C’est hier soir qu’Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, a fait la démonstration du système d’échange de batteries développé par le constructeur. Le changement de batteries se fait en moins de 90 secondes.
Evidemment, c’est l’un des événements de l’année dans le petit monde de la voiture électrique. Alors qu’on croyait que l’échange de batteries n’avait plus d’avenir, voilà que Tesla Motors présente sa propre solution.
Vous pouvez le voir dans cette vidéo amateur (en attendant la vidéo officielle), l’échange de batteries se fait extrêmement rapidement :
L’objectif de cette démonstration est de prouver que la Tesla Model S peut faire l’échange de batteries plus rapidement qu’une Audi qui fait le plein sur la station essence la plus rapide des Etats-Unis… tout un symbole !
On notera que lors du changement de batteries, l’utilisateur peut rester à l’intérieur de sa voiture et repartir dès que l’opération est terminée. Le conducteur peut choisir de récupérer plus tard sa batterie en revenant faire un échange ou il peut choisir de conserver le pack échangé, ce qui lui sera facturé (montant non précisé).
Les premières stations d’échange de batteries Tesla seront implantées sur les axes très fréquentés, certaines étant déjà prévues en Californie. Il faut compter un demi-million de dollars pour l’implantation d’un tel équipement.
Il reste quand même à savoir comment Tesla va rentabiliser de tels investissements, sachant que Better Place a déjà échoué sur le sujet…
UPDATE 11h50 : Voici la vidéo officielle :
Commentaires
j'ai voulu voir la Tesla chez l'agent Av. Klébert, à Paris. j'ai pas trouvé. Il me semble qu'ils ont déménagés. Tant pis.
bien sûr que oui, regarde dans la rue et compte le nombre de caisses à 65000 qui passent! Il y a un gros marché, et sans les riches, pas d'occases, ni de qualité, ni de progrès, ni de folies. C'est pas Poutoux qui peut inventer une Tesla :)
Donc merci au richard qui va s'offrir une Tesla et va la vendre 20000 dans 5 ans! Merci, merci, merci!!
J'ai un pote qui vient d'acheter une merco 500, 380cv, de 2007 pour 15000€! Il est bien content! Même si c'est con pour ses points de permis.
De toute façon c pour les riches. Alors ce débat n'a pas lieu d'être à moins que vous ayez plus de 65000€ à dépenser pour une caisse.
petite question: ne pensez vous pas que faire de tels investissements n'est pas la preuve que l'augmentation d'autonomie des batteries a court ou moyen terme n'est pas envisageable?
c'est bien tout le problème :
ça fait quand même 115 ans (1898) que ça dure =
- 100 kms/h pour une centaine de kilomètres (1898)
- 100 kms/h pour une centaine de kilomètres (ion)
il est ou le progrès ? Le poids ?
- de 800 kgs d'accus en 1898 à 250/400 kgs en 2013 !
100Km a 100 km/h en 1898, je voudrais voir ca? La jamais contente (prototype d'1,5 tonne, 750 kg de batterie monoplace a dépassé les 100Km/h sur quelques mètres)
La réalité de l’époque c'était ca:
"1895, une voiture électrique est sur la ligne de départ, conduite par Charles Jeantaud, carrossier. Pour cette course, il crée un break à six places aux roues en bois. Cette voiture de 7 chevaux embarque 38 accumulateurs Fulmen de 15 kg chacun. L’autonomie est d’une cinquantaine de kilomètres, à la moyenne de 24 à 30 km/h, ce qui l'oblige à disposer des batteries neuves tout au long du parcours."
Donc 30km/h max avec 570 kg de batterie a changer tout les 50km.
Le gaps est déjà important entre les voitures électrique d'aujourd'hui, et une 106 ou une saxo électrique des années 90 (Vitesse max 90km/h autonomie 60 à 90 km).
Il est là le progrès :)
Ou bien c'est la preuve que Tesla a vendu une autonomie de 500 km a ses clients, qui n'est pas vraiment atteignable dans les faits, et que tesla doit trouver une solution pour repondre a leur mecontentement.
Je rappelle que l'option 60 kW -> 85 kW est a 15 000 $.
Les technologies de batteries progressent lentement mais sûrement, les chiffres trouvables dans la presse tournent autour de 7-8% par an.
C'est sûr que c'est pas aussi impressionnant que les ordinateurs qui doublent de capacité tous les 2 ans, mais elle est bien là, et au bout de plusieurs années, le cumul est loin d'être négligeable.
Est-ce que ça va continuer ? Oui.
Il ne se passe pas un mois sans qu'un laboratoire quelque part dans le monde n'annonce une avancée sur les différentes technologies de batterie, ou une piste pour améliorer les batteries existantes, donc il y a encore beaucoup de marge d'amélioration que les producteurs industriels de batterie peuvent tenter d'exploiter durant les prochaines années.
Les réactions sont assez perturbantes. Elon Musk a avec cette annonce proposé une solution cohérente avec sa cible. Un public aisé qui veut choisir entre rapidité et service. C'est tout. Il ne faut pas voir au delà!
Aujourd'hui aucune voiture ne peut quitter une station en moins de 2 min. Tesla l'a fait.
Le véhicule n'est pas moins chère que l'essence. Il est moins polluant.
Http://www.tesla-mag.com
Aujourd’hui aucune voiture ne peut quitter une station en moins de 2 min. Tesla l’a fait, et Better place avant eux, ce qui malheureusement ne les a pas empêché de se planter.
Il ne suffit pas qu'une solution soit cohérente, elle l’était pour Better place, il faut aussi qu'elle soit économiquement viable. Combien de stations pour quadriller un pays comme les USA? et combien de voitures pour amortir en un temps acceptable l'investissement que cela représente?
Surtout que d'un autre coté Tesla dit vouloir installer un réseau de super-chargeur, une des solutions est de trop. Et aussi des batteries Aluminium-Air en tant que prolongateur ce qui rendra obsoléte et les super-chargeur et les station d’échange.
il ne faut pas comparer Fluence et Tesla S. La clientèle n'est pas la même. J'ai attendu (sans le faire exprès) la promo de la semaine dernière pour prendre une Fluence qui est une voiture moyenne tout comme mes moyens. Ce n'est en aucun cas la même chose pour la Tesla et ses clients qui agissent bien plus par coup de tête sans conséquence pour la CB. Prenez également en compte le "patriotisme" US que la Tesla peut réveiller grâce à sa qualité. Plus de raison pour eux d'acheter une Bmercodi ou une Lexus, cela devient même ringard. Rien que le fait de ne pas descendre de la caisse, ni prendre le pistolet d'essence et s'en mettre sur les chaussures, fait réfléchir.
Ce système est là en attendant mieux au niveau batterie. Je suis bien certain d'ailleurs qu'il est conçu comme tel et facilement démontable, car après tout, ce n'est qu'un gros distributeur de DVD:)
J'aimerais bien voir ce qu'il a sur son bureau pour dans 5 ans.
enfin, on a le temps de voir venir, il y a combien de Tesla S en France pour l'instant? Par contre d'ici 5 ans, en occase, Why not?