Pitié.
Cela va encore être une pompe à fric pour des organismes dits de formation et une usine à gaz avec des taxes.
Devise des Enarques : « Pourquoi faire simple, quand il est si simple de faire compliqué »
Un permis spécifique peut-être pas mais. Mais il faut bien reconnaître que la conduite d’une VE est différente d’une VT même automatique.
Quand nous avons pris la Zoé 50 R135 pour remplacer la Corsa de madame. J’ avais un peu peurs qu elle ne si adapté pas. Car elle détester conduire. Pour en ce n’était qu’une corvée obligatoire pour aller travailler. Au final elle a adopté au premiers km sa Zoé. Pour elle conduire est devenu un plaisir.
Personnellement je découvre de puis 3 semaine la conduite aux palettes. Avant je réglé sur 3 ou ipédale. Là je découvre l’intérêt de tous l’étendue des niveaux de 0 à ipédale. S’est qu’elle que chose qui ne ce devine pas.
Par contre les vendeurs ce doivent de bien expliquer les choses au nouveau conducteurs de VE.
Je viens de croiser une dame en ID3 lors d’une charge sur une 50 kW DC. Elle m’a expliqué qu’il y a jusqu’à 2 mois qu’elle ne savait pas qu’elle avait le CCS (celle qu’elle appelle la grosse grise) avant elle charger avec la blanche (T2)
Le vendeur ne lui a donc rien expliquer.
Il ne luis a même pas proposer de prendre le CCS 100 kw
Elle ce retrouve donc CCS 50 qui lui a finalement coûté très cher le weekend des nier sur l’autoroute qu’elle utilise pour la première fois avec sa VE.
Bien sur il y a des differences entre une thermique et une electrique, mais as t on eu besoin d un nouveau permis en passant d une diesel a une essence ( et inversement ? ) , pourtant le couple, regime moteur ect ne sont pas les memes .
je pense que c’est plus aux marques et à leur commerciaux de faire un ‘apprentissage’ aux futurs clients , mais il faudrait déja commencer par former ces commerciaux … combien de gens sortent d une concession en ayant entendu dire que maintenant ils pouvaient se garrer sur les places electriques proche d el entrée, que l electricité etait gratuite , et j’en passe .
des notions de bases (kW/kWh ) , les spécificité de la recharge ( bcp de nouveaux conducteurs ne connaissent pas la difference entre la type2 et celle plus gross ( la CCS ) , et recharge pendant des heures a auchan … ) , et surtout la courtoisie de en pas monopoliser les places VE quand on as 90% de charge …
Commentaire sur la recharge / stationnement.
Autant il me semble inadmissible d’occuper une place de chargement sans charger (avec un VE, s’entend), autant personne n’a à juger de l’opportunité ou du besoin d’une charge.
Charger en centre ville quand il y a pénurie de places de stationnement fait partie des possibilités des voitures à recharges. Pourquoi ne pas l’interdire aux hybrides rechargeables ? Aux VE qui disposent de plus de 50% de charges ?
Gérer les pénuries à coup d’interdictions ?
A propos du PS->Places de parking grandes surfaces :
Chez les « Leclerc », « Super U », « Villaverde »… où les recharges sont gratuites, il est de plus en plus rare de trouver des bornes libres, ces places de parking ne sont pas perdues.
On ne s improvise pas journaliste ou éditorialiste en l occurence.
Le permis de conduire et un examen de capacité à empreinter la voie publique avec d autre usager…jamais il n a ete question de vous apprendre à utiliser une véhicule…et on le constate amèrement souvent, rien que de revenir au fondamentaux du permis permettrait de ne pas donner l autorisation de conduire à des gens qui n’en n ont pas la capacité.
Quand a s arroger le droit de se garer juste » un petit peu et pas longtemps si on ne dérange personne » ce n est pas que maladroit mais inepte. A ce jeux les places handicapés, ou famille nombreuse feront l affaire tout aussi bien n est ce pas? Si les magasins ne font pas de place « arrêt rapide » c est bien pour que vous restiez plus longtemps sous l envie commerciale…il n y a rien d altruiste dans les places de parking spécialisées.
Quelques coquilles:
– Une fourgonnette c’est un permis B.
– Un permis boite auto est plutôt la base, quand payer plus pour savoir gérer la boite manuelle parait logique.
