Les inconvénients de la voiture électrique restent cependant très présents dans l’esprit des Français, à commencer par les prix élevés.
Selon un sondage Odoxa (qui a interrogé 1004 personnes de plus de 18 ans, représentatives de la population), près d’un Français sur trois est prêt pour l’électrique. 26 % des Français ont déjà songé acheter un véhicule électrique, mais sans le faire, et 4 % l’ont fait. Forcément, certains y verront un verre à moitié plein, d’autres un verre à moitié vide !
Il faut dire que cette étude confirme que la voiture électrique a de grands défauts pour les Français. Parmi les raisons qui expliquent pourquoi les sondés n’ont pas encore acheté de véhicule électrique, 72 % ont déclaré que c’est trop cher. Ce qui n’est pas faux, le modèle branché restant plus onéreux que son équivalent thermique.
Pour 53 %, l’autonomie est insuffisante, ce qui montre tout de même que les conducteurs n’ont pas conscience qu’il existe des électriques qui couvrent la quasi totalité de leurs besoins en déplacement. Et qu’une fois la batterie vide, il y a le réseau de recharge rapide. D’ailleurs, 37 % des sondés estiment qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge, ce qui n’est pas une majorité !
À lire aussi Le débat de la rédac : faut-il sauver les voitures hybrides rechargeables ?Il faut quand même noter que 51 % des sondés pensent que la voiture électrique n’est pas l’avenir des voitures. Les Français penchent plutôt pour l’hybride, avec 67 % d’opinions favorables… et l’hydrogène ! 63 % des sondés voient ce type de carburant comme l’avenir de l’automobile. Les Français regardent donc déjà loin, l’hydrogène n’étant pas prêt de se démocratiser.
A côté des chiffres des sondages, il y a ceux du marché. Et la conversion est déjà bien entamée. Depuis le début de l’année, les voitures électriques ont représenté 12 % des ventes de voitures particulières neuves en France. Et avec l’hybride, la part des véhicules électrifiés dans les ventes dépasse 25 %.
En lisant un grand nombre de commentaires je suis en présence de gens qui sont certains que la VE est nécessaire à la mobilité individuelle or on oublie et çà ce n »est pas que la voiture que bien des gens n »ont pas les moyens de remplir leur frigo.
Alors mes amis un peu de respect ferait grand bien, il faut aussi observer que beaucoup de voitures électriques ont été acquisent par location et ne sont donc pas la propriété de leur utilisateur avant la fin du contrat LOA. Ce qui n’empêche pas certains de les revendre plus cher qu’il ne l’on payé après location en oubliant de dire le montant des aides touchées lors de l’acquisition du VE.
Les aides d’Etat ne devraient plus être accordées aux gens qui ont des revenus supérieurs à un montant chiffré par l’Etat et qui s’en servent pour des voitures haut de gamme. Par contre le montant de 7000€ est insuffisant pour les petits budgets et devrait atteindre les 10 000€.
Les options de peinture ne devraient pas être comptabilisées pour la valeur de la voiture car on voit des aides refusées pour une question de couleur de la voiture on croit rêver !!!
Je finirais en disant que les prix vont baisser si les Français sont capable de rouler à plusieurs dans une voiture et pas seul comme on le voit trop souvent ( 1 tonne de ferrraille pour déplacer 1 seule personne sur un trajet desservis par les transports en commun ) amis çà c’est bien Français on veut faire changer les choses mais pas pour soit Cherchez l’erreur !!!!
2 Français sur 3 ne veulent toujours pas des VE car les VE car ils sont le choix des citadins pour les citadins
Les Français se plaignent que la voiture électrique est trop chère alors qu’il y a un bonus accordé par le gouvernement alors qu’en Belgique rien n’est prévu mais les achats augmentent car il suffit de comparer avec les taxes les consommations les entretiens qu’en finale le prix d’achat est compensé par les couts normaux moins élevés que pour une thermique et donc je pense qu’en France on veut avoir le beurre et l’argent du beurre
Tout le monde parle de VE c’est bien, c’est ci, c’est ca mais personne ne trouve de solution pour les thermiques existant. Les pro VE trouvent que les thermiques polluent mais ont ils une solution. Embarqué dans la sphère du VE j’en suis à ma seconde en 2 ans mais ais je réfléchi à ce que deviendra m’on essence que j’ai échangé. Non. et maintenant je réfléchis.
Mais superbe voiture la E-208. La preuve c’est ma seconde.
