Tesla subit un revers avec une dernière place dans l’enquête de satisfaction JD Power 2020, alors que la Model S souffrirait d’un écran tactile parfois inutilisable.
On savait par plusieurs témoignages que Tesla souffre de défauts réguliers de fabrication. Or, les enquêtes et rapports officiels n’avaient pas encore vraiment mis en lumière ces critiques. Cette semaine, ce sont deux différentes actualités qui viennent pointer du doigt le constructeur californien.
Dernier en qualité ?
Le cabinet J.D. Power a révélé son rapport « Initial Quality Study » sur la satisfaction des automobilistes américains dans les 90 jours suivant l’achat. Réputé et largement partagé chaque année, il est un élément apprécié des marques et des consommateurs souhaitant se renseigner sur les modèles du marché. Nouveauté en 2020, l’étude cible « les composants défaillants, les équipements difficiles à utiliser, à comprendre ou ne fonctionnant pas comme attendu ».
La 34è édition a donc apporté certaines surprises, notamment en plaçant Dodge et Kia en tête. Mais en lanterne rouge figure Tesla. La firme d’Elon Musk est cependant à part, car elle n’a permis l’étude que dans 35 des 50 états. JD Power a néanmoins voulu afficher le résultat, avec 250 défauts en moyenne sur 100 véhicules. En comparaison, les derniers (Audi, Mercedes-Benz, Volvo) affichent autour de 200, quand les meilleurs sont à 136 problèmes.
C’est un coup dur pour la marque de Palo Alto. L’enquête porte davantage sur la technologie, là où Tesla a misé gros. On peut toutefois analyser ce résultat dans la « rupture » en termes d’habitudes. La quasi-totalité des commandes, passant par le grand écran central (notamment sur les Model 3 et Y), peut déboussoler lors des premières semaines. On ignore cependant si les soucis sont purement techniques ou ergonomiques. JD Power indique seulement que « près d’un quart des problèmes concerne l’info-divertissement », toutes marques confondues.
Panne à l’écran
Justement, on parle d’écran dans une actualité spécifique, toujours aux États-Unis. Cela émane de l’organisme gouvernemental NHTSA, équivalent de la Sécurité Routière en France. L’enquête ouverte cible l’écran de 63.000 Model S, produites entre 2012 et 2015, après 11 plaintes. Ce dernier serait parfois inutilisable : un énorme handicap.
Quelques rares clients ont même rapporté l’impossibilité de désembuer le pare-brise, ou d’utiliser certains systèmes d’assistance comme la caméra de recul. Des soucis qui, selon l’agence AP, ne concerne pas la conduite. A ce stade, Tesla n’a pas réagi.
Ce résultat ne me surprend pas.
Je suis propriétaire d’une Tesla Model 3 depuis septembre 2019, et e suis loin d’être devenu un fanboy.
Les problèmes sont récurrents. Porte conducteur et du coffre qui ferment déjà mal, jointure des fenêtres qui se décolle, informatique qui rame ou plante, reconnaissance vocale impossible à faire fonctionner, ouverture via le bluetouth du téléphone qui ne marche qu’une fois sur deux, écran qui s’éteint (une fois en plein roulement sur l’autoroute… je peux vous dire, ça fait tout drôle) et j’en passe.
Une voiture gadget pour une époque tout aussi gadget. Comme j’ai l’habitude de dire, gare à la contre-attaque allemande dans quelques mois. Lorsqu’ils sauront faire des voitures avec autant d’autonomie, bye bye Tesla.
JD Power interroge les acheteurs de d’un véhicule neuf pour avoir leur avis sur les défauts rencontrés dans une période de 90 jours après l’achat. Ça concerne donc tout type de défaut, du moteur à l’écran ou la peinture. Plus une voiture est chère, moins les défauts sont acceptables, aussi minimes soient ils.
Obtenir en permanence une excellente finition sur de la grande série est un exercice très difficile ,donc coûteux.
