
En 2019, la marque américaine distance largement ses poursuivants avec près de 50.000 voitures électriques immatriculées en Europe sur les sept premiers mois de l’année.
La résistance s’organise contre Tesla, marque pionnière dans le domaine des automobiles électriques. Mais elle se fait encore trop timide, preuve par les statistiques de ce début d’année 2019.
1 voiture électrique sur 4 est une Tesla
Selon les chiffres de l’analyste Matthias Schmidt, le constructeur californien aurait totalisé 49.200 immatriculations en Europe de janvier à juillet. Cela représente 27% du marché électrique européen (182.000 au total), où la concurrence peine.
#Tesla‘s W-European registrations during the opening 7-months of the year, a whisker under 50k units (49.2k) – close on double as high as next manufacturer Renault 28k
— Matthias Schmidt (@auto_schmidt) 19 août 2019
Significantly @VWGroup‘s BEVs came to within just 200 units of equaling Tesla in July.https://t.co/JrJPrLdAAN pic.twitter.com/QzkcHHIfgc
Jadis leader, Renault se place désormais à la seconde place avec 28.000 unités (majorité de ZOE), devant le duo Hyundai-Kia avec 25.000 exemplaires écoulés et Volkswagen tutoyant les 23.000 véhicules. Avec sa nouvelle LEAF, Nissan n’est que cinquième avec 20.000 immatriculations tandis que BMW avec son i3 arrivent sixième avec 17.000 unités. Enfin, Daimler (Mercedes EQC, Smart fortwo/forfour EQ) et le Jaguar I-Pace affichent moins de 10.000 exemplaires écoulés depuis le début de l’année.
Merci la Norvège
Avec 13.097 voitures dont 10.868 Model 3, la Norvège contribue largement aux excellents résultats de Tesla. Cela lui permet en outre de se positionner marque n°1 toutes motorisations confondues, avec 15% de parts de marché.

Les Pays-Bas sont le deuxième pays pour la firme de Palo Alto, avec 6.859 unités dont 95% de Model 3, troisième vente derrière les Volkswagen Polo et Ford Focus. L’Allemagne suit avec 6.816 exemplaires. En France, la Model 3 a dépassé 3.500 unités selon les dernières données communiquées par le CCFA (90ème seulement, toutes énergies confondues). La Suède clôture le Top 5 avec 3.562 véhicules, la Model 3 entrant dans le Top 15 des modèles les plus vendus.
Derrière, la Suisse a enregistré 3.223 Tesla sur la même période, devant des marques comme Nissan, Jeep ou Porsche. La Belgique compte 1.989 unités, l’Autriche 1.928 unités (la Model 3 à 1.565 unités contre 650 BMW i3 ou 558 Renault ZOE), contre 1.322 pour le Danemark.
Tesla, tout petit constructeur arrive à vendre ses voitures en Europe et Renault, pourtant bien plus gros n essaye même pas de vendre sa Zoé aux usa
Renault + Nissan font environ la même chose.
Pour infos, 30 secondes pour voler une Tesla dont le code PIN n’a pas été créé; mais grâce à leur géolocalisation, vite retrouvées…!
https://www.01net.com/actualites/voler-une-tesla-model-s-en-moins-de-30-secondes-c-est-possible-1754293.html
Faut-il revenir au Nieman ?
Et allez mois cinq ce soir à la cloche,y jouait quoi l’orchestre sur le Titanic?plus près de toi Elon?priez mes frères
on parle de vrai voiture électrique :) renault nissan n’ont pas évolué depuis 10 ans. on en reparle l’année prochaine avec l’arrivé des nouveaux modèles. renault a du soucis a ce faire…
pour la Norvège ils ont un vrai réseau de charge qui fonctionne eu,! pas comme la Franxe !!! nous on a les taxes :)
On apprends qElon vient de commander un semi ( elec) de mouchoirs lorsque l’on lui a présenté le Blitz prévu sur Palo alto avec l’arrivée Des miliers D’ID3,plus de deux mille caisses vont envahir l’Europe en qq jours…..
Courage Elon et comme Churchill en 40 fumez un joint buvez un Scotch et tenez bon
En Chine il y a des Tesla à chaque coin de rue, et depuis dix que des scooters électriques sans bruiteurs et c’est super à conduire surtout que le casque n’est pas obligatoire !!
