Embarquez avec nous dans une aventure qui promet d’être extraordinaire et qui garantit de nombreux rebondissements. Réussirons-nous à convertir nous-mêmes une voiture à l’électrique et à surpasser au passage la plus célèbre émission automobile française ?
Si vous avez déjà regardé la vidéo ci-dessus, sachez que non, il n’est pas dans mes habitudes de me rendre à des rendez-vous mystérieux sur invitation via un SMS anonyme. Mais peut-être que mon jeu d’acteur à peine digne d’un troisième rôle d’AB Production de la grande époque — celui qui fait semblant de discuter en arrière-plan d’une scène à la cafétéria — vous avait déjà mis la puce à l’oreille. Il s’agit effectivement d’une mise en scène débonnaire à laquelle tenaient particulièrement ces grands enfants enthousiastes que sont nos confrères de la télévision. La réalité a été tout autre et bien plus simple.
Comme souvent, tout a commencé par un coup de téléphone d’un interlocuteur tout ce qu’il y a de plus connu en provenance de la tête du département presse de Skoda. L’énoncé est aussi simple que concis : « On vous fournit un budget pour une voiture, les pièces et la main d’œuvre et vous faites un rétrofit ». Et ? « Et c’est tout ». Pas de règle particulière, pas de marche à suivre, pas de passage imposé ? « Juste atteindre une autonomie de 180 km. Mais sinon vous faites ce que vous voulez ». Et, glissé juste avant de raccrocher : « Ah, juste un détail pour finir : on a proposé la même chose à Turbo et vos projets finis seront mis en concurrence et départagés par un jury. Bonne soirée ! ».
À lire aussi Vidéo – Rétrofit : mettre un moteur électrique dans une voiture ancienne, sacrilège ou bénédiction ?Trente minutes plus tard passées avec le téléphone toujours collé à mon oreille et l’œil écarquillé perdu dans le vague, je finis par sortir de ma torpeur. L’écran bleu cérébral disparaît et le disque dur recommence à gratter. Soufflons. Ce qu’il faut, c’est de la méthode, une to do list des étapes essentielles pour ne rien oublier. Dans l’ordre, voire simultanément, il faut donc :
- Trouver un partenaire technique
- Dénicher une Skoda Octavia produite entre 1959 et 1971, de préférence un break Combi
- Dégoter les pièces pour le rétrofit
- Effectuer un travail de rénovation sans aucun doute nécessaire
- Apporter notre patte pour rendre la voiture encore plus fun
Voilà pour les grandes lignes. Mais il nous faut aussi un cahier des charges. Le champ libre que Skoda nous laisse est aussi grisant que vertigineux. Là encore, il convient de prendre du recul. Le terme paraît certainement un peu pompeux, mais il faut attribuer à ce projet une authentique philosophie qui correspond à celle de notre média, en déterminant ce que l’on souhaite et ce que l’on refuse de retrouver dans le produit fini. Et c’est cela qui écrira la fiche technique. Par exemple, veut-on un dragster prêt à limer le bitume ou un monstre d’efficience ? Une machine à drift ou un engin profilé pour fendre l’air ? Les possibilités sont infinies.
À lire aussi Témoignage – Philippe a mis un moteur de Tesla Model 3 dans sa DeLorean DMC-12 !Tout ça, c’est bien joli, mais arriver au bout du projet est seulement une partie du défi. Il s’agit aussi de battre l’adversaire qui est, que vous le vouliez ou non, une référence hexagonale en matière d’automobile. Cyril Drevet et Etienne Bruet cumulent à eux deux des décennies d’expérience dans tout ce qui roule et disposent à ce titre d’une extraordinaire culture dans le domaine. Et c’est sans parler de connexions évidentes avec des professionnels divers et variés prêts à leur prêter main forte en échange de visibilité sur une chaîne nationale sans que cela grève la mise de départ identique à la nôtre. Restons lucides : on se dirige tout droit vers un duel façon David contre Goliath, pot de terre contre pot de fer, film d’auteur contre blockbuster hollywoodien, FC Melun contre Real Madrid, petite auberge de campagne contre étoilé Michelin. Ou peut-être tout simplement site internet contre télévision ?
