
C’est maintenant devenu une habitude de découvrir les évolutions des modèles Tesla sur le compte Twitter d’Elon Musk entre deux memes…
C’est maintenant devenu une habitude de découvrir les évolutions des modèles Tesla sur le compte Twitter d’Elon Musk entre deux memes plus ou moins brumeux. La dernière annonce en date du milliardaire concerne le FSD, le Full Self Driving, ce qui signifie conduite totalement autonome. Attention cependant, même si certains propriétaires semblent en être convaincus, il ne l’est pas, entièrement autonome, puisque c’est une version beta, donc non définitive, précisément la 10.12.2. Celle-ci n’est implémentée qu’au compte-gouttes et va l’être cette fois pour 100 000 véhicules supplémentaires selon Musk.
À lire aussi Tesla : l’ouverture des superchargeurs pourrait rapporter grosIl en a profité pour annoncer le contenu de la mise à jour 10.13 : des passages d’intersection plus fluides, surtout dans les longs virages à gauche et un début de gestion des routes sans aucune donnée issue de carte, comme le système le fait déjà dans les endroits où il n’y a pas de signal GPS comme un parking souterrain et où la navigation est remplacée par la mesure de l’inertie, le mouvement des roues et les caméras.
Évidemment, cette version du FSD comme les précédentes ne concerne toujours pas l’Europe où cela reste interdit, mais Musk espère bien un jour parvenir à le faire autoriser sur le Vieux Continent.
Also, FSD Beta 10.12.2 now expanding to 100k cars.
10.13 smooths out intersection control, especially long lefts, and starts to handle roads with no map data at all.
Last point is a big deal. Within a few months, FSD should be able to drive to a GPS point with zero map data.
— Elon Musk (@elonmusk) June 4, 2022
Bonjour,
Si on regarde bien le texte du tweet, on voit que la conduite dans les zones blanches sera disponible d’ici quelques mois (« within a few months » avec une faute d’anglais au passage, le « a » étant de trop).
Quand on connait la déformation du temps chez Elon Musk (ce doit être un objet de type trou noir :-), je pense que les poules auront des dents d’ici là !
Ceci dit, en avionique, quand on n’a pas de signal GPS, on utilise aussi des centrales inertielles, qui sont très bonnes sur de courtes distances/durées, mais qui, parce qu’elles intègrent l’accélération, dérivent sur le long terme. C’est là l’utilité du GPS qui permet de les recaler.
Pour ce que je sache Elon Musk a maille à partir avec la NHTSA au sujet des freinages fantômes à l’heure actuelle, c’est dans une phase critique d’interdiction de certaines fonctions de l’autopilot, alors allumer un contre feu avec soi-disant le début de la vulgarisation du FSD c’est trop gros pour être vraie.
On n’est pas prêt de voir arriver cela en Europe.