Je comprends vraiment pas cette haine envers Tesla ? C’est parce que les véhicule sont chers que vous êtes tous agressif ? Faut se réjouir de toute cette concurrence ca nous sera bénéfique, de là à jubiler en s’imaginant le crash dans un constructeur …. Vous êtes grave !
SUPER!!!! Voilà La solution écologique Number One!
LA VOITURE ÉLECTRIQUE!!!!!!
Toutes mes Félicitations à son inventeur, quel génie!
En effet, la voiture électrique n’émet aucune particule fine! Formidable non?
Suffit de continuer à faire tourner nos belles centrales nucléaires, histoire de produire l’électricité nécessaire à faire rouler ces magnifiques bolides! De plus, celà assure la pérennité des emplois du personnel de ces fameuses centrales. Bien sûr, ne tenons pas compte, du fait que, si demain le parc automobile français passe au tout à l’électrique, la production nationale ne suffirait pas à couvrir le besoin… Et puis, pour finir, reste plus qu’à trouver une solution pour recycler les batteries en fin de vie.
Nous pourrons alors nous débarrasser de nos chères voitures diesel, en continuant à les exporter en Afrique (c’est sûr que là-bas elles ne polluent pas…)
Bien cordialement,
Khemid.
Pourquoi n’existe-y-il pas de véhicule électrique 6 places 2 rangs de 3.
Comme il n’y a pas besoin de levier de vitesse, ça permettrait d’economiser De la longueur et du coffre.
Très rares parmi les acheteurs de 7 places ont besoin de plus de 6 places. La 3eme place devant pourrait même être optionnelle.
Ou comment concurrencer Tesla de façon originale.
ESPAGNE PAYS BAS NORVEGE
AVECCES PRINCIPAUX ACHETEUR D EV LA PART DE MARCHE DE TESLA
JUILLET 2018 ENVIRON 4.5%
AOUT 2018 ENVIRON 7%
JUILLET 2019 12%
AOUT AU22/08 14%
Soyons honnête. Personnellement je souhaite de tout mon cœur que l’industrie européenne et française relève sérieusement le défi de l’electromobilite.
Mais ne pas reconnaître l’avance gigantesque de Tesla tant du niveau du véhicule, du logiciel que de l’ecosysteme dee recharge et les volumes considérables fait ces derniers mois est une malhonnêteté intellectuelle.
Que les constructeurs européens s’inspirent de Tesla il n’y a rien de mal. Un puissant stimulant.
En Europe on sera sûrement plus forts que Tesla pour faire des compactes et des citadines.
Les Allemands savent faire des berlines et SUV Premium.
Oui il y a un retard abyssal mais qui peut être comblé avec de la volonté et des politiques publiques qui encouragent.
Pourquoi ne pas bannir les voitures de société essence des 2026?
DERNIÈRE NOUVELLE : https://www.teslarati.com/volkswagen-banned-south-korea/
La Corée du Sud interdit définitivement les diesel de trois marques de Volkswagen AG, pour violation des réglementations sur les émissions
Selon un rapport du Korea Herald , une enquête du ministère a révélé que les constructeurs automobiles allemands avaient manipulé des dispositifs de contrôle de la pollution utilisés dans leurs véhicules fonctionnant au diesel. Les véhicules concernés sont composés de 1 261 voitures réparties dans huit modèles et vendues dans le pays de mai 2015 à janvier 2018 sous les marques Volkswagen, Audi et Porsche.
Ces véhicules sont la Volkswagen Touareg V6 3.0 TDI BMT, la Volkswagen Touareg 3.0 TDI 4 Motion, l’Audi A6 40 TDI Quattro, deux Audi A6 50 TDI Quattro, deux Audi A7 50 TDI Quattro et la Porsche Cayenne diesel, une variante du le croisement populaire qui a été interrompu après la décision de la société d’abandonner le diesel en septembre dernier.
deuxième diesel gate !
Bon je vais pas faire polémique sur ces débats souvant a charge! J ai changer mon Porsche Cayenne turbo ( voiture premium client chez eux depuis plus de 7ans) contre un Model x tesla 100d je compare donc avec une voiture haute game aux finitions reconnu. Je ne le pensais pas mais âpres 6 mois et 12 000 km pour moi c est la voiture qui m apporte le plus de plaisir de conduite , confort, originalité… que j ai eu . La finition est top contrairement à ce que l on peut lire… alcantara, cuir , surpiqûre, bois , carbone…
Côté autonomie je fais mes 400km facile sur autoroute à 135km pour aller dans le sud en une fois , le coté peur de l autonomie n existe plus pour moi maintenant super charger de partout et en moins de 20 min 80% de charge en plus, et à destination toujours des bornes VE dispo en moyenne à 22kw soit 22% en 1 heures ( 1 plein à 3€ avec la place compris qui dit mieux!)
