Aux États-Unis, Tesla vient officiellement de lancer sa formule d’abonnement pour son dispositif autonome « Full Self-Driving » (FSD).
Attendu depuis plusieurs mois, l’abonnement aux fonctionnalités du dispositif Full Self-Driving de l’Autopilot Tesla est désormais disponible aux États-Unis. Si les clients ont toujours la possibilité d’acheter l’option « à vie », cette formule d’abonnement se veut beaucoup plus flexible. Permettant aux utilisateurs indécis de tester la technologie, elle pourrait même à terme se substituer à l’offre d’achat intégral, facturée 7 500 € en France.
À partir de 99 $ par mois
Aux États-Unis, le forfait Full Self-Driving est facturé 199 $ par mois. Ceux qui ont déjà souscrit à l’option « Enhanced Autopilot » (Autopilot amélioré) bénéficieront d’un tarif préférentiel à 99 $ par mois. Les utilisateurs peuvent souscrire à l’offre directement via leur application mobile. Pour les véhicules ne disposant pas de l’interface logicielle HW3.0 ou supérieure, une mise à niveau facturée 1 500 $ sera nécessaire.
Alors que le constructeur reconnaissait récemment des difficultés à développer la technologie, le FSD n’est pas encore véritablement un système 100 % autonome. À ce jour, le dispositif intègre la navigation en Autopilot, le changement de voie auto, le parking auto, la sortie auto intelligente et la reconnaissance/réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. Annoncée comme « à venir », la conduite automatisée en ville n’est pas encore disponible.

Via leur application mobile, les propriétaires de Tesla aux États-Unis peuvent désormais souscrire à l’offre FSD par abonnement
Bientôt en France ?
Aujourd’hui limitée au marché américain, cette offre d’abonnement sera-t-elle bientôt déployée en France et en Europe ? À ce stade, le constructeur n’a pas communiqué sur le sujet, mais on imagine que la formule pourrait à terme débarquer sur le marché européen. Probablement avec quelques mois de décalage par rapport aux États-Unis qui ont toujours fait office de « marché test » pour Tesla.
Et vous ? Que pensez-vous de cette formule d’abonnement FSD ? Seriez-vous prêt à y souscrire ?
En tout cas au vu des témoignages on dirait que le système de Tesla n’est pas tout à fait fiable à 100%, jusqu’à maintenant. Après chaque mise à jour logicielle on nous dit que ça y est c’est réglé, mais jamais à 100%.
La faute peut-être à une part trop grande de l’utilisation des caméras optiques avec une ribambelle d’algorithmes logiciels pour interpréter des images comme un humain alors qu’un simple radar fait sans doute mieux. Les chauve-souris sont certainement plus aptes à détecter et éviter des obstacles que nous avec nos yeux.
Le problème avec les caméras c’est qu’un simple moucheron qui se colle au mauvais endroit au mauvais moment peu faire beuguer le système. Un mini débris, un petit bout de feuille que le conducteur n’aura même remarqué mais qui passe pile sur la caméra sera interprété par l’IA comme un obstacle plus gros et arrive à vive allure. Au soleil il peut aussi y avoir des halos lumineux en fonction de l’angle de l’objectif par rapport au soleil. Les radars, sonars ou lidars sont moins sensibles à ce type de perturbations mineures.
Pour moi il y a un souci d’approche de base chez Tesla, aussi bien avec l’AP que le FSD. Ils ont commencé avec MobileEye qu’ils ont fini par remercier, mais ils gardent toujours la même approche tout-optique erronée.
Tesla et Mobileye, fin de partie – Les Numériques (lesnumeriques.com)
[CES 2021] La stratégie de conduite autonome de Tesla va dans une impasse, selon le CEO de Mobileye (usine-digitale.fr)
Et pour ceux qui préfèrent ne pas payer en une fois l’autopilot amélioré, est-ce qu’une option de location sera également possible?
Pas de freinages fantômes non plus sur KONA 64 K en 50 000 km et 3 ans d’utilisation.
Peut-être un jour… ?
L’initiative est bonne: pour les américains l’abonnement permet d’essayer le FSD à moindre coût. Tesla doit donc montrer une vraie valeur ajoutée de son système pour garder ses abonnés.
Par contre il ne faut pas que ça devienne comme dans le monde du logiciel : tout sur abonnement, on ne possède plus rien. Il faut que l’option d’achat en une fois subsiste pour ceux qui préfèrent maîtriser le coût de la fonction et ne pas dépendre de fluctuations de la politique de prix d’abonnement
c’est pas clair si l’abonnement est avec un engagement minimal
Au contraire, je pense que cela va prendre tout son sens en ce qui concerne la conduite urbaine en zone 30 et en zone 20 en attendant la suppression pure et simple de l’automobile dans les grandes agglomérations. Il y a aussi l’enjeu de la fluidité dans les embouteillages, là ou la conduite humaine ne sait produire que de l’effet « accordéon » qui plombe le débit. Je crois qu’il il faut laisser venir avec pragmatisme et ne pas prendre position de manière trop appuyée. Il me semble bien aussi que Tesla propose des contrats d’assurance bien moins cher que les assurances classiques – https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-lance-son-offre-dassurance-20-a-30-moins-chere/
Les taux de fréquence et de gravité constituerons aussi un bon moyen de mesurer la pertinence du procédé. Wait and see !
Donc c’est du Full Self Driving, mais pas Full, quoi…
qu’il s’occupe deja du simple régulateur maitrisé par la concurrence, et supprime les freinages fantômes…
aucun interet chez nous, tout est verrouillé.
Bof, je changerai ma modele 3 Performance FSD par une modele Y Performance mais SANS FSD.
L’autopilot simple suffit largement et est très reposant sur autoroute et longue distance.
La législation européenne ne nous laissera de toute manière qu’un ersatz de la version US. De plus avoir un système « autonome » pas autonome et qui impose plus d’attention quand il est enclenché qu’en conduite normale, je ne vois pas l’intérêt.
Tesla est joueur et cherche les ennuis car je vois d’ici les gros titres des journaux aux premiers accidents qui ne manqueront pas d’arriver en mettant ça dans les mains de quelques écervelés…