S’il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir découvrir le Tesla Model Y en détails, Elon Musk vient d’approuver la construction du premier prototype préparant sa production.

Alors que Tesla devrait ouvrir les commandes de la Model 3 en Europe d’ici quelques semaines, le constructeur californien prépare l’arrivée de son prochain modèle. Basé sur la même plateforme que la Model 3, le Model Y s’annonce comme un crossover compact, sorte de « petit frère » de l’imposant Model X. Si sa sortie n’est pas pour tout de suite, sa commercialisation n’étant pas prévue avant 2020, les équipes du constructeur sont déjà à pied d’œuvre. Un modèle qui pourrait à terme devenir encore plus populaire que la Model 3.

A l’occasion de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe, Elon Musk a donné quelques nouvelles quant aux préparatifs entourant la préparation du modèle, indiquant avoir approuvé la production d’un premier prototype du véhicule.

Présentation en mars 2019

Si on ne sait aujourd’hui que très peu de choses quant aux caractéristiques du Model Y, on s’attend à ce qu’il reprenne certains composants utilisés à bord de la Model 3. Ses performances seront sans doute comparables avec des autonomies de l’ordre de 300 à 500 kilomètres.

En termes de calendrier, la présentation du véhicule devrait intervenir en mars 2019. Un événement au terme duquel le constructeur lancera probablement les préservations.

La production du Model Y devrait intervenir fin 2020. Dans la pratique, les importants progrès réalisés par Tesla avec le lancement de la Model 3 devraient rendre le Model Y beaucoup plus simple à lancer. Reste toutefois à savoir si le modèle sera produit à Fremont où s’il sera assemblé sur un autre site, certains estimant que sa production pourrait être localisée au sein de la Gigafactory 1, dans le Nevada. A suivre…

Tesla Model Y : Elon Musk approuve un premier prototype
4.3 (86.67%) 21 votes