Côté entretien j avais eu un problème de parallélisme suite à un changement de pneumatique par l ancien propriétaire, un rendez vous chez tesla et 1h plus tard je récupère ma voiture sans débourser un centime sous garantie!!! Le pilot auto enfin l aide à la conduite , active tout le temps sur autoroute et franchement j arrive à destination beaucoup moins fatigué… enfin le côté geek de tesla, j adore pour moi je compare ça avec la sensation que j ai eu quand je acheter mon première iPhone ! Alors oui vous pourrez dire que je suis devenu fan de ma voiture et de la marque mais pourquoi je n ai pas ressenti ça avec d autre marque . Cela fait avancer les choses il faut bien le reconnaître , combien critiquait le première iPhone??? Qui n a pas un smart phone aujourd’hui ????
Pensez ce que vous voulez moi je m éclate avec ma voiture et kif conduire pour profiter de l énorme par brise et de la sono au top! Enfin je sais que je suis privilégié et que ce n est pas la voiture de mR tout le monde , mais c est mon avis et pour info faite des simulations sur l achat d une Model 3 en Loa et d une zoe avec la location de batterie vous serez surpris je pense!!!!
A dernière chose après 12000km ça m’a coûté exactement 310 d Electricite ( en comptant les Superchargers qui sont gratuit à vie ) qui dit mieux!!!!
Préparez vos mouchoirs les Tesla boys,VW va noyer le marché dans qq semaines ne serait ce qu’avec les véhicules de démonstration……228 concessionnaires doivent prendre cinq autos…..commandez vos calmants.
Pour les actionnaires …..réfléchissez et ça va saigner….à vous de voir
Demandez Gevrey……l’unique Troll à deux balles.
Il me semble que Renault-Nissan est un groupe qui vend autant de VE que Tesla en Europe et même un peu plus si on comptabilise les VUL. Et qui jusqu’à ce jour en a vendu beaucoup plus, donc dire que Tesla domine largement le marché est un tout petit peu exagéré.
pour de vrai infos et bonne analyse les chiffrres: https://eu-evs.com/pivot.html
TESLA OUI PROGRESSE ENCORE
Résumé parts de marché de Tesla :
juillet 2018 4.53%
aout2018 7.96%
juillet 2019 12,85%
aout 2019 (au 22/08 ) 14.07%
détails et explications :
on sait que juillet et aout sont toujours les mois les moins bons de l année pour TOUS les constructeurs, donc juillet moins bon que juin sera toujours vrai pour tous les vehicules pour toujours.
ce qu il faut comparé est la part de marché de Tesla
et donc en norvege espagne pays-bas : principaux pays europeens EV :
en juillet 2018 ->model 3+S+X -> 322 TESLAs dans un marché EV de 7093 véhicules soit : 4.53% de part de marche
en aout 2018 ->model 3+S+X -> 816 TESLAs dans un marché EV de 10246 véhicules soit :7.96% de part de marche
et cet été alors que la concurrence ipace etron golf etc vend depuis un an…
en juillet 2019 ->model 3+S+X -> 1254 TESLAs véhicules soit TESLAs SUR UN MARCHE EV de 9755 véhicules soit : 12,85% de part de marche
en aout 2019 (avec les chiffres au 22/08) ->model 3+S+X -> 875 TESLAs SUR UN MARCHE EV de 6218 véhicules soit : 14.07% de part de marche
voila donc la verite sur les mois les pires de l’année TESLA CONTINUE DE BOUFFER LA CONCURRENCE et sur les autres mois de lannée non seulemnt TESla progresse aussi mais a des part de marché supérieur, en gros plus il se vend de véhicule electrique plus la part de marché de TESLA est haute.