En lisant les sondages, les articles Pro VE et Pro VT et fake news sur les VE vs VT.
Le plus important est de rouler avec une voiture qui nous plait, en fonction de nos moyens et du besoin au quotidien.
Il y a de la place pour tout le monde sur la route.
C’est là où on voit que les lobby du pétrole on bien joué en poussant l’hydrogène dans l’inconscient collectif depuis des années et que ça a le bénéfice pour eux de semer le doute chez les clients qui veulent attendre une solution parfaite et donc en attendant de continuer à vendre des thermiques alors que dès qu’on fait un minimum de recherche on se rend compte que l’hydrogène n’a aucun avenir dans les transports.
Certains pensaient encore il y a quelques années que l’hydrogène serait parfait pour les poids-lourds, cette utopie est déjà entrain de s’écrouler et l’électrique prend de l’avance, on va se rendre compte assez rapidement que même pour les avions et les bateaux l’hydrogène ne fera pas non plus l’affaire. Le château de carte commence doucement à s’effondrer.
Tant mieux quand on sait que pendant encore plusieurs décennies nous ne seront pas capables de produire assez d’hydrogène vert pour remplacer les usages actuels (engrais, aciéries, etc) et que si on voulait l’utiliser pour les transports, on devrait en produire du gris ou du bleu qui au final sont plus polluants que d’utiliser le pétrole directement.
Pour que le VE décolle réellement, il est necessaire que les concessionnaires puissent proposer un moyen de recharge pratique, raisonnablement couteux (je n’ai évidemment pas ecrit ‘gratuit’ ) et surtout pas trop contraignant aux millions d’automobilistes qui ne possèdent et ne possederont jamais ni garage ni parking. A quand le ‘droit à la prise’ sur la voie publique ?
Ce sondage ne représente pas du tout la réalité car la majorité de français n’a pas les moyens de s’acheter une VE et en plus, aujourd’hui, elle ne correspondrait pas à leurs besoins et surtout il n’ont pas la possibilité d’avoir une borne de recharge chez eux, pas de garage, places de parking extérieur non équipé, etc.. et pour finir, pas d’accès à des bornes avec leur travail et encore moins dans les lieux d’habitations…
Il faufrait que vous sortiez, tout comme le président, de Paris qui n’est pas le centre de la France et contrairement à beaucoup de privilégiés de ce site, pensez que tout le monde peu rouler en Tesla et bénéficier des super-chargeur de la marque ce qui est d’ailleurs une forme de discrimination par le fric!!!
Bonsoir.
Beaucoup dans commentaires trouvent les Français idiots de ne pas passer au VE.
Déjà, vous pouvez augmenter le nombre de bonhommes parce qu’à l’étranger il y en a encore plus qui n’imaginent pas y passer avant un bon moment.
Je trouve que vous êtes idiots parce qu’il existe une multitude de raisons qui font que l’intérêt de l’achat d’un VE varie de pertinent à pas du tout pertinent.
Quelqu’un qui aura des difficultés pour recharger ne va passer au VE si facilement que çà, quelqu’un qui a de la peine pour joindre les 2 bouts de va pas avoir envie d’investir dans un crédit pour un VE, quelqu’un qui parcours peu de kms va faire des calculs et trouver que la rentabilité est basse donc longue à obtenir, quelqu’un qui dispose de transports en commun ne va pas remplacer son VT même s’il lui coûte « relativement » cher en énergie, ceux qui font beaucoup de kms vont peut-être se dire qu’il est temps de limiter les kms et de passer moins de temps sur la route, etc…
La situation n’est pas si évidente que çà.
En ce moment je roule peu en voiture donc la pertinence « financière » d’un achat VE est faible, même avec un prix de carburant élevé (prix des énergies à la hausse certaine mais instable…), même en pensant à la (re)vente (décote incertaine).
Le VE est très pertinent pour ceux qui roulent beaucoup, qui ont les moyens de partir en vacances souvent (prix du logement), …
Par contre les taux de crédit (pour acheter à tout hasard un VE) sont très stables.
Y a t’il trop de borne ou pas assez de bornes électriques .
Dans le village ou j’habite,1000 ha, il y a 2 bornes public. Je vois rarement des véhicules branchées.
Là ou je travaille, 1300 ha, il y a aussi 2 bornes publiques. Elle sont rarement utilisé, le plus souvent par des véhicules immatriculés à l’étranger.
