Profitant à la fois de la poussée de son marché national et des difficultés de son rival, le chinois BYD a vu ses ventes de voitures augmenter de plus de 300 %. Mais dépasse-t-il Tesla pour autant ? Pas vraiment.
Les premiers chiffres de vente ou de production sur le premier trimestre commencent à tomber. Et par les temps qui courent, ce n’est plus forcément la place de numéro un mondial qui est surveillée, mais celle de numéro un mondial de l’électrique. Une place qui revient à Tesla depuis le succès de la Model 3 puis du Model Y.
Mais l’Américain a connu quelques déboires en matière de production sur ce premier semestre 2022. Après avoir été relativement épargné en 2021, il est, lui aussi, touché par la crise des composants et son usine de Shanghai a été assez durement impactée par le confinement de la ville à la fin du printemps. Sa production sur le semestre s’est élevée à 564 000 unités, avec une baisse entre le 1er et le 2e trimestre pour un constructeur habitué depuis quelque temps à la croissance en continu.
À lire aussi Tesla : Elon Musk révèle que la firme a connu « un trimestre difficile »BYD dopé par le marché chinois
En face, on trouve le constructeur chinois BYD. À peine trois ans en arrière, il faisait figure de Petit Poucet dans l’industrie automobile mondiale ou chinoise. En 2019 ou 2020, ses ventes annuelles ne dépassent pas le demi-million d’unités. Avec encore une majorité de modèles à essence. Les électriques et hybrides rechargeables ne représentent alors qu’un tiers de ses ventes…
Aujourd’hui, Build Your Dreams est littéralement dopé par la hausse des ventes de voitures électriques en Chine. Elles représentent désormais près de 20 % du marché et BYD récolte les fruits de ses investissements de longue date. Il défend l’idée de la voiture électrique depuis plus de 15 ans.
Au premier semestre, BYD a ainsi immatriculé 647 914 voitures électrifiées en Chine. Une hausse de 312 % par rapport à 2021 et près de 100 000 unités de plus que Tesla donc. BYD est avantagé sur de nombreux fronts : sa gamme est plus large avec des modèles moins chers, il n’a pas d’usine à Shanghai et il a été moins impacté par les confinements, il produit lui-même une grande partie de ses composants, y compris électriques ou électroniques et se voit moins exposé à la crise de ces derniers.
À lire aussi Denza D9, de nouvelles ambitions pour BYDBeaucoup d’hybrides rechargeables chez BYD
Mais, car il y a un mais, ce total comprend aussi les véhicules hybrides rechargeables. Et si sur le marché chinois les hybrides rechargeables ne représentent que 5 % des ventes de NEV (au premier trimestre, les chiffres détaillés du second trimestre seront disponibles ultérieurement), il en va autrement chez BYD qui est le champion de cette technologie. Ainsi, malgré le lancement de modèles électriques majeurs comme les Yuan Plus ou Dolphin (la Seal n’est pas encore livrée), sa nouvelle technologie hybride rechargeable DM-i a aussi rencontré un vif succès.
Les hybrides rechargeables représentent ainsi près de 50 % des ventes de BYD : 317 684 contre 327 037 pour les électriques (l’écart avec le total provient d’une poignée d’utilitaires).
Donc Tesla reste numéro 1… Pour le moment.
ça ne va pas durer….
Et autre rectificatif ignoré par certains médias mais la bourse ne se trompe pas puisque le titre prends de la valeur
Tesla à produit le plus grands nombre de véhicules de son histoire en un mois avec plus de 120000 véhicule fabriqués en juin 2022….
Tellement difficile de réfréner ce besoin de déclasser, de tuer Tesla …
ALORS QU’ON S’EN FICHE 😉
Si Tesla est 1er mondiale en VE en 2021, même s’il n’est que 2ème en 2022, sur un marché en forte croissance, cela n’enlèvera rien à la croissance de Tesla. Tesla fait uniquement de grandes voitures à un certain prix. Ils ne sont pas sur les marchés des petites et moyennes voitures, où doit proliférer BYD. Cela fait probablement partie de la plus forte croissance de BYD
« [Rectificatif] Tesla est TOUJOURS le numéro 1 de l’électrique dans le monde » Faut pas juste rectifier le titre, faut aussi rectifier l’article, quitte à suspendre sa publication en attendant…
C’est complètement faux, d’ailleurs le détail des ventes en connu. BYD n’a pas vendu qu’entre 5 et 10% d’hybride mais 50% d’électriques et 50% d’hybride [1] et c’est malhonnête de regrouper les deux et autant malhonnête de relayer l’info sans vérifier. Peut-être que ça arrivera dans peu de temps, mais ce n’est pas encore le cas.
Tesla est sur la bonne voie pour fabriquer 1,2 millions de voitures électriques cette année, BYD a pour objectif de fabriquer 600 000 BEV [2] donc ça ne sera que 50% de ce que produit Tesla.
Sources :
Bonjour, Encore de la reprise d’info d’autres média sans vérificiation. C’est toujours dommage.