si on lit autant de mensonges et de Tesla bashing c’est bien parce que Tesla fait très peur à tous ses concurrents qu ils soient les constructeurs autos, l industrie du pétrole, les garagistes, l industrie de production d ‘énegrie fossiles et nucléaires, les goggle walmart amazon lyft uber etc pour les vehicules autonomes et meme dans les batteries type powerwall powerpack Tesla/panasonic sont en concurrence avec baid LG etc…Tous perdent de l argent grace a TESLA. Donc lorsqu on voit a qui apprtienent les médias qui toujours attaquent Tesla on comprend mieux….autre exemple l analyste bien connueinhorn qui ne cesse de mentir et salir Tesla…il faut savoir que General motor est le principal actionnaire du fond einhorn …et des exemples comme çà sont légions…quand on veux la vérité sur quelqu un on évite d être renseigner par ses pires ennemis…
la croissance d APPLE ou d AMAZON n’est rien par rapportà ce que sera TESLA dans 15 ans
pour rappel les analystes les plus fiables de wall street (ceux indépendnats et dont le taux de réussite est le meilleur ) exemple citron research ou baron etc qui prévoit jusqu à 10000$ l action TSLA vers 2033 oui dix mille dollars soit une capitalisation de 1700 milliards de $
Elon Musk quand à lui prévoit TSLA vers 4000$ autour de 2027 soit 650 milliards de dollars.
Voila pourquoi les « concurrents » ont très peurs et tentent de ralentir l’ inévitable ascension de la plus grande entreprise du 21ème siècle…
La part de marché VE en Europe est de 2% = ridicule.
Un écolo souhaite que ce chiffre explose. Ce ne sera possible dans un premi eer temps qu’avec des voitures à 20-25 k€ net : ID3 ? ID2 ? Zoe3 ? …
Les voitures à 45-50 k€ net resteront marginales en part de marché total VP.
308 TM3 vendues en juillet en Norvège, 454 en Allemagne, 102 au Danemark, 590 en Hollande, environ 300 en France: on fait bien dire aux chiffres ce que l’on veut, la vérité est que les ventes de Tesla en Europe baissent mois après mois: dans les 49000 une fois qu’on a enlevé les pré-réservations de plusieurs années il ne reste plus grand chose!…
300 Tesla en Juillet…..vite Août….mdr
Achetez vous en une, allez papoter entre vous sur le forum dédié à cet effet et libérez le dialogue public de vos certitudes à 2 balles.
Une Tesla ne sera jamais la voiture du peuple
Je retiens plusieurs choses:
_ l’effondrement de Nissan et le bide de la nouvelle Leaf.
_ le succès de Tesla alors qu’ils n’ont pas de large force de vente, qu’ils ne font pas de publicité et qu’il faut payer comptant une voiture à 50 000 €.
_ la part de marché de VW car je ne pense pas que leur offre actuelle soit si-bonne que cela.
_ Renault peine en dehors de la France
_ les coréens sont là
Vous avez des nouvelles de Chess ? Il nous a pas fait une crise cardiaque j’espère…
En France sur 7 mois la M3 « aurait dépassé les 3500 unités ».
Contre 3220 à fin juin.
Donc ventes France M3 juil = à peine 300 unités.
Soit encore un chiffre très bas.
Là M3 ne décolle pas en France.
Pour l’instant Tesla perd 10 000 $ par voiture vendue. Financés par des investisseurs qui parient que la marque va gagner des dizaines de mds $ dans quelques trimestres.
En Europe personne n’était trop pressé de les suivre tant que le marché restait aussi faible.
Bravo a Tesla.
est il possible de connaitre les temps de disponibilité….vu le nombre totalement ridicule de vehicule fabriqués par les gds constructeurs, j imagine que de nombreux clients ont ete refroidi ?
C’est vraiment dommage de ne pas avoir de chiffres à jour à fin juillet ventes par mois VE en Europe et en France.
Cela permettrait de voir entre autre la dynamique de ventes M3. Les ventes de début d’année reflètent des réservations sur 3 ans. Depuis avril-mai, ce n’est plus le cas. Les volumes se maitiennent-ils ?
Perso je trouve que l’on ne voit pas encore beaucoup de M3 en France.
Sans blague !
Pas « d’apple« européen
Pas « de Microsoft « européen
Pas « d’Amazon « europeen
En gros pas de GAFA européen
Pas de superchargeurs européen
Et Pas de gigafactory voitures et batteries européennes
De plus on perd la première place de l’électrique.
On est pas sortie du tunnel , surtout en marche arrière !
