Trois voitures électriques pour relancer Lancia, dont la Delta


Lancia Delta HF 4WDUne nouvelle chance, voilà ce que signifie la création de Stellantis pour Lancia. Dans le contexte actuel, c’est bien en électrique que la marque italienne reviendra sur le devant de la scène. Trois modèles sont prévus en 6 ans.

Malmenée pendant de longues années, Lancia s’est finalement repliée sur le seul marché italien, avec l’Ypsilon comme unique modèle. Ceci malgré une histoire particulièrement riche faite d’innovations, de luxe et de sport. Le rapprochement entre FCA et PSA pour donner naissance à Stellantis faisait craindre le pire pour la marque italienne : la disparition pure et simple sur l’autel de la rationalisation d’un portefeuille de marques particulièrement riche. Ce ne sera pas le cas.

Publicité
À lire aussi Des Peugeot 208 électriques pour la police italienne

Au contraire, Lancia ne sera pas simplement préservée, mais relancée. À la fois par de nouveaux produits, mais aussi par une présence commerciale étendue hors d’Italie.

Trois modèles, électriques

La gamme sera donc élargie et comptera 3 modèles d’ici à 2028. Néanmoins, Lancia doit encore se contenter d’un investissement relativement limité. Les espoirs pour la marque sont inférieurs à ceux placés en Alfa Romeo. Ces trois modèles seront tous plus ou moins des « clones » de véhicules déjà présents par ailleurs chez Stellantis.

La première étape sera le renouvellement de l’Ypsilon, qui représente toujours des volumes respectables en Italie. Elle changera toutefois de dimensions en faisant son entrée dans le segment B par sa longueur de plus de 4 mètres. Prévue pour 2024, on peut imaginer qu’il s’agira en réalité d’un clone des Peugeot 208 et Opel Corsa. À ce titre, elle sera proposée en électrique, mais aussi avec des motorisations essence. Jusqu’en 2028 du moins, date à laquelle Lancia sera une marque 100 % électrique.

À lire aussi La future Mini électrique 2023 est de sortie

En 2026, la marque fera son retour dans le segment C avec un modèle de 4,60 m, uniquement proposé en version électrique. On peut ici penser qu’il s’agira d’un crossover proche du Peugeot 3008.

En 2028 enfin, ce sera le retour de la Delta. Annoncée à 4,40 m, elle aussi sera électrique…

Dans sa reconstruction, Lancia retiendra surtout l’aspect confort, en priorité au sport.

7 pays

Pour accompagner ces nouveaux produits, Lancia fera aussi son retour hors des frontières italiennes. Cinq nouveaux pays verront donc revenir la marque dans un premier temps : France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre