Spécificité de Tesla, son système de conduite semi-autonome repose sur des caméras et cela devrait continuer encore quelques années avec des équipements de dernière génération.
Tesla rencontre quelques problèmes avec son Autopilot mais cela ne l’empêche pas de continuer à investir dans les systèmes de conduite semi-autonome avec l’objectif, un jour, d’enlever le « semi ». Comme dans bien d’autres domaines, le constructeur américain a une approche bien différente de ces équipements, n’utilisant pas de radar ou de lidar, mais se reposant uniquement, pour son FSD (Full Self Driving qui, malgré son nom, ne permet pas encore à la voiture de se déplacer sans la supervision de son conducteur), sur l’analyse des images filmées par des caméras, ces dernières étant au nombre de huit.
À lire aussi Tesla va enfin surveiller la vigilance du conducteur par caméraEt c’est une spécificité que la marque d’Elon Musk va conserver. En effet, selon le journal sud-coréen The Korea Economic Daily, elle aurait signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Samsung pour obtenir une nouvelle génération de caméras. Ce sont des versions 4.0 à 5 millions de pixels fournissant des images cinq fois plus claires que les précédentes 3.0.
Cela sera un progrès important par rapport à celles que Tesla utilise actuellement et dont la résolution est de 1,2 mégapixel. Elles viendront équiper dans les années qui viennent les Tesla Model 3, Model S, Model X et Model Y mais aussi le Cybertruck et même le Semi. La production de cette nouvelle génération de caméra débutera le mois prochain.
Commentaires
Aujourd'hui les Tesla gèrent du traitement IA sur des vidéos de 8x1,2 = 7,2 Mégapixels en temps réel.
C'est déjà une gageure et explique aussi leur choix de développer eux même leur processeur de conduite autonome, nommé Hardware 3.
Ici avec des caméras de 5 Mp, ils va falloir traiter des vidéos de 40 Mp. Il faudra donc aussi changer le processeur, ça sera sans doute le Hardware 4 qui est prévu de débuter sa carrière dans le Cybertruck & dans le Semi.
Ce qui est rassurant est la politique Tesla de permettre aux anciennes Tesla d'upgrader leur matériel, permettant aux volontaires de faire monter le nouvel Hardware sur leur véhicule... Inconcevable chez les concurrents!
Le plus drôle dans le pilote automatique des Tesla, c'est qu'il utilise des capteurs d'un autre temps. Je vous laisse imaginer la marge de progression.
Avant pour faire des photos tu prenais un appareil photo, aujourd'hui un téléphone, demain une Tesla.
Pourquoi l’auteur nomme tous les modèles un part un du constructeur
celz aurait plus simple d’indiquer que c’était sur tous les modèles
j’ai bien une réponse : publicité
« Ce sont des versions 4.0 à 5 millions de pixels fournissant des images cinq fois plus clairs que les précédentes 3.0. » le rapport est complètement faux et dire plus clair même sanction. 5 millions de pixel amènent plus de définition mais entrainent aussi dans leurs sillages la montée du bruit électronique car les pixels sont plus petits et captent moins bien la lumière. Pour expérimenter le bruit électronique c’est très simple à la tombée du jour faites une marche arrière dans un endroit difficile, vous allez avoir du mal à interpréter ce que vous voyez sur votre écran central, pour votre système c’est encore pire. Chez Tesla à l’heure actuelle leur soft a des difficultés avec les panneaux de signalisation (objets statiques à formes et couleurs codifiées) alors pour le reste je ne vous fais pas un dessin.
Vous dites Pétrus que le fait de changer de caméra et passer en 5M pixels va générer des pixels plus petits ! Vous avez la définition du capteur ? Perso je ne l'ai pas donc je ne donne pas de fausse information. Si les capteurs passent en 1" ce qui semble de plus en plus le cas pour les smartphones, l'image sera des plus lumineuses au contraire. Et ce qui est un centre de coût pour un smarphone et de place est beaucoup moins problématique dans une voiture à 50.000$ minimum. Tesla a toujours proposé des produits en avance sur la concurrence. Il est fort à parier que les prochaines caméras seront meilleures que la concurrence et que la résolution sera moins améliorée que la luminosité. Donc j'ai un avis actuel qui serait opposé au votre. Il suffit de voir le changement de processeur sur les modèles 3 et l'évolution engendrée...
Le problème est adressé directement dans les capteurs CMOS de dernière génération.