Et dans les grandes surfaces, les bornes ne sont pas utilisé a 100%
Ma question a t’on reelement pas assez de bornes ou sont elles plus simplement mal cartographié ?
J’invite tous les acteurs du VE(concessionnaires, associations, loueurs etc…) à organiser régulièrement des journées « découverte du VE », ouvertes gratuitement à tous.
Et je fiche mon gros billet qu’en très peu de temps nous passerons de 1 à ~2 intéressés sur 3.
Les français sont comme les autres, la majorité sont des v****. Ils ne connaissent rien ils sont contre le changement et sont gaver de discours rétrograde et de publicité se qui est la même chose. Le bagage technique du français moyen est nul et quand bien même il ne verra que son porte monnaie.
De toutes façon les acheteurs de véhicule neuf ne sont pas des particuliers sauf Dacia ( on comprend le niveau et le budget) le match se joue dans les véhicules d’entreprise et les loueurs.
Petit bémol le réseau de recharge lente est inexistant car techniquement pas si facile à déployer et bien-sûr personne ne veut payer.
Seul salut un gasoil et essence a plus de 3 euros, le français il comprend les coups de bâton. De toutes façon les politiques ne savent rien faire d’autre.
Et pour rappel le VE n’a que des avantages alors on imagine pour le reste.
Je suis persuadé que si ces mêmes personnes testent la voiture électrique pendant quelques jours, pas mal d’entre eux vont changer d’avis.
Bien entendu, certaines personnes ne seront pas conquis.
Mais un essai vaut mieux qu’un sondage.
« Les Français regardent donc déjà loin »
C’est marrant je dirais exactement le contraire. Vouloir rester à l’hybride (=VT) ou passer à l’hydrogène, c’est rester à fond dans le même paradigme suivant le modèle, je roule « sans contrainte » et je fais le plein en 2 min (hors penurie 🤗)
Passer à l’électrique est un vrai pas en avant, ça change beaucoup de chose (et en même temps presque 3 fois rien). Mais il faut accepter le changement… et ça c’est pas l’esprit français.
Article à peine en faveur du VE…
« 72 % ont déclaré que c’est trop cher. Ce qui n’est pas faux, »
Sans blague… Il y a vraiment besoin de dire que ce n’est pas faux ?
« Pour 53 %, l’autonomie est insuffisante, ce qui montre tout de même que les conducteurs n’ont pas conscience qu’il existe des électriques qui couvrent la quasi totalité de leurs besoins en déplacement »
Si vous pensez des voitures à 50000€ et + alors vous n’avez pas conscience que peu peuvent se les payer.
Et puis s’il faut recharger tous les 2-3 jours, ce qui est difficile voir impossible pour certains, l’autonomie et la lenteur de la recharge sont plus qu’insuffisantes.
« D’ailleurs, 37 % des sondés estiment qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge, ce qui n’est pas une majorité ! »
Les autres ne se posent peut-être même pas la question… puisque VE trop chers.
« 51 % des sondés pensent que la voiture électrique n’est pas l’avenir des voitures. »
Et oui. Peut-être qu’ils se disent que la quantité de matériaux pour fabriquer les batteries n’est pas garantie, que leur prix va augmenter, que le prix de l’électricité va augmenter, … Ils ne sont pas si bêtes les gens.
« Les Français penchent plutôt pour l’hybride, avec 67 % d’opinions favorables… »
Cela fait depuis longtemps que je le dis. Elec en ville et petits déplacements qui permet de faire baisser la facture et la pollution, thermique pour déplacements moyens et longs. Malheureusement les hybrides sont également plus chers que les thermiques alors que l’avancé de la technologie aurait dû les mettre au même niveau de prix que les thermiques.
Et puis un hybride mal conçu et/ou mal utilisé est pire qu’un thermique en pollution et conso pas si avantageuse que çà.
« l’hydrogène ! 63 % des sondés voient ce type de carburant comme l’avenir de l’automobile »
Là, il y a un problème d’information sur ce qu’est l’H2, présent en abondance mais rendement énergétique de la chaine mauvais, transport compliqué, … Les gens pensent sûrement que c’est propre parce que cela rejette de l’eau et que l’autonomie des véhicules sera aussi bonne que les thermiques, cela élimine la problématique du pétrole, …
« les voitures électriques ont représenté 12 % des ventes de voitures particulières neuves en France »
Ce que j’aimerai voir c’est un graphique qui montre l’évolution des ventes, en France et ailleurs ; voir si les ventes vont se maintenir avec ce niveau de progression dans les années à venir.
