Embarquez avec nous dans une aventure qui promet d’être extraordinaire et qui garantit de nombreux rebondissements. Réussirons-nous à convertir nous-mêmes une voiture à l’électrique et à surpasser au passage la plus célèbre émission automobile française ? 

Si vous avez déjà regardé la vidéo ci-dessus, sachez que non, il n’est pas dans mes habitudes de me rendre à des rendez-vous mystérieux sur invitation via un SMS anonyme. Mais peut-être que mon jeu d’acteur à peine digne d’un troisième rôle d’AB Production de la grande époque — celui qui fait semblant de discuter en arrière-plan d’une scène à la cafétéria — vous avait déjà mis la puce à l’oreille. Il s’agit effectivement d’une mise en scène débonnaire à laquelle tenaient particulièrement ces grands enfants enthousiastes que sont nos confrères de la télévision. La réalité a été tout autre et bien plus simple.

Comme souvent, tout a commencé par un coup de téléphone d’un interlocuteur tout ce qu’il y a de plus connu en provenance de la tête du département presse de Skoda. L’énoncé est aussi simple que concis : « On vous fournit un budget pour une voiture, les pièces et la main d’œuvre et vous faites un rétrofit ». Et ? « Et c’est tout ». Pas de règle particulière, pas de marche à suivre, pas de passage imposé ? « Juste atteindre une autonomie de 180 km. Mais sinon vous faites ce que vous voulez ». Et, glissé juste avant de raccrocher : « Ah, juste un détail pour finir : on a proposé la même chose à Turbo et vos projets finis seront mis en concurrence et départagés par un jury. Bonne soirée ! ».

À lire aussi Vidéo – Rétrofit : mettre un moteur électrique dans une voiture ancienne, sacrilège ou bénédiction ?

Trente minutes plus tard passées avec le téléphone toujours collé à mon oreille et l’œil écarquillé perdu dans le vague, je finis par sortir de ma torpeur. L’écran bleu cérébral disparaît et le disque dur recommence à gratter. Soufflons. Ce qu’il faut, c’est de la méthode, une to do list des étapes essentielles pour ne rien oublier. Dans l’ordre, voire simultanément, il faut donc :

  • Trouver un partenaire technique
  • Dénicher une Skoda Octavia produite entre 1959 et 1971, de préférence un break Combi
  • Dégoter les pièces pour le rétrofit
  • Effectuer un travail de rénovation sans aucun doute nécessaire
  • Apporter notre patte pour rendre la voiture encore plus fun

Voilà pour les grandes lignes. Mais il nous faut aussi un cahier des charges. Le champ libre que Skoda nous laisse est aussi grisant que vertigineux. Là encore, il convient de prendre du recul. Le terme paraît certainement un peu pompeux, mais il faut attribuer à ce projet une authentique philosophie qui correspond à celle de notre média, en déterminant ce que l’on souhaite et ce que l’on refuse de retrouver dans le produit fini. Et c’est cela qui écrira la fiche technique. Par exemple, veut-on un dragster prêt à limer le bitume ou un monstre d’efficience ? Une machine à drift ou un engin profilé pour fendre l’air ? Les possibilités sont infinies.

À lire aussi Témoignage – Philippe a mis un moteur de Tesla Model 3 dans sa DeLorean DMC-12 !

Tout ça, c’est bien joli, mais arriver au bout du projet est seulement une partie du défi. Il s’agit aussi de battre l’adversaire qui est, que vous le vouliez ou non, une référence hexagonale en matière d’automobile. Cyril Drevet et Etienne Bruet cumulent à eux deux des décennies d’expérience dans tout ce qui roule et disposent à ce titre d’une extraordinaire culture dans le domaine. Et c’est sans parler de connexions évidentes avec des professionnels divers et variés prêts à leur prêter main forte en échange de visibilité sur une chaîne nationale sans que cela grève la mise de départ identique à la nôtre. Restons lucides : on se dirige tout droit vers un duel façon David contre Goliath, pot de terre contre pot de fer, film d’auteur contre blockbuster hollywoodien, FC Melun contre Real Madrid, petite auberge de campagne contre étoilé Michelin. Ou peut-être tout simplement site internet contre télévision ?

Mais c’est sans complexe que nous relevons le défi. Nous avons à cœur de vous représenter, vous, la communauté d’Automobile Propre, que vous soyez des pionniers de l’électrique ayant eu raison avant tout le monde ou que vous fassiez vos premiers pas dans le déplacement en voiture sans émission, et de vous fournir un contenu toujours plus qualitatif.

Comme toujours, je préfère devancer certains esprits grincheux : est-ce que cette collaboration avec Skoda nous empêchera, si nécessaire, de critiquer de façon acerbe un nouveau produit en provenance de Mladá Boleslav ? C’est bien mal nous connaître. Force est de concéder cependant à la marque tchèque une imagination remarquable pour nous permettre de créer un contenu inédit et on ne peut que les remercier publiquement pour leur confiance. C’est un défi, mais aussi un honneur pour Automobile-Propre d’avoir été choisi, une reconnaissance pour notre média, sa rédaction et, bien sûr, ses lecteurs.

Nous irons ainsi ensemble quasiment jusqu’à Noël avec un chapitre hebdomadaire prévu jusqu’au 17 décembre. Dès le prochain, dont le sujet sera centré sur la recherche d’un partenaire technique (avec une surprise à la fin !), nous passerons toutefois à une diffusion le lundi à 17h00 conformément à nos habitudes et aux vôtres. De plus, si vous vous inscrivez à nos newsletters, vous serez tenus au courant quand nous ferons un debriefing convivial entre nous après les épisodes lors d’un live sur notre chaîne Youtube. Pour le premier, sachez qu’il aura lieu le mercredi 27 septembre à 18h00. Venez nombreux, j’ai hâte d’avoir vos retours que vous pouvez d’ores et déjà faire dans les commentaires ci-dessous !
À lire aussi Essai rétrofit – Opel Manta GSe ElektroMOD : pimp my ride

Épisodes suivants :

À lire aussi Projet Voltavia – On montre notre projet à Rétrofuture, vont-ils accepter de nous aider ?
À lire aussi Projet Voltavia – On a trouvé NOTRE Skoda Octavia de 1968 : mi-rouille, mi-mastic ?
À lire aussi Projet Voltavia – Quel moteur et quelle batterie pour notre rétrofit ? Vous allez tout savoir !
À lire aussi Projet Voltavia – Batterie, moteur, chargeur et prise de recharge : la greffe électrique débute !
À lire aussi Projet Voltavia – Notre Skoda Octavia Combi de 1969 est officiellement électrique !
À lire aussi Projet Voltavia – On conduit notre Skoda Octavia électrique pour la première fois !
À lire aussi Projet Voltavia – Peut-on rendre notre Skoda Octavia électrique plus aérodynamique ?
À lire aussi Projet Voltavia – Notre Skoda électrique est peinte par une star, mais soudain la catastrophe !
À lire aussi Projet Voltavia – On attaque l’intérieur avec un choix de couleur de sellerie audacieux !