Quand vous affirmez : « les chiffres détaillés du second trimestre seront disponibles ultérieurement » c’est faux. Les chiffres de BYD sont ici : https://www1.hkexnews.hk/listedco/listconews/sehk/2022/0703/2022070300097.pdf et … 327k voiture électrique fabriqué par BYD dont 323k vendues par BYD pour S1 2022.
Donc comme 327 < 544, votre titre et votre article sont faux.
Aller vous corriger votre article ?
Eh oui, les chinois ont tout compris, bien avant nous !!!
Depuis des décennies, ils copient sans vergogne le savoir faire des autres, sans que ces mêmes autres ne disent quoi que ce soit, tellement sûrs de leur supériorité…..
Ils ont développé toute une industrie pour être capable de refaire la même chose chez eux.
Aujourd’hui, on voit qu’un constructeur comme BYD est capable de fabriquer tous les éléments nécessaires pour construire une voiture. Il a tout sur place. Le CRI (coût de revient industriel) est forcément plus bas que chez nous en Europe, puisqu’on a tout délocalisé en Chine justement !!!!
In fine, les chinois ne sont dépendants de personne et sont donc plus compétitifs alors que nous en Europe sommes devenus complètement dépendants de la Chine avec les conséquences que l’on sait !!!!
La différence ? Les Chinois ont une vision à long terme et ça marche. Nous, tout ce qui nous intéresse, c’est le profit immédiat !!!
L’un des 2 a mangé l’autre…..
Et c’est la faute aussi aux cons…sommateurs qui alimentent en première ligne cette hérésie….
Comme dirait l’autre, il suffirait simplement de ne pas acheter !!!!
Les mentalités semblent bouger. Même les dirigeants européens commencent à changer leur fusil d’épaule.
On verra si en Europe, on est définitivement plus idiots que les autres !!!!
on a des fabricants qui sont coincés par la pénurie de composants et pas d’autres .. ^^
peut etre une stratégie !!!
Cela fait quelques mois que je pense ( et que j’écris ici) que Tesla va au devant des problèmes.
On y est et cela ne va pas se résoudre tout de suite.
BYD marge à 25%? je ne savais pas.
Même Renault a compris que la course au volume de ventes est un peu has been. La course à la marge est ce qui est recherché maintenant. Que BYD vende 1 million de voitures et Tesla aussi mais que un des 2 marge à 25% et l’autre à 10%, c’est là que sera le point marquant. Ce n’est plus le nombre de voitures comme l’on fait les français à faire la course au volumes et 2% de marge.
On le voit bien aujourd’hui avec des volumes en baisses importantes mais des bénéfices en hausse…
Focus sur la France au 1°semestre :
Le marché VE (93 000 u) est en hausse de 30% sur 1 an (S1 2022 vs S1 2021) : belle progression
Dans le même temps Tesla voit ses ventes reculer malgré la sortie de la model Y :
S1 2021 : 13 100 model 3
S1 2022 : 7 800 model 3 + 4 000 model Y = 11 800 soit – 10% en volume vs 2021
La TM3 est désormais à la 5° place en volume de ventes.
Espérons pour eux que la tendance France ne reflète pas celle du reste du monde.
Car en plus côté plan produit, on ne voit pas arriver grand chose pour l’Europe :
Et en face ça bouge comme jamais : Renault, VW, Audi, Mercedes, Bmw, Polestar, Toyota, Nissan, Dacia, etc…
Sur les 10 VE les plus vendus en France en 2022, les 2 plus chers et de loin sont les TM3 (5°) et TMY (7°). Ce serait dommage que Tesla se contente finalement des niches haut de gamme et très haut de gamme donc petits volumes.
« Byd produit lui même une grande partie de ses composants, y compris électriques ou électroniques »… et en premier lieu ses batteries, représentant entre 1/4 et 1/3 de la valeur du VE !
N’oublions pas qu’en plus, le prix est compétitif car la production est énorme, car équipant les bus et poids lourds de la marque, d’où l’économie d’échelle .
D’ici quelques temps, après la recomposition inévitable de l’industrie automobile mondiale, il y afort à parier, que seuls les très gros, qui maitrisent les batteries et leur coût, subsisteront, probablement à l’exception de quelques niches.
En Europe, à part WV qui massivement investi dans les batterie, les autres groupes prennent du retard, ce qui risque, le moment venu d’avoir des conséquences fâcheuses !!!
BYD est un très gros groupe et l’automobile électrique n’est qu’une des facettes de ce groupe qui fait des camions, des autocars et des autobus électrique et à ce titre est présent en Europe sur beaucoup de réseau. BYD pour l’instant n’est pas trop présent en France, mais la qualité de ces produits sera tôt ou tard reconnu, même si la RATP et surtout les politiques ont préféré Bolloré et ses batteries spécifiques avec le succès que l’on connait!!!!
BYD monte lentement en puissance mais surement….
Félicitations BYD , perso, je pense que Tesla s’en fout royalement, il a bien d’autres chats à fouetter.
A commencé par la réduction des coûts de fabrication de Berlin qui est encore loin d’être rentable, la montée en puissance des chaînes de production de 4680 et que sais-je encore.
Il est long le chemin vers la réussite !