Spécificité de Tesla, son système de conduite semi-autonome repose sur des caméras et cela devrait continuer encore quelques années avec des équipements de dernière génération.

Tesla rencontre quelques problèmes avec son Autopilot mais cela ne l’empêche pas de continuer à investir dans les systèmes de conduite semi-autonome avec l’objectif, un jour, d’enlever le « semi ». Comme dans bien d’autres domaines, le constructeur américain a une approche bien différente de ces équipements, n’utilisant pas de radar ou de lidar, mais se reposant uniquement, pour son FSD (Full Self Driving qui, malgré son nom, ne permet pas encore à la voiture de se déplacer sans la supervision de son conducteur), sur l’analyse des images filmées par des caméras, ces dernières étant au nombre de huit.

À lire aussi Tesla va enfin surveiller la vigilance du conducteur par caméra

Et c’est une spécificité que la marque d’Elon Musk va conserver. En effet, selon le journal sud-coréen The Korea Economic Daily, elle aurait signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Samsung pour obtenir une nouvelle génération de caméras. Ce sont des versions 4.0 à 5 millions de pixels fournissant des images cinq fois plus claires que les précédentes 3.0.

Cela sera un progrès important par rapport à celles que Tesla utilise actuellement et dont la résolution est de 1,2 mégapixel. Elles viendront équiper dans les années qui viennent les Tesla Model 3, Model S, Model X et Model Y mais aussi le Cybertruck et même le Semi. La production de cette nouvelle génération de caméra débutera le mois prochain.