Cherchez l’erreur,
TESLA a 3 modèles VE dans sont catalogue,
RENAULT, un seul en VP,
On ne peut pas prétendre occuper le marché si on ne s’en donne pas les moyens.
Quand en 2012 on prend le risque de sortir un VE segment B de 150km d’autonomie avec une batterie de 22kWh coutant 8400€ TTC,
Qu’attend t-on en 2019 pour être présent sur les segments C, D, et E lorsqu’une batterie de 390km d’autonomie coutant 8090€ TTC et pesant le même poids avec le même volume est devenu le standard sur le segment B?
Effectivement Tesla prends un marché non négligeable par rapport aux constructeurs traditionnels, pourquoi :
– des vraies performances
– un service (bon pas à Chambourcy, mais bon) à la hauteur d’un constructeur digne de ce nom (qui n’as pas eu le Yolo des vendeurs qui sont prêt a tout, et le SAV nul a chier?),
– pas des options a tiroirs dans tous les sens qui augmentent le prix de +25% par rapport au prix initial (coucou BMW et la i3)
– une consommation électrique maitrisée et pas trop faussée comme mon expérience perso avec la BMWi3 qui m’annonçais 130km (sans clim hein et a 90km/h) et 13,6kWh/100km (jamais réussit a descendre en dessous de.14,7)
– une autonomie plus que correcte
– des vraie roues assez larges pour avoir une belle stabilité de la voiture a 130km/h (coucou la i3 avec des pneus de 155 en hiver…)
– des mise a jour sans avoir a aller au garage … (ca paraît pas, mais ca rends le GPS utilisable plus que 15jours,)
– l’autopilot, même de base, infiniment plus utilisables que les trucs des autres
– un VRAI réseau de recharge qui marche, disponible ET adapté au véhicule, pas le foutage de tronche des autres constructeurs qui font que… bah il faut une fumante ou une hybrique qd tu veux faire 700km en une journée tout en restant zen (et accessoirement payable au kWh, partout en europe sans ces saloperies de badges et roaming à la con qui sont souvent proche de la roulette russe).
– Le Type 2 CCS de série (coucou BMW avec l’option a 3K€).
Y a quand même des trucs pas très bien :
– les centres de livraison en france, ou t’as pas le choix
– la reconnaissance vocale qui devrait s’améliorer
– le flou artistique sur le HW3, et les options premium qui changent (le homelink par ex)
– bon elle est grosse mais ca va.
Quand les autres constructeurs se foutaient de la tronche de Tesla, bah, Tesla a gagné son paris, et je pense qu’ils (les vieux constructeurs) ne sont qu’au débuts de leur surprises (voir les conso de certains voitures et le CX en mousse de celles-ci), seul VW a compris qu’il fallait vite rattraper leur retard… Les autres, par ex BMW qui ont plus ou moins décidé d’arrêter la i3 (ou pas) et faire que des hybriques… restent sur une marché de niche qui vas se reduire au fur et a mesures. Quand à Renault qui reste sur ses lauriers (dommage la Twizy etait LE véhicule urbain mais n’as jamais évolué), n’as pas su sortir quelque chose de bien, sans compter que la location de la batterie n’arrange pas la facture, ni d’apprendre a respecter la batterie, surtout pour des familles qui ont besoin de plus qu’une micro 4 places pour une famille.
On peux dire ce qu’on veux, dans la M3 on peux mettre 5 personnes et tout le merdier d’une famille sans pb.
Y a que Mercedes qui a annoncé un vrai monspace electrique (qui sera plus cher qu’une model X avec 7 places c’est sûr).
Le chemin avant de terminer la convergence thermique vers electrique est long…. dommage, car c’est maintenant qu’il faut y penser… pas dans 10ans… (il sera peut-être trop tard).
Je constate que Tesla est performant sur deux marchés sans constructeurs nationaux et en l’absence de réelle concurrence sur les segments hauts de gamme. Or, la Norvège et les Pays Bas sont des pays ou le pouvoir d’achat local est élevé (grâce au pétrole pour a Norvège). Tout cela est logique en 2019. Le marché risque d’évoluer fortement en 2020 avec des nouveaux modèles et l’entrée de constructeurs traditionnels. Les grands pays européens et encore plus ceux ayant une industrie automobile nationale ne sont pas autant pénétrés par Tesla. Et le marché de l’électrique reste un marché de niche en progression mais 182 000 ventes au total, ca reste assez peu sur 1 dizain de millions de véhicules vendus.