Mais c’est sans complexe que nous relevons le défi. Nous avons à cœur de vous représenter, vous, la communauté d’Automobile Propre, que vous soyez des pionniers de l’électrique ayant eu raison avant tout le monde ou que vous fassiez vos premiers pas dans le déplacement en voiture sans émission, et de vous fournir un contenu toujours plus qualitatif.
Comme toujours, je préfère devancer certains esprits grincheux : est-ce que cette collaboration avec Skoda nous empêchera, si nécessaire, de critiquer de façon acerbe un nouveau produit en provenance de Mladá Boleslav ? C’est bien mal nous connaître. Force est de concéder cependant à la marque tchèque une imagination remarquable pour nous permettre de créer un contenu inédit et on ne peut que les remercier publiquement pour leur confiance. C’est un défi, mais aussi un honneur pour Automobile-Propre d’avoir été choisi, une reconnaissance pour notre média, sa rédaction et, bien sûr, ses lecteurs.
Nous irons ainsi ensemble quasiment jusqu’à Noël avec un chapitre hebdomadaire prévu jusqu’au 17 décembre. Dès le prochain, dont le sujet sera centré sur la recherche d’un partenaire technique (avec une surprise à la fin !), nous passerons toutefois à une diffusion le lundi à 17h00 conformément à nos habitudes et aux vôtres. De plus, si vous vous inscrivez à nos newsletters, vous serez tenus au courant quand nous ferons un debriefing convivial entre nous après les épisodes lors d’un live sur notre chaîne Youtube. Pour le premier, sachez qu’il aura lieu le mercredi 27 septembre à 18h00. Venez nombreux, j’ai hâte d’avoir vos retours que vous pouvez d’ores et déjà faire dans les commentaires ci-dessous !
À lire aussi
Essai rétrofit – Opel Manta GSe ElektroMOD : pimp my ride
Épisodes suivants :
À lire aussi
Projet Voltavia – On montre notre projet à Rétrofuture, vont-ils accepter de nous aider ?
À lire aussi
Projet Voltavia – On a trouvé NOTRE Skoda Octavia de 1968 : mi-rouille, mi-mastic ?
À lire aussi
Projet Voltavia – Quel moteur et quelle batterie pour notre rétrofit ? Vous allez tout savoir !
À lire aussi
Projet Voltavia – Batterie, moteur, chargeur et prise de recharge : la greffe électrique débute !
À lire aussi
Projet Voltavia – Notre Skoda Octavia Combi de 1969 est officiellement électrique !
À lire aussi
Projet Voltavia – On conduit notre Skoda Octavia électrique pour la première fois !
À lire aussi
Projet Voltavia – Peut-on rendre notre Skoda Octavia électrique plus aérodynamique ?
À lire aussi
Projet Voltavia – Notre Skoda électrique est peinte par une star, mais soudain la catastrophe !
À lire aussi
Projet Voltavia – On attaque l’intérieur avec un choix de couleur de sellerie audacieux !
Intéressant pour promouvoir et faire parler du rétrofit !
Mais le rétrofit a-t-il vraiment du sens sur des voitures de collection ? Trop ancienne, ou avec une mécanique “trop” noble !
Le rétrofit, c’est plutôt pour des voitures d’age intermédiaire (2000-2010), sans noblesse mécanique, mais avec une histoire à raconter, et surtout à prolonger !
Je pense en particulier aux petits cabriolets ou coupés accessibles qui n’ont pas de descendance électrique dans les gammes des constructeurs aujourd’hui.
Que cherche réellement Skoda ? Juste un coup médiatique pour mettre en avant ce constructeur ? Faire connaître le rétrofit au plus grand nombre ? Montrer que rétrofiter en électrique une oldtimer est une hérésie ? Que la vision “Turbo” est meilleur que la vision “Automobile propre” ? …. ?