Ce que j’aimerai voir aussi ce sont les sources des articles.
Bizarre, le sous-développement pathétique du reseau de bornes de recharge AC publiques de proximité, pourtant avéré (objectif de 100 000 pts de recharge public pour 2020, nombre de points réellement disponible d’ici fin 2022 : tout juste 70 000…), n’est pas cité comme frein à l’achat d’un VE. Pourtant, plus d’un automobiliste sur 3 ne possède pas de place de parking et ne pourra donc jamais recharger a domicile. Mais peut-être est-ce précisément parce que les sondés sont conscients que, sans parking et à moins de rouler vraiment très peu, le VE n’est a l’heure actuelle tout simplement pas envisageable, car un de ses gros avantages (la recharge a domicile bon marché et en temps masqué) devient au contraire un enorme boulet (recharge complexe, consommatrice de de temps, loin du domicile, disponibilité aléatoire et prix au kWh assez élevé)… ?
2035 c’est bientôt !
Et si il y avait une vrais campagne de promotion, des débats, des explications, télévisuelle ?
Pourtant pour faire passer des « messages » le service public est très productif !
Bon la e Sandero en 2028 c’est une presque bonne nouvelle, 2026 SVP et à 22 000 (inflation comprise).
Et avec l’hybride, la part des véhicules électrifiés dans les ventes dépasse 25 %.
Justement, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, sinon autant titrer que les trois quarts des Français sont prêts à passer à « l’électrique »!
26% pour moi c’est plus proche d’un sur quatre que un sur trois…
Quand on voit (ou entend) les témoignages à charge des « journalistes » incompétents comme encore hier sur France Info où le type a pas été capable de faire plus de 300 km en 6 heures, faut pas s’étonner de l’image donnée dans le grand public.
Le simple fait que la technologie hybride existe démontre que l’écosystème électrique a un problème fondamental dans l’état actuel.
67% des interrogés pensent que l’avenir c’est l’hybride (donc on garde le bon vieux moteur essence)
63% pensent que c’est hydrogène (qui n’existe pas)
51% des interrogés pensent que le VE n’est pas l’avenir.
Conclusion : la majorité garde son VT ou achète un hybride. C’est ballot : la majorité refuse la solution qui divise par 3 les émissions de CO2 et plébiscite les solutions qui maintiennent ces émissions (à ce jour un véhicule hydrogène émet plus de CO2 qu’un essence).
Il y a encore du boulot pour expliquer les avantages réels – et non imaginaires – de chaque solution.
J’aimerais qu’on parle un peu plus du retour d’expérience concernant les premiers véhicules électriques… que sont-ils devenus, est-ce qu’ils roulent encore ? Peut-être ce serait encourageant pour se lancer, ou pas.
« Il faut quand même noter que 51 % des sondés pensent que la voiture électrique n’est pas l’avenir des voitures. Les Français penchent plutôt pour l’hybride, avec 67 % d’opinions favorables… et l’hydrogène ! 63 % des sondés voient ce type de carburant comme l’avenir de l’automobile. »
Belle preuve qu’une majorité de Français (ou en tout cas de sondés) n’a absolument aucune notion d’ingénierie, ni même de coût total d’utilisation.
Et les commentaires FB concernant cet article d’AP ne font que renforcer cette impression ;-)
1 français sur 3 parmi les 1004 personnes interrogées… l’échantillon est vraiment très faible, je suis pas fan de ce genre de sondage…
J’adore « Les Français penchent plutôt pour l’hybride, avec 67 % d’opinions favorables… et l’hydrogène »
c’est là que l’on voit que beaucoup de Français ne savent pas qu’une voiture hydrogène, c’est une voiture électrique avec une recharge gazeux et non dure( batterie).
Personnellement, toutes les personnes que je connais et qui me parle de l’hydrogène, le font pour avoir une excuse et ne pas changer leurs façon de conduire ou autre. Ils ne veulent juste pas changer leurs habitudes.
L’avenir nous dira qui avait raison ….
Sont marrant avec l’hydrogène, outre le fait qu’il est loin d’être vert, peu évoque le problème de la durée de vie de la pile et vu le tarif actuel on est encore loin de voir l’hydrogène.
Mais bon les gens voient loin comme on dit d’ici 10-15 avec de l’espoir.