Tesla n’a apparemment pas encore atteint le niveau suffisant. Et ça risque de continuer quand on lit dans un article récent sur AP qu’E. Musk demande de prioriser la sortie des véhicules à la recherche du détail et aux retouches. Ça permet d’employer moins de monde pour les contrôles et les retouches et de faire entrer du cash plus vite. C’est un choix mais il ne peut pas être gagnant partout.
Ce sondage n’a donc rien à voir avec la fiabilité de la voiture. CR interroge les propriétaires sur une période de 2 ans. C’est donc plutôt les prestations, la fiabilité, le sav, … qui sont jugés par cet organisme.
Une voiture peut donc être mal placée dans le classement JD Power et bien placée dans celui de CR sans qu’il y ait un complot.
Beaucoup crient au complot… Non, rien à battre de ce genre d’étude qui sortent les unes après les autres au fur et à mesure que Tesla mange des part de marché chez les constructeurs traditionnels. Le titre se porte bien et tourne autour des 1000$, preuve que personne n’est dupe. Audi dans les derniers montre qu’il y a un soucis quelque part. C’est le Lancet américain?
Il n’y a que moi que ça choque de voir Tesla en fin de peloton juste derrière… Audi! Marque réputée pour la qualite de finition de ses modèles. Alors Dodge en-tête, ahahaha. Je ne sais pas d’ou sort ce classement mais si c’est comme les études sur la chloroquine…
Pas étonnant quand le but premier de la société et de produire en quantité au détriment de la qualité… plus cette volonté de Tesla d’interdire d’interroger dans certains états les proprios… Je parie que des états comme le Montana, le Minnesota ou le Dakota du Nord n’ont pas été interrogés. Cela la foutrait de s’entendre dire que pas grand froid à l’hiver la belle tesla tombe des 500km a 200km d’autonomie…
Enfin au final cela se fini avec ca… https://youtu.be/Z0r-vC-RHkU donc au final on a vite atteint le nombre de soucis.. et le fond du classement.
Classement inversement proportionnel à l’envergure du système d’info-divertissement. Les clients ne seraient-ils pas juste perturbés par la prise en main du système, qui bouscule leurs habitudes ?
Voici le (mauvais) message adressé aux constructeurs : si vous voulez monter dans ce classement, supprimer toute intelligence dans vos véhicules !
Par contre KIA toujours bien placé.
Rapport qualité/prix/fiabilité imbattable.
Cette marque bénéficie d’ailleurs d’une belle cote d’amour aux US.
2 questions : Qui est JD POWER ? Qui le finance ?
C’est pour ça alors….
…pas graves ces petits bobos à coté du conducteur allemand qui grille dans sa TM3 les portes ne s’ouvrant plus ni de l’inte ni de l’ext pour les secours , bon je continue avec mon Etoile qui me four une paix royale !!!
N’importe quoi cette étude !!
Comment mettre sur le même pied d’égalité un pb d’info-divertissement et une panne mécanique genre panne des freins ???
Bref, Tesla a, nous le savons tous, d’énormes progrès sur la qualité des finitions, mais de là à terminer dernier de la classe, « je rigole » comme disait Coluche…
je ne comprends pas, pour consumer report (équivalent 60 millions de consommateurs aux US) c’est Toyota qui est n°1 et là il ne serait que 21ième ? Y’a un loup quelque-part.
Mettent-ils au même niveau le fait qu’un client ait du mal à régler la tonalité de la radio et le fait qu’un autre client se retrouve immobilisé par une panne mécanique?
Le sujet parle des enquêtes de qualité : l’auteur de l’article aurait pu creuser un peu plus, 3 ou 4 feuillets auraient été nécessaires pour parler de tous les problèmes, à commencer par la qualité des peintures…
pannes d’écran !!! comme sur la nouvelle Zoé, le SAV en perd son latin, plus souvent en ce moment je me demande si la chaleur n’est pas un peu responsable !!!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore JD Power mais voudrait se faire une idée de cette organisation, et de ses liens (souvent pas trop intègres) avec l’industrie automobile.
JD Power, pour moi personnellement, c’est la farce industrielle « Élu Meilleur Produit de l’année » mais version Big auto aux USA.
Vidéo en anglais :
https://youtu.be/bKisRZd8VYw