Rappelez vous des journalistes qui voulaient rencontrer des propriétaires de VE pour les suivre lors de leur départ en vacances. Pour finalement mettre en exergue les quelques difficultés rencontrées, devenues des “galères” dans leur reportage.
Hyper déçu :( Ca fait longtemps que ça tease sur ce retrofit. Je m’attendais à un truc de dingue, genre Delorean ! Ca se termine avec Cyril Drevet et Turbo pour électrifier une vieille Skoda qui fait rêver personne. Quel dommage. Après, je vais suivre ça de près quand même, parce que c’est une belle aventure.
1er défi : arrêter de proposer des vidéos en 2160p, ce sera moins énergivore et plus propre.
Il y a des vidéos qui peuvent le mériter, pas celle-là.
D’après la vidéo :
Trouver une Skoda Octavia 1ère génération dans un budget donné.
La transformer en électrique avec autonomie 180 Km mini conduite normale.
Délai : 3 mois. (La seule vraie contrainte à mes yeux).
Budget modifs voiture ? Illimité ? Si c’est çà, il n’y a plus vraiment de contrainte et celle de l’autonomie n’en est plus une.
Dans un monde énergétiquement et physiquement limité, cela contraste.
“On vous fournit un budget pour une voiture, les pièces et la main d’œuvre et vous faites un rétrofit”
Les contraintes changent… Là, c’est faire faire du mécano par les autres. On trouve un garage : tenez, voilà une voiture, voilà les pièces, montez les pour nous, vous avez 3 mois.
Il n’y a pas de contrainte réglementaire, les garages existent, donc c’est facile.
Skoda ne fait quasiment rien en fait. Le cahier des charges qu’ils fournissent est presque vide. Il ont dû passé le plus clair de leur temps à calculer le retour sur investissement qu’ils auraient (pour définir le budget) et choisir 2 chaines Youtube pour les mettre en compétition. Donc de la publicité sans effort.
Skoda est seul juge et leurs critères de jugement sont inconnus.
Le but du jeu pour les 2 belligérants est donc de plaire (apparence) à Skoda et aux internautes.
Le défi final c’est de se montrer pour Skoda / Turbo / Automobile Propre et s’amuser…
… sauf si les 2 concurrents se donnent d’autres objectifs.
Automobile… propre <- c’est çà un des 2 thèmes du site et donc le défi potentiel pour AP.
Comment faire un rétrofit “propre” ? Là, cela devient tout de suite plus difficile, plus motivant.
celle ci devrait faire l’affaire
https://www.classic-trader.com/fr/voitures/annonce/skoda/octavia/octavia-combi/1962/335827
:D
Il semblerait, selon la vidéo, que les règles du défi ne respectent pas les contraintes légales pour un rétrofit homologué en France (même poids +/- 20% et même puissance), dommage ça aurait donné quelques contraintes supplémentaires et surtout un bel exemple de rétrofit utilisable au quotidien…
Mais bon je suis d’accord, si on s’en tient aux kits homologués (ça existe pour une Octavia des années 60?), c’est beaucoup moins fun et presque trop facile…
Un défi ? oui mais sous couvert d’une opération de communication d’un constructeur qui je dois l’avouer à du se creuser les méninges.
Ne nous voilons pas la face, c’est du gagnant / gagnant pour le constructeur et le média qui le diffuse, tous les ingrédients sont là pour réussir cette opération, Médias télévisuels et web influents (turbo et AP) on va pas prendre Caradisiac… et tout cela avec du storytelling sur la marque Skoda avec une ancienne octovia qu’il va falloir rétrofiter pour mettre en avant le glorieux passé de la marque tout en restant dans le thème de la transition vers le VE pour montrer que la marque sera un acteur qui compte sur le marché de l’électrique.
C’est du partenariat / Sponsoring ni plus ni moins, on soupoudre avec un petit jeu d’acteur pour capter l’attention et vous avez une belle opération commerciale.