Bon tout le raisonnement est sur l’angle de quelqu’un qui a déjà conduit/connu du thermique. (Permis perdu récemment peut être ? 😉)
C’est un peu comme de penser des lois sur des fait divers, non une règle est plus efficace quand elle peut s’appliquer largement
Ne vous inquiétez pas; les assureurs vont vite vous faire passer l’envie de posséder un VEavec une accélération foudroyante: le montant de la prime !!!
D’ici en plus que l’état rajoute une taxe…
Je pense que le permis devrait surtout s’apesantir sur les spécificités de la recharge d’un VE : la non linearite de la recharge, les facteurs d’endommagement de la batterie, les differents types de bornes et de prises avec les durées et les couts de recharge associés, l’impact de la vitesse sur l’autonomie, la sensibilisation aux difficultés de recharge sur les bornes publiques pour les tres nombreux automobilistes qui ne peuvent pas recharger a domicile par absence de place de parking personnelle, la planification des itineraires et les outils associés etc.
C’est surtout pour les voitures thermiques qu’il faut un permis spécial, voire ce qui c’est passé à sprepi-braquegnie.
surtout à quand un permis qui apprend à se servir des clignotants , à etre courtois , à ne pas se servir du klaxon toutes les 2 minutes ?????????
C’est vraiment du n’importe quoi; il n’y a aucune difficulté (sauf peut être surveiller son environnement lors des marches arrières, vu que les quidams ne vous entendent pas) a passer au tout électrique, les vitesses en moins à passer donnent juste l’inconvénient de s’adapter quand on passe d’un véhicule électrique à un essence ou diésel , pour le reste il faut cesser de prendre vos concitoyens pour des attardés mentaux . Ceux qui auront des difficultés ne méritent pas leur permis de conduire actuel ! A 72 ans je jongle couramment entre une hybride, une électrique et une diésel de 1991.
Un peu en avance non ?
genre 9 ou 10 jours
il y a un permis boîte auto et cela correspond parfaitement à un ve
« Après tout, il y existe bien un permis spécial pour conduire les voitures à boîte automatique, ou plus précisément une mention additionnelle au permis B, qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesse automatique. »
Le permis « boite auto » n’est pas un permis +, mais un permis –
On n’apprend rien de plus sur ce permis, au contraire on n’apprend pas à passer les vitesse et -surtout- à gérer l’embrayage.
C’est pour cela qu’une formation complémentaire est nécessaire pour pouvoir conduire une boite manuelle.
Donc parler d’un permis adapté aux spécificités des VE, et prendre en exemple le permis BVA est une hérésie !
( mais bon, ce site n’en est pas à une près )
Bonjour,
il y a suffisamment d’administration en France pour ne pas en rajouter (y compris les taxes qui vont avec) sur la route, ce qui est important, c’est le comportement, pas la voiture, de toutes les manières, pour se servir d’une voiture moderne, qu’elle soit électrique ou non, il faut lire et relire les 600 pages du manuel….pour en comprendre les subtilités….quand celles-ci ne sont pas masquées par les bugs informatiques, c’est normalement au constructeur de faire la mise en main…chez Audi, ça fait partie de leur processus, chez Hyundai, en lisant les forums, on en sait plus que les vendeurs…ça devrait être dans le standard de vente, mais ça ne peut pas remplacer le manuel….
Le permis de conduire ne forme pas ses récipiendaires à l’apprentissage d’un modèle de voiture en particulier, mais aux usages et comportements sur la route.
D’ailleurs, n’était-il pas question de supprimer la mention « boite auto » sur le carton rose?
En tout cas la transformation boite mécanique fait l’objet d’une formation complémentaire non sanctionnée par un examen.
En revanche, c’est du ressort des assureurs qui bien souvent refusent d’assurer les véhicules puissants ou haut de gamme aux jeunes conducteurs; ce que ne font malheureusement pas les loueurs de voitures prestigieuses.
Tout est question de responsabilité, et comme le dit la loi, nul n’est censé ignorer le fonctionnement et le comportement de son véhicule.
Le « feu » vrai parrainage avec Tesla permettait justement d’accompagner le futur conducteur pendant quelques minutes/heures, et pas seulement de gagner 1500kms. Cela ne m’empêche pas de continuer à le faire encore aujourd’hui.
