A l’occasion d’une conférence téléphonique organisée suite à l’annonce de ses résultats trimestriels, Elon Musk a indiqué que la sortie de son futur crossover, le Tesla Model Y, interviendrait « au mieux » entre fin 2019 ou début 2020.

Considéré comme un élément clé de la stratégie du constructeur qui ambitionne de franchir le seuil du million de véhicules électriques à l’horizon 2020, le Tesla Model Y sera le second modèle « mass market » du constructeur après la Model 3.

Une plateforme inédite

Contrairement aux premières informations communiquées, ce quatrième modèle de la marque (ou le cinquième en intégrant le Roadster), ne reposera pas sur la même structure que la Model 3 mais sur une plateforme totalement nouvelle.

Si Elon Musk se garde évidemment de donner davantage de détails, il précise que cette plateforme apportera un grand changement dans le milieu automobile en s’affranchissant de la traditionnelle batterie de 12 volts. Censée alimentée les équipements électroniques embarqués, celle-ci sera remplacée par une autre source d’énergie. Probablement la batterie de traction. Avec le Model Y, le patron de Tesla annonce également vouloir simplifier les câblages et les processus de production avec des lignes d’assemblage encore plus automatisées que celles utilisées pour la future Model 3.

Côté design, si on ne sait encore rien du style de ce futur Model Y, hormis le concept imaginé par les designers d’Autocar, la présence des controversées portes falcon, déjà présentes sur le Model X, semble confirmée. A suivre…

Source : Electrek