Je suis d’ailleurs quasi certains du vainqueur…
Que retenir de cela ? qu’il faut sans cesse se réinventer pour communiquer et capter son auditoire, les marques comme les médias sont plus que jamais dans le même bateau, le seul risque étant l’indépendance de la presse qui est mise à mal, quand c’est gratuit, c’est vous le produit.
Les seuls médias vraiment indépendants aujourd’hui sont ceux qui facture un abonnement pour y accéder, c’est le prix de la liberté d’écrire sans pression.
J’aime beaucoup Turbo mais parfois les reflexions sur les voitures electriques font vraiment tres beauf. J’imagine qu’en interne ils ont beaucoup de generations differentes
Vu le nom et l’orientation de ces 2 médias il me semble évident que AP doit miser sur l’efficience et Turbo sur la performance. L’inverse serait un non sens ;)
Bravo à SKODA qui arrive à attirer l’attention de manière sympathique avec ce concours et pour le choix du modèle totalement atypique.
J’encourage les deux équipes, AP vous avez un avantage: TURBO à quasiment abattu ses cartes, le niveau est haut mais je suis sûr que vous saurez relevé le défi!
AP part avec un avantage: les VE sont sa spécialité. Alors que Turbo, c’est l’ancien monde.
Superbe idée ! Miser sur l’efficience ne serait pas une mauvaise idée vu le profil de la voiture… Petite batterie, poids léger, quelques modifs pour améliorer l’aérodynamisme de l’époque ? Bonne chance à vous en tout cas.
Superbe idée ! Bonne chance à AP !
Il me semble que ce qui aurait été intéressant, c’est de faire le même trajet avec le même modèle en version thermique et électrique et de comparer le temps à l’arrivée.
Excellent ! Je trouve l’idée très bonne.
Un match en bonne camaraderie ne se refuse pas, ça permet de confronter ses talents tout en respectant des règles.
Pour les amoureux de la voiture turbo est la référence dans le coeur de millions de spectateurs et automobile propre celui qui permet d’éveiller les consciences et de comprendre le nouveau mode d’emploi celui du VE.
Quand au sponsor Skoda ou un autre la publicité n’est jamais de bon conseil et elle est la source de compromissions. Il faudra que l’on fasse avec, au moins ici cela servira à quelque chose.
Pour la ligne de conduite pas besoin de faire long chez AP vous savez comment doit être un bon VE. On va en reparler
à vrai dire, je pense que vous êtes mieux armés que l’équipe de Turbo pour trouver les bons partenaires…
l’électrique n’est pas leur tasse de thé… mais ce sera peut-être pour eux l’occasion de changer d’avis ?
Joli challenge mais pas simple non plus. Le projet devra il s’être homologué ?
J’aime beaucoup l’esprit de ce concours – mais il est dommage que Skoda semble l’avoir sponsorisé car l’ancienne Octavia est une voiture qui n’a pas beaucoup de charme. Une Audi A2 ou peut-être une Citroën GSA aurait fait un bien meilleur sujet.
Intéressant de connaître la suite. Choix du partenaire technique, prix de revient (avec la sponsorisation sur les deux médias), délais de réalisation et sur quoi devra-t-on juger lors de la confrontation des résultats.🫣
“Dans le plus grand des secrets”… pas compris, puisque tout le monde va suivre l’histoire à chaque minute. J’ai loupé quelque chose ?
Le match a déjà commencé , Ce matin , Turbo a présenté 2 projets ! On compte sur vous pour faire de même, bonne chance ! 😉
Je viens de regarder
une skoda octavia n’est pas vraiment un canon de beauté
j’aurai plus apprécié le modèle 120x type américaine
j’en en sais pas pourquoi vous partez sur ce modèle en particulier car d’après votre sms il n’y a pas de précision sur le modèle
cela veux dire que c’est imposé par la marque et que turbo fera la même ?
Pourquoi une scoda?
Faudrait partir sur un véhicule de grande diffusion en France pour que cela serve à quelque chose et, que cela ne reste pas dans un placard…
Cyril Drevet, la blague…