Je pense au contraire qu’un novice ne se posera pas toutes ces questions. Conduire une voiture électrique peut être déroutant au début pour le français de base anti boite auto. Mais le novice qui n’a jamais rien conduit trouvera immédiatement ses marques dans un VE à mon avis, la conduite est tellement plus intuitive qu’une thermique (à boite manuelle surtout).
On appuie sur une pédale pour avancer, on la relâche pour ralentir, quoi de plus simple?
On rentre chez soi le soir on branche la voiture, on part le matin on la débranche… etc… etc…
Le jeune permis geek en Tesla… pas sur qu’il trouve un assureur. 😁
Il y a quelques années une GTI de 130 chevaux était déjà impossible à assurer pour un jeune permis.
Est-ce que les auto-écoles expliquent bien la différence qui existe entre le gasoil, le gasoil excellium, le biodiesel (pas bio du tout), le SP95, le SP98, l’E10, l’E85, le GPL, le GNV (ou GNC qui est en fait du GFC), le mélange 2T, la 100LL, le JetA1 et… j’en oublie peut-être!
Nous sommes les champions du monde, et il ne faut pas en etre fier, et dire que certain en redemande !!
Les autos ecole vont progressivement changer le programme de formation pour ne former que pour le VE.
Et franchement pour un conducteur qui n’a jamais conduit un VE ou une autre voiture, il fait quoi? il saute dans la voiture et il accélère au max, oui les deb****.
Avant de rouler on doit s’assurer de connaitre le fonctionnement des principaux systeme.
Freinage acceleration marche avant arriere lumiere. Perso j’ai passer 10 minutes pour assimiler les fonctions a l’arrêt.
Je serai plus favorable à un mini-stage de quelques heures de conduite d’un VE, qui pourrait d’ailleurs être offert par le constructeur du VE qu’on achète. De la même façon que celui qui veut s’acheter une super sportive a intérêt à s’offrir un stage de pilotage s’il ne veut pas envoyer son joujou dans le fossé. Je pense qu’en trois heures, on doit tout avoir bien assimilé (pour le VE, car pour la sportive c’est surement plus)
Un permis pour maîtriser le silence…
Arrêter de croire ou faire croire que la voiture électrique est un truc d’initiés… c’est pas comme ça qu’elle va se démocratiser !
La voiture électrique est avant tout une voiture.
Le couplet sur le conducteur chevronné m’a bien fait rire ; il faut sortir un peu le dimanche et valider ses paradigmes !
La version la plus basique et la moins puissante de la Megane RS propose déjà 300 chevaux, et abat le 0 à 100 en 5,7 secondes, pour 44000 €, tarif inférieur à celui de la Model 3. De quoi surprendre plus d’un débutant, a fortiori si c’est sa première voiture.
Et pourtant, pas besoin de permis spécifique pour la conduire.
Pour la spécificité de la conduite d’un VE, je ne suis pas convaincu. C’est pas le type de moteur qui rend la conduite complexe, mais l’utilisation de la technologie sur certains modèles. Pour les modes de régénération, il suffit de choisir le mode par défaut pour avoir un comportement proche de celui d’un VT avec boite auto.
Une formation à la recharge parait presque indispensable. Aujourd’hui, les jeunes apprennent pourquoi et quand il faut faire une vidange… Pourquoi pas, mais il faudrait aussi leur expliquer la différence entre charge lente et charge rapide, les différents connecteurs, la planifcation d’un trajet…
Concernant votre « PS » vous vouliez sûrement dire ad personam et non ad hominem.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam
Parce qu’il faut un permis particulier pour conduire une porsche (ou un véhicule de sport) quand on a déjà le B ? (ça serait bien aussi …).
c’est plus facile pour les conducteur habitués a la boite auto :)
Je pense que la formation en auto école va évoluer dans les années à venir et d’ici quelques années, la conduite d’une électrique sera la norme.
Pour information, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) développe en ce moment avec l’ECF (Ecole de Conduite Française) un e-learning pour (ré)apprendre à conduire un véhicule de collection (voir la vidéo ci-dessous à 14:30) afin qu’un « jeune » collectionneur qui n’aura connu que des VE puisse prendre en toute sécurité un VT de collection.
https://www.youtube.com/watch?v=20xp3VZQluE
« Si ça va sans dire, ça ira encore mieux en le disant » …
Idem pour les références foireuses : OUI, c’est maladroit !
Dommage, parce que le sujet mérite mieux.