Les constructeurs traditionnels devraient calquer leur stratégie sur celle de Samsung pour lutter efficacement contre l’iPhone. Ils se sont appropriés tout ce que faisait Apple. Cela a permis à ceux qui ne pouvaient pas forcément se payer de l’Apple d’avoir l’impression d’avoir un produit quasi identique. L’idée était de ne rien laisser comme avantage à Apple. Ca a visiblement marché en terme de parts de marché.
La grosse erreur de Sony sur le Walkman par rapport à l’iPod est de ne pas avoir réagi assez vite et laissé les clients s’habituer à l’excellence logicielle d’Apple sur l’iPod. Une fois que les clients ont gouté ça a été difficile de leur offrir quelque chose de traditionnel.
Je pense que la situation est très similaire entre les acteurs traditionnels et Tesla.
Il faut que les acteurs traditionnels offrent des imitations des gadgets Tesla (utilisation des caméras pour surveiller le véhicule en cas de bris de verre ou choc (ça c’est top), la fonction chien (ça crée le buzz pour pas que le chien meurt de chaud dans le véhicule…)
Pour l’autopilot avancé ça sera peut être un peu plus dur.
il faut juste donner au client l’impression de ne rien avoir à jalouser à Tesla au quotidien. Et apporter les qualités propres de la marque traditonnelle qui a quand même une certaine expérience même si elle s’est reposée sur ses lauriers.
La model 3 fait un carton alors qu’elle n’est pas franchement adaptée en taille (4m70) pour le marché européen. Cette taille ne représente qu’une part de marché assez marginale.mi
Cela montre à quel point Tesla a un avantage compétitif tellement énorme qu’ils arrivent à stimuler une grosse demande dans cette taille et à ce prix. C’est sur que c’est la seule voiture qu’on peut utiliser absolument dans toutes les circonstances (les thermiques n’ont plus aucun avantage).
C’est également pour cela que VW a un coup énorme à jouer avec l’ ID.3. A 4m26, avec un coffre à 390l, elle est pile dans le coeur du marché européen. Si les prix sont bien ajustés et que le déploiement Ionity continue au même rythme, ça en fait la première compacte de taille 308/Golf a pouvoir être une alternative crédible et familiale à une thermique de taille moyenne.
Il y a quand même quelque chose qui m’étonne dans les prix qui fuitent. On parle de moins de 40 000 euros hors bonus pour la version First (sur-équipée et avec une batterie de 58kWh (420km) et en même temps on promet l’entrée de gamme 45kWh (330km) à moins de 30 000 euros hors bonus (donc je suppose 29 990), ce qui serait très compétitif pour la taille et ne donnerait plus aucune chance à la Nissan Leaf qui est trop longue par rapport à son habitabilité. (4,45m quand la moyenne des catégories compactes(C) sont entre 4m25 et 4m30)
10 000 euros entre les 2 modèles (même si la first est « sur-équipée » me paraît totalement gigantesque), juste pour gagner 90km (13kWh de plus de batterie).
Si on se réfère à Hyundai/Kia, il y a un peu plus de 4000 euros pour passer d’une batterie 39kWh à 64kWh. (+25kWh)
C’est pour ça qu’il y a quelque chose d’incohérent.
Idéalement il faudrait que l’entrée de gamme de chaque batterie soit à 29 990 (330km), 32 990 (420km) et 35 990 ou 36 990 (550km)
Après il est probable qu’ils équipent mieux les véhicules à plus grosses batteries pour augmenter leur marge. Mais dès qu’on commence à tutoyer les 40k pour une compacte électrique on ne peut pas faire des immenses volumes sur le long terme. Peut-être au début car il y a beaucoup de demande contrairement à ce que disait le responsable de BMW.
Ah, enfin un article qui parle de TESLA !
Et oui, largement, et çà devrait continuer cette année et début 2020, tant que des concurrentes du même niveau (et encore faudra t-il y arriver) n’arrivent, et c’est pas pour demain : VW ID3 pas avant mi 2020, et sera t-elle à niveau !?
Et la Model 3 SR+ la moins chère commence seulement en Norvège et autres pays d’UE du Nord
La nouvelle Zoé (ZE50) va certes démarrer en livraison cet automne, elle ne devrait pas passer devant amha
On voit là le retard accumulé par nos constructeurs européens, prévenus pourtant depuis 2016…