Elon Musk vient de révéler les détails du projet The Boring Company, un réseau de tunnels sensé répondre aux problématiques de circulation et d’embouteillages dans les grandes villes.
Tout commence par une histoire assez banale. En décembre dernier, Elon Musk s’agaçait des embouteillages et autres problèmes de circulation à Los Angeles. Comme le patron de Tesla n’est jamais en manque d’idées, il proposa de creuser un réseau de tunnels pour désencombrer les voies classiques de circulation. Si nous n’avions pas relayé l’information à l’époque, le patron de Tesla vient de donner de nouvelles indications quant au fonctionnement de son système.
Baptisé The Boring Company, en référence au côté plutôt ennuyeux des embouteillages, le projet imagine un tunnel dans lequel les voitures et leurs propriétaires seraient transportés sur des remorques autonomes guidé par une sorte de monorail à 200 km/h. C’est un peu auto-train by Tesla mais avec des systèmes de transport individuels et un réseau beaucoup plus dense dotés de plusieurs niveaux pour augmenter le nombre de voies de circulation et créer un véritable autoroute souterrain. Depuis la surface, l’accès s’effectue via un système d’ascenseur. Et au-delà des voitures, la vidéo de présentation du concept laisse entrevoir que ces tunnels pourraient même être utilisé par les transports publics.
Pour l’heure, Elon Musk ne donne pas d’échéance quant à la concrétisation de ce projet dont il précise vouloir consacrer « 2 à 3 % de son temps ». Un premier prototype de foreuse, baptisée « Nannie » a d’ores et déjà été conçue par les équipes de Tesla qui travaillent à la construction d’une première « piste d’essai » à Hawthorne, le siège californien de SpaceX.
Commentaires
schnaps-idee!
Ça va être chouette à L.A. avec la terre qui bouge régulièrement. Les Tunnels ce sera comme dans Harry Potter : tu sais ou tu entres, tu sais pas ou tu ressors, grâce aux interconnexions changeantes à chaque mouvement de terrain.
que je sache, le métro de LA ne présente aucun risque, un tunnel étant bcp plus stable qu'un pont ou un immeuble !
Une remarque : dans une tesla immobilisée embarquée sur un chariot qui roule à 200 kmh, qu'est-ce qui empêchera le conducteur de retirer sa ceinture et de se mettre dans une position relax style "doigts de pied en éventail sur le tableau de bord" ?
Le système de détection de ceinture non bouclée est valable lorsque la voiture est démarrée, mais pas sur un chariot roulant.
En cas d'accident les dispositifs usuels de sécurité ne seront pas efficients à 100%.
comme ds le métro, un bus, le train ...
Donc des moyens de transport qui ont tous (à l'exception des rames de métro automatisées) un conducteur humain...
Et ?? Vu que c'est le chariot qui conduit ça change quoi ? Le métro automatique existe depuis longtemps, à Lyon, Paris, Atlanta, Japon, Chine, ... Quel risque d'accident en conduite automatique le long de rails ds un tunnel ??
Malgré tout le respect que l on peut avoir pour Elon Musk c est franchement pas malin cette invention ... On fait beaucoup mieux depuis plus de 100 ans avec le métro ...
Je pense qu'il faut regarder au-delà de ce qui est présenté ici, là ils vendent le truc pour les américains qui veulent quoi qu'il arrive ne pas avoir à bouger leur cul de leur voiture de la porte de leur domicile à la porte de leur bureau (et tu peux leur faire tous les métros et bus que tu veux ils ne s'en serviront pas). Ça fait le buzz, ce qui est toujours bon à prendre, et éventuellement ça peut commencer à éveiller l'intérêt d'investisseurs.
Mais l'idée de Musk derrière, si j'ai bien compris, c'est de révolutionner le creusement de tunnels pour le rendre beaucoup plus rapide et beaucoup plus abordable que ce qui se fait à l'heure actuelle (un peu comme ce que fait Space X au niveau aérospatiale). Et donc au-delà de l'idée qu'on peut trouver farfelue de faire circuler des voitures sous terre il faut voir le marché gigantesque qu'il y a par ailleurs à prendre au niveau mondial pour creuser des tunnels à 2x, 3x ou 10x moins cher qu'aujourd'hui, et là pour des applications tout à fait classiques :)
Musk évoque un facteur 14, en réduisant le diamètre des tunnels (plus besoin de grosse aération car plus de combustion de moteurs thermiques, plus de tunnels de secours, etc), augmentation de la vitesse de forage (gain en puissance des tunneliers, optimisation de placement des paroies, etc), avant même le facteur "volume" et un réseau multicouches sans limites en profondeur. Il donne l'exemple du métro de LA, avec une prolongation en cours à 2 milliards $ pour 3km (2miles) ... Le réseau de tunnels qu'il envisage n'a plus grand chose à voir avec le métro parisien de 1900 ...
Je suis assez sceptique, car la logistique de ce produit ne me semble pas être suffisamment pratique pour que cela deviennent pérenne. Cela s'apparente plus à un déplacement individuel poids du véhicule plus poids du ou des passagers soit environ un poids proche de 2T, tout cela se déplaçant à 200 km/h, quel coût énergétique ? Si les tunnels sont plus petits le nombre de sortie et donc d'aiguillage devrait être suffisamment important pour ne pas créer un engorgement, leur nombre conséquent devrait largement rattraper le coût que l'on peut avoir pour la création d'un métro avec les stations. Dans les nombreux projets de M Musk je crois beaucoup plus à celui de l'hyperloop.
Aprés hyperlop, les tunels, il faut croire que cet homme rêve de mettre nos vies en tube, il faut qu'il fasse une psychanalyse...
Plus sérieusement ce n'est pas avec du toujours plus, toujours plus vite, toujours plus puissant, toujours plus gros, toujours plus cher, qu'on s'en sortira. La solution c'est plutôt, moins gros, moins puissant, moins cher, moins de ressource gaspillée.
Je partage votre opinion Mario, pourtant on ne peut pas enlever à M Musk son inventivité. On lui reconnaitra de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. Il a rendu possible le VE avec une autonomie suffisante. C'est vrai à un coût encore bien prohibitif pour l'utilisateur moyen que je suis. Mais grâce à lui, les autres constructeurs qui voyaient dans le VE une baisse importante de leur production (l'entretien d'un VE est beaucoup plus sage qu'un modèle thermique et sa durée de vie aussi) finissent par s'y mettre. Je ne désespère pas de voir un VE abordable à brève échéance (sans loc de batterie). Mon rêve, une Méharie tout en plastique, électrique, qui ne dépasserait pas le 90 et qui pourrait faire au moins 450 km réels. Je n'ai aucun doute d'arriver à Noël en même temps que nous tous.
Une paille avec logo Tesla? 8)