Basé sur la même plateforme que la nouvelle Yaris, la Toyota Yaris Cross introduit la marque sur le segment des petits crossovers. Made in France, le modèle sera lancé mi-2021.
Après avoir lancé il y a quatre ans le Toyota C-HR sur le segment C-SUV, Toyota continue de descendre en gamme et lève le voile sur son premier SUV du segment B : la Yaris Cross.
Côté style, cette Yaris Cross hybride n’est pas sans rappeler une version miniature du nouveau Toyota RAV4 avec sa calandre à la fois imposante et sculptée. Si l’empattement est identique à celui de la Yaris standard , la longueur hors tout gagne 240 mm pour maximiser l’espace intérieur tandis que la présence de pneus en 18 pouces permet de rehausser la garde au sol de 30 mm. La hauteur et la largeur hors tout augmentent enfin de 90 et 20 mm.
Longueur hors tout | 4 180 mm |
Largeur hors tout | 1 765 mm |
Hauteur hors tout | 1 560 mm |
Empattement | 2 560 mm |
Plateforme GA-B
Intégrant la nouvelle architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) du constructeur, la Yaris Cross repose sur la même plateforme que la nouvelle version de la Yaris : la GA-B.
Animée par un groupe motopropulseur hybride de quatrième génération, la Yaris Cross reprend à l’identique le système de la Yaris. Composé d’un trois cylindres essence 1,5 litre à cycle Atkinson couplé à un bloc électrique, celui-ci développe jusqu’à 116 chevaux de puissance (85 kW). La différence se joue dans la présence de deux configurations : la première en simple traction et la seconde en transmission intégrale. Optionnelle, cette dernière améliore la stabilité et la motricité au quotidien. « Au départ et à l’accélération, le couple est envoyé à l’essieu arrière. En conditions normales, seules les roues avant sont motrices mais en cas de mauvaise adhérence (pavés mouillés, forte pluie), la motricité intégrale s’enclenche automatiquement » détaille le communiqué du constructeur.
A ce stade, le constructeur ne donne pas d’indication sur les performances de son nouveau SUV hybride. Sur le plan environnemental, le constructeur estime le niveau d’émissions de CO2 inférieur à 90 g/km pour la déclinaison deux-roues motrices et à moins de 100 g/km pour la version à transmission intégrale.
Un SUV hybride made in France
Attendu mi-2021, la Toyota Yaris Cross sera assemblée sur les mêmes lignes de production que la Yaris, à Valenciennes dans le nord de la France. A ce stade, le prix de ce nouveau SUV n’a pas été révélé mais il devrait être plus élevé que celui de la Yaris hybride, commercialisée à partir de 20.950 € dans l’Hexagone.
Appelée à devenir l’un des best-sellers de la marque en Europe, la Yaris Cross sera produite à quelque 150.000 exemplaires par an.
a lire les commentaires, bcp ici ne jurent que par l électrique et critiquent les choix de Toyota, mais avez vous pensé au citadin qui n a pas la possibilité d’avoir une prise pour charger son VE ? au banlieusard qui gare sa voiture au pied de l immeuble , toujours sans accès a une prise ? le choix de Toyota est parfait pour ce genre d utilisateurs , et il vaut mieux une hybride meme non rechargeable qu une thermique …
apres on peut critiquer le choix du format SUV , mais les utilisateurs achetent et ces modeles se vendent, pourquoi les constructeurs s’en priveraient ?
ceux qui la critiquent parce qu’elle n’est pas rechargeable à l’électrique français d’origine nucléaire sont vraiment inconscients. Cette voiture est encore une réussite très loin devant la concurrence française navrante.
Très heureux d’apprendre que grâce à Toyota, les revenus médians vont désormais conduire avec les fesses rehaussées de 10 cm, comme tout le monde !
Non mais vous n’avez pas vu la pub, c’est pas une hybride, c’est une électrique qu’on n’a pas besoin de recharger!
SUV et hybride, 2 tares rhédibitoires.
C’est vraiment étrange, j’ai l’impression de ne pas vivre dans le même monde — ou dans la même époque — que ce constructeur automobile. Il ne s’est rien passé ces derniers temps, qui frappe d’obsolescence ce genre de projet, tant dans l’aspect que dans la motorisation ? Et il va y avoir une clientèle pour ce genre d’objet, dont j’ai l’impression qu’il a quinze ou vingt ans de retard ? Ça serait bon à acheter d’occasion, avec 40 000 ou 50 000 km et quelques années d’âge, mais neuf, quelle drôle d’idée !
ça coûte si cher un éclairage de studio pour ne plus en utiliser pour des photos de présentation d’un nouveau véhicule ?
A part ça, Toyota une hybride en 2021, pourquoi pas, mais elle n’est même pas rechargeable ! pourquoi pas faire comme les coréens : hybride, hybride rechargeable et électrique … une vraie gamme, permettant aux clients de choisir ce qu’ils veulent.
« SUV taillé pour la ville ». Qu’est-ce qu’il faut pas entendre 🙄
Je suis pas fan des pseudo-SUV mais celui-là a vraiment du style. En tout cas c’est la plus belle Toyota hybride pour l’instant. Vu la tendance actuelle il va bien se vendre je pense…
Dommage qu’il ne soit pas rechargeable, donc j’irai chez la concurrence ( Capture par ex.) pour changer ma Yaris hybride,qui m’a tant donné le plaisir de l’électrique mais sur si peut de kilomètres.
Et cette couleur!!!!!!!
Un seul mot : bof.
Toyota était sur une bonne lancée pourtant.
Un voisin est terriblement intéressé par cette Yaris HSD. Et encore plus avec l’arrivée de cette version Cross-over.
Malheureusement, l’impossibilité de tracter est un élément bloquant pour lui.
Un espoir est-il permis avec ce Yaris Cross?
Toujours pas en VE ! Vraiment dommage Toyota, tu restes coincé dans l’hybride. Pourtant çà aurait été un bon concurrent aux Kona/2008…
la parenté avec Lexus saute aux yeux sur ce modèle, que ce soit la ligne de feux arrière ou les ailes cela ressemble vraiment a un UX. Bien dommage que Toyota ne le sorte pas en VE cela serait une sacré concurrence au VE Niro/Kona et 2008/DS3/Mokka. J’adore mon Kona mais ayant gouté par le passé a Toyota (Prius) je n’hésiterais pas a revenir chez eux si il avait un VE dans leur catalogue.
Comme j’ai toujours dit Toyota m’a donné le gout et m’a permis de faire un premier pas dans l’électrique mais au moment de mettre le 2éme pied ils ne sont plus là. Toy va faire un carton dans les 5 ans a venir mais si il ne réagis pas sur le full VE cela risque de leur couter très chère passé ces années fast.